Le financement participatif en association
-tout sur le crowdfunding en association-
Vous souhaitez obtenir des financements pour créer une association ? Vous voulez financer un nouveau projet, porté par votre association ? Souvent, les subventions perçues demeures en-deçà de vos attentes pour que vos idées voient le jour. Il arrive que les cotisations ou les dons réguliers ne suffisent pas non plus. Face à ce genre de situation, le crowdfunding devient la solution pour collecter des fonds. Détails.
Financement d’association : quelles solutions ?
Avant de se lancer dans un projet de financement d’association, voici un récapitulatif des types de subventions et financements possibles.
Les cotisations
Les cotisations sont la participation des membres aux charges de fonctionnement de l’association, contrepartie du droit moral attaché à la qualité de membre.
Les apports
Lors de la rédaction des statuts, ou au cours de la vie de l’association, elle peut recevoir des membres ou de tiers des apports mobiliers ou immobiliers.
Les dons et le mécénat
Les dons et le mécénat portent sur des sommes d’argent. Ils peuvent être d’une autre nature, et sans contrepartie, avec un transfert de propriété qui ne demande pas d’acte notarié.
Donations et legs
Seules certaines associations peuvent recevoir des dons et des legs. Ces types de financements demandent un acte notarié.
Subventions publiques
Le financement par subventions publiques est encadré par la loi. Les caractéristiques sont très précises et un dossier de demande de subvention doit être rempli selon les normes établies.
Revenus du patrimoine
Les revenus du patrimoine sont issus de placements immobiliers effectués pour le compte de l’association.
Recettes de nature économique
Une association peut retirer des recettes de nature économique de la vente de ses produits ou de la réalisation de prestations de services.
Appel public à la générosité
L’appel public à la générosité est une sollicitation active du grand public. Cette sollicitation a pour but de collecter des fonds et financer une cause particulière.
Le crowfunding
Le Crowdfunding, ou financement participatif, permet de collecter des apports financiers auprès de particuliers. Ce type de don est principalement effectué sur internet.
Les autres ressources
Les financements peuvent également venir des sources suivantes : édition d’une revue, d’un magazine, d’un bulletin d’information, de l’organisation d’une manifestation ou de la recherche de fonds européens.
Notre équipe vous accompagne pour bien collecter
Par où commencer ? Comment avoir une campagne de crowdfunding performante ? Notre service d’assistance administrative à la carte vous suit tout au long de votre projet, et apporte une solution selon vos besoins, par e-mail, chat ou téléphone.
Pourquoi lancer une campagne de financement participatif ?
Le corwdfunding permet de nombreuses possibilités en matière de financement. Tout d’abord, il permet une alternative à la frilosité des partenaires ou moyens de financement traditionnels.
Ensuite, le crowdfunding est une solution simple pour les associations en cours de constitution ou développement, ou porteuses d’un projet innovant et soucieuses de trouver des fonds.
Enfin, le crowdfunding est le témoignage d’un essor global de l’économie collaborative, il est facilité par la démocratisation des nouvelles technologies : il est plus simple à mettre en place, et comprends moins de contraintes administratives.
En clair, le financement participatif permet de mettre en relation des personnes qui ont des projets et d’autres qui ont des capacités de financement.
Quels projets peut-être financés par du crowdfunding ?
Les projets financés par crowdfunding peuvent être de nature très variée. Voici par exemple des projets d’association qui peuvent faire l’objet d’une campagne :
- Fonder une association de bienfaisance ;
- Créer une comédie musicale, un projet culturel, une pièce de théâtre pour une œuvre caritative ;
- Financer la rénovation des locaux d’une association.
Quelles formes de financement participatif ?
Le financement participatif se fait de plus en plus présent. Il permet de financer plus ou moins rapidement un projet quand les subventions tardent à venir ou sont insuffisantes.
Une campagne peut durer plusieurs semaines ou quelques mois. Le crowdfunding permet de faire connaître une association, d’attirer des profils de donateurs différents et donner une image autre de sa structure. Certaines plateformes proposent aux associations de lancer des campagnes de ce genre très rapidement. Malgré ces facilités, savez-vous quelles sont les formes de financement participatif ?
Le don
Le financement participatif est assez courant, sous forme de don. Les associations caritatives sont les plus habituées à ces formes de financement. Un don associatif est une contribution à une association, action associative ou une personne morale participant à un projet caritatif, sans rien attendre en retour.
La récompense
Un contributeur offre des fonds à un projet. Si le projet est entièrement financé selon des objectifs déterminés à l’avance, le contributeur reçoit une récompense.
Le prêt
Dans certains cas, le financement participatif est fait sous forme de prêt. Le contributeur qui finance le projet attend le remboursement du prêt quand le projet arrive à maturité. Il est possible de faire un prêt avec ou sans intérêt.
Comment lancer une campagne de crowdfunding efficace ?
Tout comme lors de l’établissement d’un dossier pour recevoir des subventions, une campagne de financement participatif se prépare. Cette préparation demande beaucoup de recherche. Il faut détermines également quelle plateforme sera utilisée. Quel serait le montant à collecter. Quelle est la contrepartie accordée aux donateurs. Quelle est la durée de la campagne. Vous l’aurez compris, ca ne s’improvise pas !
Un dossier solide permet de convaincra la plateforme de pousser l’association et son projet. Chaque projet est en effet validé par un comité d’experts. Ces derniers évaluent la viabilité de l’entreprise. Ensuite un entretien physique permet de finaliser la demande de financement.
Choisir une plateforme de financement participatif
Les plateforme de crowdfunding en France sont les suivantes :
- Helloasso ;
- Gofundme ;
- KissKissBankBank ;
- Leetchi ;
- Ulule.
Une comparaison selon votre besoin est essentielle. Par exemple, Helloasso ne sélectionne pas les projets à l’entrée, ni Leetchi ou Gofundme. Pourtant Gofundme prends un pourcentage sur la cagnotte récoltée. Une contrepartie peut être mise en place avec KissKissBankBank et Ulule mais la première plateforme limite une campagne à 60 jours, contre 90 jours pour la seconde.
Déterminer le montant à collecter dans la campagne
Un montant élevé pose plus de difficultés. Par ailleurs, une plateforme repose sur le principe du « tout ou rien ». Ainsi, lorsque le montant espéré n’est pas atteint dans les délais impartis, les contributeurs sont remboursés, et le porteur de projet de reçoit rien. De la même manière, il faut compter aussi les paramètres de création et d’organisation de la campagne.
Quelques conseils pour bien calculer le montant à collecter
- Commencer par solliciter l’entourage proche de l’association (les amis).
Cet entourage sert de base pour démarrer. Partez de ce premier palier pour estimer 10% du montant final. - Ensuite l’entourage plus éloigné (les amis d’amis) est à solliciter quand 10% de l’objectif est atteint pour continuer à collecter des fonds.
- Enfin, le grand public peut entrer en jeu.
Lancer le financement participatif au bon moment
Il n’est pas rare que le début et la fin d’une campagne de financement participatif soient les moments où les donateurs sont les plus généreux. Les vacances scolaires et les grandes fêtes sont des périodes où les gens sont assez sollicités : une campagne est à placer idéalement entre ces périodes clés.
Par ailleurs, certaines campagnes sont limitées dans le temps, de par la plateforme choisie. Ceci permet également de ne pas lasser les contributeurs. Une campagne bien optimisée peut durer 3 mois au plus, et donner d’excellents résultats.
Pour aller plus loin dans la comptabilité associative :
- Tenir la comptabilité ponctuelle d’une association ;
- Effectuer la vérification des comptes associatifs ;
- Suivre régulièrement la comptabilité d’une association ;
- Choisir le bon logiciel de comptabilité pour votre association ;
- Faire le plan comptable d’une association ;
- Effectuer le bilan financier pour une association.
On se charge de votre administratif.