▷ Créer un graphique Google Sheets rapidement ! | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Faire un graphique sous Google Sheets comme un professionnel

-En quelques clics !-

Passer d’Excel à Google Sheets, vous n’y avez pas pensé ? Pourtant, les manipulations à effectuer pour utiliser les fonctionnalités de Google Sheets correctement sont ont ne peut plus simples. Officéo vous le prouve dans les lignes qui vont suivre, apprenez à faire un graphique rapidement selon des données saisies dans une feuille Google Sheets.

Faire un graphique sur Google Sheets

Ordonner les données

Commencez par créer une feuille de calcul sous Google Sheets (sous Google Drive, clic droit sur « Nouveau » puis « Google Sheets »). Sur cette nouvelle feuille de calcul, vous pouvez commencer à ajouter vos données et créer des graphiques basés sur ces informations.

Chaque graphique sous Google Drive commence par une construction avec des données saisies dans une feuille. Il est conseillé d’utiliser une ligne de donnée pour chaque catégorie qui sera résumée plus tard dans le graphique. En effet, si vous souhaitez que le graphique affiche un résumé des données, les regrouper vous fera gagner un temps considérable. Vous pouvez par exemple résumer des résultats mois après mois, avec une ligne attribuée à chaque mois, plutôt que chaque jour, pour obtenir un graphique final simple et propre.

Sélectionner les données

Une fois que vos données sont enregistrées dans la feuille de calcul, passez le curseur de votre souris sur les colonnes à inclure dans le futur tableau. Pour aller au plus simple, cliquez sur les en-tête de chaque colonne (les lignes verticales avec des lettres au-dessus) pour les mettre en surbrillance.

Il est préférable de prendre chaque colonne entièrement. Ainsi, l’ajout de lignes qui sera fait par la suite sera inclus de manière automatique dans le graphique, sans manipulation supplémentaire.

Insérer le graphique

Lorsque les données sont sélectionnées, allez dans la barre de menu, sur « Insérer » au dessus de la feuille de calcul. Choisissez « Graphique » pour insérer le graphique dans la feuille de calcul Google Sheets. Voilà, le premier graphique est fait !

Choisir le format de graphique

editeur graphique google sheets
L’éditeur de graphique sous Google Sheets.

Il est possible de choisir différents types de formats pour votre mise en forme. Le plus simple est de choisir selon le type de données et le message que vous voulez transmettre. Google Sheets peut vous suggérer des types de graphiques qu’il juge pertinent selon les données saisies. Pour plus de détails, faites clic droit sur votre graphique puis « Style de graphique » dans le menu qui apparaît pour ouvrir l’éditeur de graphique.

 

Les différents types de graphiques disponibles sur Google Sheets

Voici en détail des exemples de chaque type de graphique que vous pouvez utiliser pour une application professionnelle.

Graphique de lignes

  • Quand utiliser ce graphique : vous pouvez utiliser ce type de graphique pour montrer une évolution de données selon une séquence temporelle particulière.
  • Exemple d’application : ce graphique vous permet de montrer l’évolution du salaire d’une catégorie d’employés au sein de l’entreprise, mois après mois, ou année après année.

Graphique de zone

  • Quand utiliser ce graphique : vous pouvez utiliser ce type de graphique pour visualiser deux parties liées qui constituent un total.
  • Exemple d’application : ce graphique vous permet de montrer un coût total des employés d’une entreprise, en empilant par exemple les salaries et les avantages sur le même graphique. Les barres d’une couleur différente peuvent être empilées les unes sur les autres pour une meilleur visibilité.

Graphique de colonnes / graphique de barres

  • Quand utiliser ce graphique : vous pouvez utiliser ce type de graphique pour montrer la hauteur de chaque élément et le comparer à d’autres éléments connexes.
  • Exemple d’application : ce type de graphique sous Google Sheets permet de représenter, au moyen de barres empilées, les valeurs d’étapes répétées.

Graphique en camembert

  • Quand utiliser ce graphique : vous pouvez utiliser ce type de graphique  pour montrer comment des pièces isolées sont liées à un ensemble.
  • Exemple d’application : ce type de graphique sous Google Sheets rend possible l’affichage du pourcentage d’un temps consacré à un projet donné.

Vous pensez tenir la route avec la manipulation de la Suite Google ? D’ailleurs, vous connaissez Google Sheets sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.  

Je relève le défi !


Utiliser l’intelligence artificielle mise à disposition

Dans la suite Google mise à disposition par le géant mondial, il est bien évident que ses développements vont se glisser astucieusement pour rendre les outils indispensable à l’utilisateur. Google Sheets ne fait pas exception.

explorer google sheets
La fonction « Explorer » sur Google Sheets vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, dans la fonction « Explorer » en bas à droit d’un document Sheets, vous pouvez utiliser de nouvelles fonctions. Vous pouvez ouvrir le panneau « Explorer » en utilisant votre clavier au moyen du raccourci Alt + Maj + X.

Cette fonction permet d’utiliser l’intelligence artificielle à votre avantage. Elle permet en effet de générer un tableau automatiquement à partir de données saisies.

Pour aller plus loin :


Besoin d’aide pour gérer votre administratif ou vos outils de bureautique courants ? Vos équipes sont opérationnelles, mais vous avez besoin d’un coup de pouce de temps en temps en cas de congé, d’absence, ou pic d’activité ?

Oui ! C’est parti.


 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo