▷ CARPA : améliorez l'utilisation de votre compte | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats

Comment fonctionne un compte CARPA

carpaChaque avocat, ou structure d’exercice de la profession d’avocat, dispose d’un compte à la CARPA. Cette Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats est un organisme dont les missions consistent à manier les fonds transitant entre les avocats et leurs clients.

Ceci, dans un objectif de contrôle et transparence des fonds. Chaque compte CARPA est divisé en autant de sous-comptes que d’affaires.

 

Au cours des procédures juridiques courantes, tout avocat est amené à recevoir des fonds pour le compte d’un client lors de l’exercice de son activité. Le dépôt de ces fonds reçus par un acte judiciaire ou juridique est effectué par l’avocat sur son compte CARPA.

La Caisse contrôle les entrées et sorties de fonds de ce compte. Ainsi, lors du retrait d’argent au profit du client, de l’adversaire ou d’un tiers, la Caisse effectue un nouveau chèque destiné au bénéficiaire.

Principe d’un compte CARPA

La mission de la Caisse Autonome est de recevoir des fonds destinés aux clients des avocats. Elle intervient principalement dans le cadre de réception de fonds suite à une décision de justice, de transactions ou d’une autre convention.

Les fonds sont centralisés dans la Caisse pour tout dépôt, retrait ou opération courante. Il est possible d’utiliser son compte Carpa à titre de séquestre dans l’attente d’une décision de justice ou de l’accomplissement de formalités. Dans le cas d’une vente judiciaire, cette utilisation est fortement recommandée.

Fonctionnement de la Carpa

La CARPA dépose des fonds sur un compte d’avocat ouvert à son nom auprès d’une banque partenaire. Suite à cela, le compte se divise en d’autres sous-comptes individuel. Il y en a un par avocat, association ou regroupement d’avocats.

Le temps écoulé entre cette opération de dépôt du chèque par l’avocat sur le compte CARPA et l’émission du chèque à l’ordre du client par la CARPA est généralement de 3 semaines. Ce délai d’encaissement varie d’une région à l’autre.

Modalités de contrôle de la CARPA

Chaque opération de retrait des fonds est supervisée par la Caisse. Afin d’effectuer un contrôle, chaque chèque est établi par la Caisse à la demande de l’avocat. Il est nécessaire de joindre un certain nombre de renseignements pour valider cette procédure (coordonnées bancaires du client, copie de décision de justice ordonnant le paiement, etc).

À cette logique, une autorisation écrite du client présentée par l’avocat permet un prélèvement d’honoraires. Ces processus permettent d’offrir au client une transparence réelle sur la gestion et transmission des fonds. Toute malversation ou blanchiment d’argent est par exemple mis hors de propos grâce à la CARPA. Chaque partie est assurée d’une traçabilité des fonds déposés.

Comment contacter la CARPA ?

Avocat faisant vos premières armes avec des clients qui vous sont propres : vous n’avez pas encore d’accès à votre compte CARPA ? Lors de la réception de votre premier chèque, suite aux condamnations d’une affaire par exemple, vous pouvez dans un premier temps remplir les formulaires appropriés.

Chaque Barreau dispose d’une Carpa. Il est possible d’entrer en relation avec l’Ordre ou directement avec la CARPA concernée pour accéder aux formulaires.

CARPA de Paris
  • 11 place Dauphine
    75 053 Paris Cedex 1
  • Tél : 01 44 32 48 77
  • Fax : 01 43 29 75 08
  • Courriel : carpadeparis@avocatparis.org
CARPA du Sud-Ouest
Barreaux d’Aurillac / Bergerac / Bordeaux / Charente /
La Rochelle-Rochefort / Libourne
  • Maison de l’Avocat
    1 rue de Cursol
    CS 41 073
    33 077 Bordeaux Cedex
  • Tél : 05 56 44 20 76
  • Site : www.carpa-sud-ouest.com

Besoin d’aide pour communiquer à la CARPA des renseignements nécessaires, mais vous n’avez pas encore reçu ou classé les RIBs de vos clients ?

Entre toutes vos procédures pour faire avancer un dossier, il vous manque des décisions de justice ordonnant un paiement, des coordonnées bancaires, et plein d’autres papiers divers ? Officéo vous propose une assistance administrative appropriée plus fluidifier votre activité.


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

En savoir plus

Besoin d’aide pour ouvrir un compte CARPA ou obtenir votre clé RPVA ? Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo