ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quelles sont les limites de la RPA ?

désavantages automatisation des tachesÀ toute solution, ses limites. La RPA est une chose à bien préparer pour être utilisée dans les bonnes conditions. Toutefois, des limites peuvent subsister. Parlons-en, et gardez à l’esprit qu’il y a toujours une solution pour y remédier. Si dans certains cas, l’entreprise n’est pas assez mature, la RPA n’a de toute manière rien à apporter à ce stade. Sans plus attendre, voici les limites de la Robotic Process Automation en entreprise.

La transformation des métiers

Certains parlent de perte des métiers. Bien entendu, les solutions RPA visent à limiter les actions à faible valeur ajouté. Pour autant, il s’agit de faire évoluer les métiers. Il n’en reste pas moins une solution qui supprimer des emplois. Ceci n’implique toutefois pas la disparition d’un grand nombre d’emploi, ni de services entiers. Les personnes chargées d’encadrer la mise en place doivent opérer une transition appropriée.

Les coûts d’implémentation

Bien que la RPA est déployée pour limiter les coûts et optimiser le temps qualifié, il y a des dépenses à court-terme qui ne restent pas négligeables. Toutes les implémentations RPA ne sont d’ailleurs pas couronnées de succès. Il y a toujours une part de risque, et il n’y a aucune garantie absolue que la RPA fonctionnera en bonne synergie avec les équipes de l’entreprise. Ni que les résultats observés au sein d’autres structures proches seront avérés.

Les compétences nécessaires

Beaucoup de structures n’ont pas nécessairement les compétences pour parvenir à intégrer une RPA en toute sécurité. Nous ne parlons pas ici de compétences techniques -beaucoup de RPA-as-a-Services ne requièrent pas ou peu de compétences en code/programmation. Il est ici question aussi de gestion du changement, d’audit de process, d’identification des pistes d’amélioration et de recherche des solutions possibles.

Considérer un projet de RPA sans comprendre les enjeux, en termes de coûts ou de ressources, et ses limitations d’une solution RPA est très risqué. Peu d’experts spécialisés dans la RPA existent en France, mais des compétences générales sur la question peuvent suffire. Les prestataires externes sont souvent habitué pour assister les entreprises dans de telles démarches.

La protection des données

Quand la RPA est choisie sur le Cloud, il est préférable de garder à l’esprit la conformité RGPD. En effet, l’hébergement des robots et les mises à jour ne sont pas à la charge de l’entreprise. Cela peut-être particulièrement dangereux si des informations sensibles sont traitées, et qu’une réglementation est à suivre.

À l’inverse, quand l’entreprise choisit de déployer une solution d’automatisation des procédures, la protection des données est moindre mais les connaissances internes pour les gérer doivent être supérieure.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER