ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quels sont les avantages de la RPA ?

avantage automatisation des tachesLa transformation digitale est partout, surtout pour les entreprises qui veulent rester compétitives. Dans ce contexte, et avec les priorités d’amélioration de productivité des entreprises, la RPA est une réponse possible. Pour autant, connaissez-vous les avantages d’une telle solution ?

Les avantages de la RPA selon le secteur

Experts-comptables

Il est rare pour une TPME d’avoir un expert-comptable ou comptable en interne. La RPA permet de jouer un rôle de conseil. En effet, une délégation de la gestion administrative et comptable aux robots peut faciliter les interactions avec les comptables externes.

Banques et assurances

De nombreuses opérations courantes dans le monde de la banque sont simples et répétitives. La RPA peut faire gagner du temps en s’occupant de ces tâches, pendant que les employés s’occupent de missions à plus forte valeur ajoutée.

Santé

La RPA permet une accélération du traitement des dossiers patients, de la facturation, et du suivi. Ceci représente en général une économie réelle sur le temps qualifié, en plus de faciliter les parcours des patients.

Secteur public

Les demandes récurrentes des usagers sont courantes. Entre les dossiers d’actes civil, le renouvellement des papiers, et les services de guichet unique, les tâches répétitives ne manquent pas. La RPA permet une amélioration du service rendu, et une réduction des dépenses. Ceci, en effectuant une automatisation des traitements simples.

Les avantages de la RPA selon les fonctions

Les équipes IT

La RPA demande de faibles barrières à l’entrée. L’intégration est directe sur l’interface utilisateur, et en fait une solution simple à déployer. Pas ou peu de compétences en programmation ou code sont nécessaires. L’approche est d’ailleurs peu intrusive : avec la RPA, nul besoin de connecteurs et d’APIs. Avec l’utilisation en cloud, le déploiement est simplifié, il n’y a donc pas de gestion à prévoir dans les mises à jour ou l’hébergement des robots, ce qui représente une réduction des coûts certaine.

Les DAF

Avec des comptes automatisés, les reportings sont construits plus rapidement. Les informations collectées sont plus fiables, permettent une accélération des processus et une bonne visibilité pour piloter et gérer les ORK. En clair, l’organisation se fait plus agile.

Avec une RPA, la conformité réglementaire est maintenue : un bot n’oublie pas une échéance, une étape, et ne fais pas d’erreur de saisie. Les processus automatisés sont faciles à auditer. Le tout permet un renforcement de la conformité réglementaire concernant les principaux points à surveiller par un DAF (obligations légales, crédits d’impôts, introduction en bourse, etc).

Ainsi déchargé de tâches chronophage, un DAF peut avoir une meilleure disponibilité et accompagner la croissance de son entreprise, les négociations de prêts, les augmentations de capital, les études de rachat et les audits de fournisseurs. Plus de sacrifice par manque de temps, en déchargeant certaines tâches à des outils RPA, un DAF redevient un conseiller stratégique.

Les départements financiers

Utiliser une solution de RPA permet une meilleure répartition du travail au sein de ce département. L’automatisation des process simple est couplée à une disponibilité en permanence. Et oui, les bots ne dorment pas ! Ajoutez à cela une rapidité d’exécution et une accélération des traitements pour une qualité des données, et vous avez les principaux avantages pour les départements financiers.

Les avantages de la RPA en cloud et RPA en interne

RPA en could (RPA-as-a-Service)

Cette possibilité concerne surtout les entreprises intermédiaires et les PME. En général, une RPA en cloud peut s’ajuster à la hausse comme à la baisse pour répondre à des besoins variables. Les engagements sont contractuels avec des pratiques qui peuvent être conforme RGPD. Ceci permet de réduire les coûts pour processus de faible importance.

Voici un compte rendu des principaux avantages pour une utilisation de RPA en cloud public.

  • Solution plus abordable ;
  • Déploiement des robots plus rapide ;
  • Facilité de déploiement d’une flotte de bots ;
  • Accessibilité de la solution ;
  • Administration gérée par le fournisseur ;
  • Garantie contractuelle du service.

RPA sur site (in-house)

Ce type d’implémentation est approprié pour des grandes entreprises. Avec une implémentation en interne, il n’y a pas de risque de sortie de données en dehors de l’entreprise. Cet argument est d’autant plus valable si le processus automatisé est soumis à une réglementation. L’entreprise garde alors la main sur les règles utilisées par les bots. Par ailleurs, cela permet aussi de conserver les connaissances en interne, et limiter les pertes de savoir, fréquentes lors des mises à jour.

Soulignons donc ces avantages non-négligeables :

  • Conformité réglementaire facilité, car la localisation des bots est connue ;
  • L’entreprise conserve la main sur les règles métiers.
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER