ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment faire un plan de financement ? 

gestion de trésorerieL’activité d’une entreprise se base sur la réunion de plusieurs moyens de production (humains, matériels, financiers…). Selon l’objectif de l’entité, le type de produit ou de service à produire, le gestionnaire doit réussir à bien identifier ses besoins au préalable. Cet aspect est très crucial surtout sur le plan financier.

Comment réunir les ressources financières nécessaires pour la création d’entreprise ou la mise en place d’un projet ? Voici un guide qui détaille beaucoup plus la notion du plan de financement et son établissement. 

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Le plan de financement est un document qui fait état des besoins de financement et des ressources financières d’une entreprise. Son but est de contrôler l’équilibre financier d’une entité en établissant les liens entre les besoins de financement et les ressources dont elle dispose. Il existe principalement deux plans de financement à savoir : 

  • Le plan de financement initial (compris dans le modèle de business plan) ;
  • Le plan de financement sur les exercices budgétisés. 

Le plan de financement initial ou plan de financement prévisionnel d’une part permet d’estimer la somme totale à investir dans un projet de création. Il s’agit d’un tableau financier qui retrace les besoins financiers et les ressources nécessaires au démarrage d’un projet.

D’autres parts, le plan de financement sur les exercices budgétisés permet de s’assurer de la situation financière d’une entreprise sur le court, moyen et long terme. C’est-à-dire que les ressources financières (capitaux propres, dettes financières…) disponibles peuvent couvrir les besoins nécessaires pour la viabilité du projet.

Que contient un plan de financement ?

Le plan de financement d’une entreprise se divise en deux grands groupes : les ressources (passifs ou produits) et les besoins (actifs ou charges). L’analyse se fait en termes de flux (encaissements et décaissements).

Les besoins dans un plan de financement

Les besoins tiennent compte des décaissements effectués par l’entreprise. Cette catégorie regroupe en général les immobilisations (corporelles, incorporelles, financières), les remboursements d’emprunts, le besoin en fonds de roulement, etc.  

Les ressources

Les ressources d’un modèle de business plan prennent en compte les apports en capital (fonds propres, emprunts…), la capacité d’autofinancement…  Cette catégorie regroupe les différents encaissements. 

Les éléments à vérifier pour faire un plan de financement

L’établissement d’un plan de financement demande la prise en compte de certains éléments très pertinents. Dans un premier temps, il est indispensable de s’assurer que le solde des flux de trésorerie de l’entreprise est positif. Cette valeur permet le financement du cycle d’exploitation

Le plan de financement doit prendre en compte les investissements et financements annuels pour redynamiser l’activité de l’entreprise. Dans la procédure de mise en place de cet outil de gestion, des calculs intermédiaires sont effectués. Il s’agit du : 

  • La capacité d’autofinancement (CAF) = résultat net + dotations aux amortissements – subventions d’investissement virées au compte de résultat. 
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) = créances clients + stocks – dettes fournisseurs. 

Établir un plan de financement initial : les étapes clés

Pour faire votre plan de financement initial, vous n’avez qu’à suivre ces 4 étapes clés :

  1. Le budget : estimer les frais liés à la création d’entreprise ;
  2. Frais généraux : évaluer tous les investissements nécessaires pour mener le projet et réaliser le budget de frais généraux au démarrage ;
  3. Plan de financement prévisionnel : apports des associés et tout autre financement pour l’entreprise ;
  4. Enfin, il faut analyser la cohérence de votre le plan de financement initial.

Exemple d’un plan plan de financement initial 

Plan de financement initial

Conclusion

Le plan de financement permet de faire des prévisions financières pour la mise en place et la bonne conduite d’une entreprise. Cet outil de gestion permet de ressortir les entrées et sorties nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs. Il fait partie d’un ensemble de tableaux financiers (Bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, chiffre d’affaires prévisionnel…) d’aide à la gestion d’entreprise. Pour bien faire un plan de financement, il est possible de faire appel à un professionnel.  

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER