ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Pour postuler
Cliquez ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

Quel statut pour une secrétaire indépendante ? 

secrétaire indépendantLe marché du secrétariat indépendant gagne de plus en plus de terrain de nos jours. Plusieurs personnes prennent du plaisir à exercer leur métier en profession libérale et surtout à domicile. Cependant, comme toute activité, il convient de réglementer son statut. Voici un guide pour comprendre le statut à adopter pour un service de télésecrétariat

Secrétaire indépendante : quel statut choisir ?

Exercer sa profession de télésecrétaire nécessite le choix d’un statut. Ce détail permet au prestataire de gérer son activité comme elle le souhaite. En la matière, deux options sont possibles : le statut d’autoentrepreneur ou celui en portage salarial

Secrétaire indépendante en auto-entrepreneur

Cette forme de service d’assistance administrative est la plus recommandée et présente de nombreux avantages pour s’installer en tant que secrétaire indépendante. C’est un statut assez simplifié et qui offre des avantages intéressants au prestataire externe aussi chef d’entreprise. Encore appelée micro-entreprise ou entreprise individuelle, cette alternative permet à la professionnelle des travaux de secrétariat d’être soumise à un régime fiscal transparent et prévisible. 

Les charges sociales correspondent à une fraction du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. Une fois cette dernière déclarée, un pourcentage est appliqué afin de déterminer la valeur des frais déductibles. Le statut d’auto-entrepreneur permet aux secrétaires indépendantes de profiter d’une comptabilité allégée. Cette professionnelle en gestion d’agenda, de planning, de traitement de texte et de comptes rendus n’a pas vraiment besoin de faire appel au service d’un expert comptable. Il faut juste qu’elle garde une trace de son chiffre d’affaires, soit dans un cahier, soit par le biais d’un document numérique. 

Pour finir, il n’y a pas lieu d’être soumis au système de TVA. Toutefois, il faut rester dans une limite de chiffre d’affaires pour profiter de cet avantage. 

Secrétaire indépendante en portage salarial

Le portage salarial est un statut qui existait bien avant l’option de l’auto-entreprenariat. Cette alternative permet au professionnel du travail de secrétariat à domicile de trouver des clients (grandes entreprises, PME, libéraux du droit, libéraux du chiffre, etc.) et d’améliorer son chiffre d’affaires. Aussi, elle arrive à toucher en moyenne 55 % de la valeur de son CA en guise de salaire. Ce régime permet également à cette spécialiste en tâches administratives (relecture et relecture, transcription et retranscription audio, etc.) d’être soutenue et protégée en cas de non-paiement d’un client.

Pour bénéficier des divers avantages de ce statut, il faut que la secrétaire indépendante s’inscrive auprès d’une société de portage. Celle-ci s’occupe notamment de fournir tous les supports de la relation commerciale. Il s’agit entre autres des devis, des factures, etc. Aussi, la structure de portage se charge de gérer les cotisations sociales et la TVA de la télésecrétaire. Cette professionnelle de télé travail en secrétariat classique a la possibilité d’être directement en contact avec ses clients. Toutefois, les factures doivent être soumises à la vérification de la société de portage.

La secrétaire indépendante en portage salarial est payée par la structure de portage à la fin de chaque mois. Le calcul du salaire est effectué sur le solde. Il faut en déduire les frais qui ne sont pas assujettis aux charges sociales et à l’impôt. Il s’agit des frais professionnels, les chèques restaurants, les CESU.

La principale différence entre le statut d’auto-entrepreneur et celui de portage salarial, c’est que la première option permet au prestataire de gérer directement sa relation client. Aussi, elle parvient à gérer elle-même sa compatibilité, ce n’est pas le cas avec le statut en portage salarial. 

Pour aller plus loin

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER