▷ Les avantages et inconvénients de l'externalisation | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Les enjeux de l’externalisation en entreprise

assistante-pme-rapideL’externalisation, ou outsourcing, c’est permettre à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Concentrée sur son activité principale, l’entreprise n’en ressort que gagnante. L’externalisation apporte une solution dont les risques doivent cependant être connus.

Je souhaite externaliser une fonction support de mon entreprise

Détails des avantages de l’externalisation

Améliorer la qualité de son service

Déléguer certaines fonctions comme la comptabilité ou le service de recrutements concède à l’entreprise une focalisation plus accrue sur son cœur de métier. Cette externalisation est d’autant plus bénéfique lorsque la société transfère des compétences qui ne sont pas les siennes.

Elle gagne ainsi en efficacité sur les deux fronts. En effet, avoir recours à l’externalisation de services compétents apporte un niveau de qualité que l’entreprise ne possède pas. L’externalisation des services apporte ainsi une certaine garantie sur la qualité.


Pensez-y !

L’externalisation conséquente entraîne des démarches supplémentaires qui lui sont propres. Selon leur importance certaines tâches externalisées, comme celles dans le secteur bancaire, doivent être déclarées à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’organisme d’assurance analyse ainsi les impacts potentiels de la délégation de fonctions considérées comme importantes, critiques, ou clés. 


Réduire les coûts

La stratégie d’externalisation fait désormais partie intégrante du monde de l’entreprise en France. En 2011 86,6% des entreprises de services ont confié tout ou une partie d’une fonction à un prestataire spécialisé.

Un processus d’externalisation est souvent synonyme d’une réduction des coûts. Selon le baromètre Outsourcing Ernst Young de 2008, 49% des sociétés ayant recours à l’externalisation jugent que la baisse des frais est l’un des principaux avantages. Le prestataire extérieur ajuste, de ce fait, leurs services en fonction des besoins du client. L’entreprise économie sur ses coûts fixes.

Certaines activités comme l’informatique requièrent des compétences spécifiques et très valorisées dans le monde de la révolution digitale actuelle. L’externalisation d’informatique permet ainsi de recourir à un expert y compris pour une PME ayant un budget limité.

Garantir la continuité du service

avantages et inconvénients de l'externalisationLes solutions d’externalisation sont également une manière de préserver la continuité de l’activité. L’externalisation de la gestion de paie apporte une stabilité interne. Un standard externalisé fournit un service continue auprès des clients. Il est souvent arrivé qu’un collaborateur soit malade à la dernière minute laissant un poste vacant pendant 24 heures voire plus. En cas d’arrêt prolongé, il faut recruter un professionnel puis le former avant qu’il soit opérationnel. L’externalisation de services permet à l’entreprise d’éviter ce type d’imprévu. La société n’a pas à s’en soucier. Elle gagne ainsi en souplesse opérationnelle.

Rappels des limites

Avoir une visibilité plus limitéeavantages et inconvénients de l'externalisation

Déléguer tout ou une partie d’une tâche peut également être synonyme de perte de contrôle. En effet même s’il y a un donneur d’ordre et un prestataire extérieur, le lien hiérarchique existant au sein du structure interne n’existe pas lors d’une externalisation. Le prestataire externe se doit de respecter la mission qui lui a été confiée mais il travaille également pour d’autres clients. L’outsourcing peut également se traduire par des intérêts divergents entre les deux parties et même le manque relatif d’implication.

Cette perte de contrôle ajoute ainsi une part d’incertitude. Cependant l’établissement d’une feuille de route claire permet d’anticiper au mieux ce risque.

Perdre en autonomie

Le recours à l’externalisation implique une certaine dépendance. En cas de non respect de la mission, l’entreprise se retrouve défaillante. Elle doit ainsi prévoir le recours en urgence à une autre société en analysant préalablement les différentes offres.

Tout comme la logistique, d’autres activités sont soumis aux aléas de l’environnement, comme la production. L’externalisation d’une fonction stratégique suppose ainsi une étude des risques possibles.

Voir disparaître un savoir-faire

avantages et inconvénients de l'externalisation Contrairement à la sous-traitance l’outsourcing concerne majoritairement des activités contribuant substantiellement à la création de valeur. L’externalisation s’inscrit ainsi dans la durée. Recourir à une service compétent extérieur est une solution certes, mais l’externalisation c’est également la possibilité de perdre un savoir-faire.

La délocalisation fait craindre cette perte de savoir-faire. Lors de l’externalisation d’un service entier ou d’une partie de celui-ci seulement, le transfert de connaissances, de ressources voire d’équipements sont possibles. Cela implique alors une fuite de compétences individuelles et organisationnelles. Néanmoins une externalisation réussie entraîne un bénéfice en connaissances. Le prestataire fait bénéficier à l’entreprise cliente son expertise, qui est son cœur de métier. Une bonne communication entre les deux parties est essentielle pour écarter ce risque.

Sous-estimer les coûts

La compétence et l’expertise d’un prestataire externe se paie. Les coûts sont établis et listés lors du contrat d’externalisation. Néanmoins il est indispensable de ne pas sous-estimer ces frais. Cela est essentiel pour un bon fonctionnement entre le donneur d’ordre et le partenaire extérieur.

Ces coûts peuvent être liés à un retard de délai, notamment pour l’externalisation de la logistique. Pour une entreprise qui souhaite étendre son activité à l’international, recouvrir à un prestataire exportant à l’étranger à moindre coût est une possibilité. Des pénalités de retard de livraison sont à prévoir au cas où le prestataire ne respecte pas la date prévue.  Une relation de confiance est capitale entre les deux parties mais le contrôle du projet d’externalisation ne doit pas être négligé. Anticiper les coûts liés à la vérification du bon déroulement de l’outsourcing est primordial pour éviter toute mauvaise surprise.

avantages et inconvénients de l'externalisationLes coûts cachés, c’est-à-dire ceux n’apparaissant dans le système de comptabilité, doivent également être anticipés. Par exemple, ceux liés à une possible sortie de la relation avec le prestataire qui s’est rendu indispensable. L’établissement dès le départ d’un contrat clair et d’une feuille de route précise écarte généralement ce risque lié à l’externalisation.

L’externalisation et la sous-traitance ne sont pas les seules stratégies de fragmentation opérationnelle au sein d’une entreprise. Le Business Process Outsourcing est également une solution. Pour en savoir plus découvrez notre article dédié au BPO : Le Business Process Outsourcing : une approche opérationnelle stratégique. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour réussir externalisation de services et fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ca m’intéresse


Pour en savoir plus 

Sur les stratégies en entreprises
Sur l’externalisation des services en entreprise
  • Pourquoi choisir de délocaliser ses activités en entreprise ? 
  • Pourquoi faire une externalisation comptable ?
  • Pourquoi faire une externalisation de la logistique ? 
  • Pourquoi externaliser la production ? 
  • Pourquoi externaliser les ressources humaines ?
Sur la mise en place d’une stratégie d’externalisation

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo