▷ Astuces pour choisir son prestataire en externalisation de logistique
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment réussir l’externalisation de la logistique ?

assistante-pme-rapideLa satisfaction client doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour chaque e-commerçant pour une réputation maîtrisée. Un prestataire externe qualifié peut répondre à ce besoin d’une supply chain e-commerce irréprochable, en toutes circonstances.

Je souhaite externaliser une fonction support

Les avantages d’une externalisation de la logistique e-commerce

Le principal avantage de l’externalisation de la gestion logistique pour un e-commerçant est avant tout économique. En effet, la gestion des stocks, l’emballage des produits, la livraison aux clients génèrent tout autant de frais qui peuvent toutefois être compressibles.

Un prestataire logistique externe peut se charger de la préparation de commandes et stocker les produits avec des ressources et technologies qui lui sont propres, et finalement deviennent une solution plus rentable.

En tant que spécialiste de son activité, le prestataire externe peut bénéficier de tarifs préférentiels auprès de transporteurs ou professionnels du stockages industriel. Ces éléments pris en compte peuvent vous faire faire des économies allant jusqu’à 10%.

Déploiement externe des ressources logistiques
Sur internet, il faut forcément un chat. Tel le félidé étirant ses muscles pour que sa proie ne lui échappe pas, étendre sa force de déploiement avec une aide extérieure permet que chaque mouvement mène à la satisfaction client.

Autre argument : le gain de temps. Le prestataire logistique gère les commandes et leur préparation pour que l’activité du e-commerce puisse être recentrée sur des pôles plus prioritaires. Le prestataire peut également prendre en charge le service client suivant le besoin. Informé directement avec les transporteurs, il est à-même de répondre aux clients au plus juste sur l’avancée de leurs demandes.

Que ce soit pour une activité génératrice de beaucoup de commandes comme le développement d’une nouvelle activité au sein de la marque : l’externalisation est possible et cohérente quel que soit le stade de développement du e-commerce.

Les procédés d’une externalisation logistique e-commerce

Les étapes les plus courantes intervenant dans l’externalisation de la logistique sont les suivantes :

  • La synchronisation ;
  • La réception ;
  • Le stockage ;
  • La préparation ;
  • L’emballage ;
  • La livraison ;
  • Le suivi.

Synchronisation

Les technologies modernes permettent une connectivité avec les principaux mouvements du service de logistique. Que ce soit avec une interface Magento, Prestashop, Oxatis, Oasis, E-majine, Wooocommerce et bien d’autres, l’évolution des stocks et le suivi des commandes est assuré.

Réception

La marchandise est sélectionnée chez les fournisseurs pour traitement et expédition. Une fois la marchandise réceptionnée, les formalités administratives sont prises en charge par le prestataire pour que l’activité et l’envoi de commandes soit assuré en toutes circonstances.

Stockage

Le stockage des marchandises est optimisé pour les entrepôts et espaces dédiés. Ceci permet une optimisation des coûts, et par conséquence une optimisation des marges grâce à une gestion des stocks maîtrisée.

Préparation

La fiabilité et la productivité du processus de préparation fait du prestataire un allié de taille pour livrer des produits en excellent état. Le prestataire extérieur peut s’occuper du picking, du contrôle et de l’emballage, notamment lors de pics d’activité avec des demandes de traitement importantes.

Emballage

Les produits sont emballés avec le savoir-faire, et si besoin la technologie, nécessaire pour répondre aux attentes de réception, que ce soit en BtoB ou BtoC (documents transport et enveloppes sécurisées, colisage, cerclage, étiquetage, fardelage, réalisation de lots).

Livraison

Une cartographie claire des transporteurs et l’identification des solutions logistiques recherchées est proposée par le prestataire. La livraison est fonction du traitement : points-relais, à domicile, express, palettes, camion.

Suivi

Les moyens de communication et reporting mis à disposition permettent de suivre la livraison. L’entreprise donneur d’ordre est alors informée à chaque étape.

externalisation de logsitique

Réussir l’externalisation de sa logistique

Déterminer les besoins

Réussir une stratégie d’externalisation, quel que soit le pôle ou l’activité concernée, demande un soin particulier dans le choix du prestataire. Pour bien choisir, il faut d’abord savoir de quoi on a besoin.

Ainsi, commencez par examiner les plans de croissances. L’appel à un prestataire spécialisé en e-logistique doit se se faire selon la taille de l’entreprise, de l’acheminement des marchandises. Des petits envois aux transport routier international : l’état des lieux est d’une importance capitale.

Par une bonne connaissance du fournisseur souhaité, vous comprendrez mieux les coûts associés. Une bonne identification vous permet de gérer l’historique au mieux, pour planifier les temps d’envoi et la réception des flux de marchandise.

Comparer les offres

Les coûts de réalisation sont compris pour savoir si vous aurez une zone pour entreposer du matériel. Vous devez savoir si vous acceptez le fait de collaborer sans contrat ou si une relation contractuelle est une sécurité nécessaire pour votre activité.

Les temps de transit dans les opérations logistiques à piloter sont à connaître pour atteindre le client. Le réseau logistique évalué, vous devez savoir si vous serez amené à être limité dans une emplacement ou si des centres de stockage multiples sont disponibles. La localisation de ces centres pour une gestion des flux physique doit être prise en compte (zone rurale, zone urbaine).

Choisir le bon prestataire et assurer le suivi

La technologie et les intégrations doivent être compatibles avec vos objectifs d’optimisation de logistique. L’inventaire et la distribution doivent pouvoir faire l’objet d’un contrôle à tout moment. Le niveau de soutien prévu est également à considérer : les appels téléphoniques sont-ils pris en charge, un site internet dédié permet-il un suivi de client, sous-traitant, et e-commerçant ?

Tous ces paramètres identifiés, étudiés et prévus, à vous de choisir l’expert en logistique qui répond le mieux à vos attentes. N’oubliez pas d’assurer un suivi régulier des opérations pour des activités logistiques orchestrées de bout en bout, sans irrégularité.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus 

Sur les stratégies en entreprises
Sur l’externalisation des services en entreprise
Sur la mise en place d’une stratégie d’externalisation

    Nous avons bien reçu votre demande d’information.
    Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
    Nous vous remercions de votre confiance !

    L’équipe Officéo

    🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


    En savoir plus et paramétrer les cookies.

    Nous avons bien reçu votre demande d’information.
    Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
    Nous vous remercions de votre confiance !

    L’équipe Officéo