ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 31 janvier 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Secrétariat juridique] 0 embauche & 0 engagement

Le secrétariat juridique est un service essentiel au bon fonctionnement d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise ou d’une organisation. Il englobe la gestion efficace des documents juridiques, la tenue des dossiers, la coordination des rendez-vous et la communication avec les clients.

[VIDEO] Qu’est-ce que le secrétariat juridique ?

Secrétariat juridique

On parle du secrétariat juridique externalisé qui consiste à confier une partie ou la totalité de son secrétariat juridique à un prestataire de services externe et spécialisé. Ce dernier se charge de réaliser tous les travaux de secrétariat classiques à distance grâce à une équipe de secrétaires juridiques indépendantes.

Avocat, votre emploi du temps est très chargé et vous avez besoin d’une secrétaire juridique compétente pour vous épauler dans la gestion de votre administratif mais votre activité n’est pas suffisante pour embaucher du personnel ?

Optez pour une solution plus avantageuse que l’intérim ou l’embauche en CDD et plus experte qu’un stagiaire  : un secrétariat juridique externalisé.

Secrétariat juridique : définition

Le secrétariat juridique est un métier qui englobe un ensemble de tâches de secrétariat liées au secteur juridique. Les missions d’une secrétaire juridique indépendante sont nombreuses et très variées.
La secrétaire juridique ou assistante juridique indépendante intervient dans différentes structures : au sein des cabinets d’avocats, entreprises (TPE, PME, PMI, ETI), sociétés de différents types…etc. Ses tâches dépendent de la taille et de la typologie de la structure dans laquelle elle exerce.
La principale mission d’une secrétaire juridique indépendante est d’assister un avocat, un huissier, un notaire…etc. dans la préparation des procédures juridiques afin de lui permettre de se recentrer sur son cœur de métier.

Compétences et qualités pour un emploi juridique

Les compétences et les qualités d’une secrétaire juridique pour candidater à un emploi juridique sont très complètes. Mais celles-ci dépendent du poste occupé ainsi que des tâches qui lui seront confiées.

Ainsi, une secrétaire juridique indépendante doit :

  • Avoir un bon sens de l’organisation et un esprit d’initiative ;
  • Avoir une capacité d’adaptation ;
  • Maîtriser parfaitement la langue française et d’autres langues étrangères dans certains cas ;
  • Posséder un vocabulaire juridique ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques ;
  • Avoir un bon sens du relationnel et faire preuve de discrétion ;
  • Maîtriser les normes juridiques et les textes de loi ;
  • Maîtriser les techniques d’écriture et de prise de notes ;
  • Avoir une excellente d’orthographe et de bonnes qualités rédactionnelles.

Les missions d’un assistant juridique indépendant

Les tâches premières d’un assistant juridique indépendant relèvent du secrétariat. Il est néanmoins amené à réaliser des tâches juridiques plus spécialisées, ce qui le distingue d’un secrétaire classique.

secrétariat juridique : missions secretaire juridique

Quelle formation et études entreprendre pour devenir secrétaire juridique ?

Pour prétendre à un poste de secrétaire juridique, l’assistante doit détenir des compétences spécifiques dans le domaine du secrétariat ainsi que des connaissances juridiques.
De ce fait, un BTS assistant de direction par exemple n’est pas un cursus d’étude assez complet pour exercer le métier d’assistant juridique. Il est donc primordial de suivre un parcours de formation juridique permettant d’acquérir des compétences en droit, comme un BTS assistant juridique. Par ailleurs, des DUT en juridique permettent d’exercer cette profession surtout si des compétences en termes de secrétariat ont été acquises au cours des stages et des expériences professionnelles.
L’idéal serait d’acquérir une double compétence « secrétariat – juridique ». Certaines formations, néanmoins, facilitent l’accès au métier de secrétariat juridique :

  • Titre professionnel secrétaire assistante (niveau 4) ;
  • DUT carrières juridiques ;
  • DUT secrétaire juridique ;
  • DEUST assistant juridique ;
  • Licence pro orientée vers le droit ou le juridique.

Où peut travailler une secrétaire juridique ?

Une secrétaire juridique indépendante peut travailler dans des cabinets d’avocat ou de notaire, dans des entreprises de divers secteurs ayant un département juridique, etc. Sa mission est d’assister un avocat, un huissier, un notaire…etc. dans la réalisation de ses tâches administratives quotidiennes afin de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier. En entreprise, l’assistant juridique indépendant est rattaché à un service juridique particulier : droit social par exemple. Il très rare de pouvoir être télésecrétaire juridique ou travailler à distance.

Quel est le salaire d’une secrétaire juridique ?

Le salaire d’une secrétaire juridique varie selon plusieurs critères comme les compétences, l’expérience et le cabinet dans lequel elle exerce.
Le salaire moyen d’une assistante juridique débutante est de 1800 euros bruts par mois.
Le salaire annuel moyen en France est de 24 500 € pour un poste de secrétaire juridique débutant. Le salaire des secrétaires juridiques plus expérimentées peut atteindre 35 000 € par an.


Déléguez votre secrétariat juridique à un assistant avocat et juridique expert

Professionnels de droit ? La gestion administrative de votre cabinet juridique est une tâche rébarbative et chronophage qui mobilise beaucoup de temps et d’énergie mais qui se révèle néanmoins d’une importance capitale pour votre cabinet. Chaque détail des actions administratives de votre métier compte, et la moindre erreur peut avoir des conséquences fâcheuses.

Évitez-vous des frustrations et des problèmes liées aux tâches administratives en optant pour un secrétariat juridique externalisé.

Officéo met à votre disposition sous 48h et partout en France une secrétaire juridique professionnelle à-même de s’adapter à votre spécialité (droit pénal, droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des affaires…) et prend en charge votre secrétariat et le suivi de l’administratif de votre cabinet d’avocat.

En optant pour la solution de secrétariat juridique externalisé avec Officéo, vous choisissez une solution sans formalité administrative et sans engagement dans la durée pour vous consacrer pleinement aux dossiers de vos clients.

Je veux externaliser mon secrétariat juridique

Nous avons comparé deux solutions pour vous

Officéo vous explique sa solution d’externalisation de tâches administratives en la comparant à la solution d‘Intérim.
Quels avantages vous offre la solution Officéo et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez tout cela en appuyant sur le bouton ci-dessous !

Nos engagements

Confiance

confiance

Écoute

ecoute

Suivi

suivi

Discrétion

discretion

Depuis 17 ans, Officéo s’engage auprès des entreprises.

  • Qualité : vous bénéficiez d’une qualité de frappe et retranscription d’assistants administratifs spécialisés, expérimentés, et situés en France.
  • Prix : vous payez uniquement pour le service rendu et les heures de travail effectives pour une totale efficacité économique.
  • Souplesse : vous utilisez notre service d’assistance administrative tout au long de l’année, sans interruption, sans engagement de volume horaire ou de durée, et uniquement quand vous en avez besoin.
  • Sécurité : vous êtes en relation avec des assistants soumis à une clause de secret professionnel. Vos données et communications sont consignées dans un espace dédié.
  • Simplicité : vous réduisez vos contraintes administratives liées à la gestion de votre secrétariat et de vos ressources humaines.

Où que soit implanté cabinet, Officéo est là. Ubiquitaire, nous couvrons l’ensemble du territoire français, DOM-TOM et les pays limitrophes francophones.


Témoignage de Laure Florent, avocate au Barreau de Paris

Témoignage avocat

O. : Finalement, en repensant à votre première prise de contact avec Officéo jusqu’à cette intervention, qu’est-ce qui vous a paru vraiment bien dans ce service ?

L.F. : Pouvoir se décharger de tâches administratives en payant une simple facture d’honoraires. Le résultat : le travail est fait en 3 heures et sans avoir besoin de formation ; ce qui n’est souvent pas le cas pour une jeune recrue. Elle s’est vite adaptée. […] J’ai décrit la mission au téléphone et on m’a envoyé l’assistante qui collait par rapport à mon activité, c’est-à-dire une assistante juridique.

Témoignage complet


Nos heureux clients

logo-inextenso
logo village justice
lg-avocat-logo
cleverlex-logo
logo-allianz
guimet-avocat-logo
lmbavocat-logo
fragomen-logo-black
logo-melvil-avocat
logo-ppi
logo-aesio
logo-telys-bleu-nobase

Une réponse pour les sociétés et acteurs du paralégal

En tant qu’avocat, vous n’avez pas forcément le temps de gérer votre administratif mais vous devez pourtant vous y atteler. Vous recherchez une prestation qui allie qualité professionnelle et coût attractif ?

Pas de problème, externalisez la gestion de votre secrétariat juridique et l’administratif de votre cabinet d’avocat à votre assistante formée aux spécificités de votre profession et expert de la gestion de cabinet d’avocat.

Elle intervient sur plusieurs types de fonctions administratives essentielles au bon fonctionnement de votre activité, selon votre besoin :

  • Préparer les dossiers juridiques dans le respect du secret professionnel et de la discrétion souhaités ;
  • Prise de rendez-vous et gestion des appels du standard téléphonique de votre cabinet d’avocats ;
  • Gestion du courrier et des échanges avec les clients et les confrères (clerc, tribunal, greffe …) ;
  • Rédaction des courriers et travaux de secrétariat liés à votre service juridique ;
  • Classement et l’archivage des dossiers juridiques, procès-verbaux ;
  • Retranscription de dictées, d’entretien et de réunion ;
  • Relecture et correction de vos documents juridiques.

Les avantages Officéo

Flexibilité totale

flexibilité

  • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
  • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
  • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
  • Une totale efficacité économique ;
  • Sans embauche.

Sourcing premium

Expertise

  • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
  • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
  • Intervenants qualifiés aux références établies.

Fiabilité

Fiabilité

  • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
  • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
  • Continuité de service garantie.

Rapidité et ubiquité

Rapidité

  • Service opérable sous 48H si besoin ;
  • Une solution disponible partout en France.

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h.


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

En savoir plus


Le secrétariat juridique externalisé en résumé

  • ❓ Qu’est-ce que le secrétariat juridique ?

    Le secrétariat juridique consiste à réaliser un ensemble de tâches de secrétariat relatives au domaine juridique. Le secrétariat juridique s’exerce dans plusieurs structures : cabinets d’avocats, entreprises (TPE, PME, PMI, ETI), sociétés, etc. Les tâches réalisées sont diverses et dépendent de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise ou de la société.

  • 💡 Quel est le rôle d’une secrétaire juridique ?

    La secrétaire juridique réalise des tâches classiques de secrétariat : accueil physique et téléphonique, prise de rendez-vous, gestion de l’agenda de son responsable, rédaction de comptes-rendus… Elle est également amenée à réaliser des tâches qui relèvent du domaine juridique : classement et constitution de dossiers, rédaction de plaidoiries et actes juridiques, etc.

  • 💰 Quel est le tarif d’un secrétariat juridique externalisé ?

    Le tarif pour une prestation de secrétariat juridique externalisé varie selon les prestataires mais généralement le prix se situe entre 40 et 50 € de l’heure.
    La facturation est fixée à la tâche, parmi les différentes tâches on y retrouve : la préparation des dossiers juridiques dans le respect du secret professionnel, la gestion du courrier, la gestion des échanges avec les clients et les confrères, la gestion des appels téléphoniques du cabinet, etc.

  • 🤔Comment devenir secrétaire juridique et quel diplôme/formation choisir ?

    Pour devenir assistant juridique ou secrétaire d’avocat, il est généralement recommandé de suivre une formation juridique ou une formation en secrétariat ou en assistanat administratif, de préférence avec une spécialisation en droit ou en secrétariat juridique. Cette formation peut être un diplôme de niveau Bac+2 (comme un BTS ou un DUT) ou une formation spécifique en secrétariat juridique.

4.9/5 - (237 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER