▷ Auto-entrepreneur : diversification des activités | Officéo vous assiste
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Auto-entrepreneur : diversification des activités

Les réglementations relatives à l’auto entrepreneuriat interdisent à quiconque de créer plusieurs entreprises. Mais elles permettent tout de même de diversifier ses activités. Avant cela, il est important de connaitre les conditions à respecter comme les cotisations et contributions de chacun par exemple.

auto-entrepreneur-diversification-des-activites

Point sur les activités mixtes

Au moment de l’immatriculation, des informations précises sur les activités à pratiquer dans l’auto-entreprise doivent être précisées. Dans ce cas, il faut bien présenter son activité principale et celles qui sont complémentaires. À titre indicatif, la principale activité est celle qui apporte le plus de gains à l’auto-entrepreneur. Dans le cas d’un développement d’activité que l’on définirait d’accessoire, il est impératif de le signaler au centre de réglementation des entreprises.

Exercer plusieurs activités en même temps dans une auto-entreprise est possible, cela est même classé en 3 catégories :

  • Activités de mêmes types. C’est le cas d’une personne qui évolue dans le secteur achat et revente d’articles de nature différente ;
  • Activités de différents types comme l’exercice simultané d’activités du secteur de la prestation de services et de la profession libérale ;
  • Activités libérales soumises à des régimes sociaux différents.

Celui qui s’occupe d’une auto-entreprise à différentes activités doit associer à son chiffre d’affaires de l’activité principale ceux des activités complémentaires. Il doit aussi se soumettre à la réglementation sur le plafonnement global.

Mais accumuler de nombreuses activités dans une micro-entreprise conduit systématiquement à une augmentation du pourcentage de contribution et de cotisations sociales.

Conseils pour les activités mixtes

auto-entrepreneurLorsque la micro entreprise pratique diverses activités dans le cadre de l’auto entrepreneuriat, il faut respecter le plafonnement annuel de chiffre d’affaires global qui est de 82 200 €. Il est en revanche de 32 900 € pour les activités relatives au domaine de la prestation de services.

Dans le cadre d’un cumul d’activité mixte, il n’est pas nécessaire de déclarer séparément les activités. Leur déclaration doit être faite conjointement, mais il faut ensuite distinguer la fraction de chiffre d’affaires concernant chaque activité. Lors de la déclaration des impôts, de l’enregistrement comptable et de l’inscription dans le livre de comptes, il faut bien séparer les CA proportionnels de chaque activité.

En ce qui concerne le plafonnement des charges de ce chiffre d’affaires, il faut se rappeler que c’est la durée d’exercice de l’activité qui est calculée. S’il les activités ont débuté à partir du dernier trimestre de l’année, le plafonnement annuel sera divisé par 4 pour obtenir celui qui sera appliqué à l’entreprise.


Besoin d’aide pour votre administratif ?

Vous êtes entrepreneur ou gérez une micro-entreprise ? Vous souhaitez déléguer vos tâches administratives à un assistant mais vous ne souhaitez pas recruter ? Officéo est là pour vous. Nous vous proposons une solution flexible, sur-mesure qui s’adapte à vos besoins. Des assistants hautement qualifiés sont mis à votre disposition pour s’en occuper.

Désireux d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques pour pousuivre vos recherches dans la reprise/création de votre future entreprise :

Pour en savoir plus, appelez-nous au 01 49 70 98 63 ou laissez-nous vos coordonnées via ce formulaire.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo