▷ Figer une ligne sous Google Sheet en un rien de temps ! | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment figer une ligne sur Google Sheets ?

Figer une ligne sous Google Sheets, à quoi ca sert ? Tout comme sous un fichier Excel, la fonction de figer permet de maintenir certaines données en place alors que vous faites défiler l’écran. Voyez plutôt.

Figer une ligne sous Google Sheets

Au cours de vos diverses manipulations bureautiques, vous devez jongler d’une mise en forme à l’autre, utiliser les formules appropriées pour chaque fonction. Entre les tableaux croisés dynamiques que vous avez sur chaque Tableau Excel de votre rapport hebdomadaire, les fonctions Excel que vous maîtrisez sans même y penser, vous passez maintenant à Google Sheets.

N’ayez crainte, si vous êtes déjà familier des formules excel et manipulations courantes sur Open Office, Libreoffice, Office Excel,  les lignes qui vont suivre seront un jeu d’enfant !

Sur ordinateur

Depuis votre ordinateur, une fois dans votre fichier Google Sheets, sélectionnez la ligne que vous voulez figer. Tout en haut, cliquez sur « Afficher », puis « Figer ». Sélectionnez à présent le nombre de lignes que vous souhaitez figer.

Dans l’autre sens, pour libérer une ligne, il vous suffit de la sélectionner. Ensuite, en haut dans la barre de menu, appuyez sur « Afficher » > « Figer » > « Aucune ligne ».

Sous Android

Sous Android, ouvrez une feuille de calcul depuis l’application Google Sheets dédiée. Il vous faut appuyer de manière prolongée sur la ligne que vous souhaitez figer. Dans le menu qui s’affiche alors, appuyez à présent sur « Figer » ou sur « Libérer ».


Vous pensez tenir la route avec la manipulation de la Suite Google ? D’ailleurs, vous connaissez Google Sheets sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.  

Je relève le défi !


Figer une ligne et une colonne en même temps

Il est tout à fait possible de regrouper ou dégrouper des lignes sélectionnées et des colonnes sur votre feuille google sheet. Depuis votre document, sélectionnez les lignes ou les colonnes à regrouper ou dégrouper.

En haut de la page, cliquez sur « Données ». Une action vous est demandée. Vous avez le choix entre regrouper les ligne et/ou colonnes, dégrouper les lignes et/ou colonnes.

Vous pouvez étendre les lignes et colonnes regroupées. Pour cela, cliquez sur Plus (+) ou Moins (-) à côté des lignes que vous voulez étendre.

Sous Android, il vous faut simplement appuyer de manière prolongée sur les lignes ou colonnes à regrouper. Appuyez sur « Plus » (les trois points alignés), puis sur « Regrouper » ou « Dégrouper ».


Quelques raccourcis claviers utiles pour manipuler votre feuille

  • Sélectionner une colonne : Ctrl+Espace ;
  • Sélectionner une ligne : Maj+Espace ;
  • Afficher les raccourcis clavier courants : Ctrl+/ ;
  • Insérer une feuille : Maj+F11 ;
  • Atteindre le début de la ligne Orig
  • Atteindre le début de la feuille : Ctrl+Orig ;
  • Rejoindre la fin de la ligne : Fin ;
  • Atteindre la fin de la feuille Ctrl+Fin ;
  • Faire défiler l’écran jusqu’à la cellule active Ctrl+Retour arrière.

Bloquer une valeur dans une formule sur Google Sheets

Vous savez maintenant comment figer une ligne (et une colonne) sur Google Sheets, que vous soyez sur ordinateur ou Android. Pour autant, savez-vous figer une formule ?

Là encore, Google simplifie la prise en main de cet outil. Pour figer une formule, vous avez deux possibilités. Vous pouvez utiliser au choix le signe $, ou appuyer sur la touche F4.

Si vous appuyez une première fois sur la touche F4, les signes $ apparaissent devant la lettre qui représente la colonne de la cellule, et aussi devant le chiffre qui représente la ligne de la cellule.

Figer la valeur d’une formule : exemple d’utilisation

Ce type de manipulation sur les cellules est particulièrement utile quand il est temps de calculer le taux d’une TVA sur votre tableau, par exemple. Si vous passez du taux HT au taux TTC plusieurs fois, et dans les deux sens, vous pouvez perdre un temps considérable en recopiant mécaniquement la formule. Aussi, plutôt que d’insérer une formule à modifier à chaque fois dans la dernière cellule utilisée, gérez un bloc de cellule en quelques clics avec la fonction « figer ».

Quand la formule d’une cellule est fixée (ou figée), vous pouvez aisément étendre la formule sans problèmes, le calcul est fait automatiquement pour prendre en compte les nouvelles valeurs de chaque ligne. Une fois la manipulation faite quand vous avez figé la formule sur les valeurs variables à prendre en compte, ca y est, vous avez transposé correctement le tout en un rien de temps !


Besoin d’aide pour gérer votre administratif ou vos outils de bureautique courants ? Vos équipes sont opérationnelles, mais vous avez besoin d’un coup de pouce de temps en temps en cas de congé, d’absence, ou pic d’activité ?

Oui ! C’est parti.


Pour aller plus loin :

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo