ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[GESTION DE PLANNING] Les 4 meilleurs logiciels en 2022

Gestion de planningLa gestion, l’organisation sont des mots clés qui définissent au mieux une entreprise. La maitrise des activités, la planification des ressources pour l’atteinte des objectifs dans une entité s’inscrit dans des programmes, des plannings bien définis. 

Dans ce sens, pour atteindre ce niveau d’harmonisation, il faut connaitre et savoir utiliser les solutions adéquates. Les nombreux outils technologiques proposent des solutions pertinentes. Cet article liste les meilleurs logiciels de planning recommandés à cet effet. 

J’ai besoin d’aide dans la gestion des plannings des salariés 

 

Qu’est-ce que la gestion de planning ?

L’organisation des plannings des salariés constitue l’une des plus grandes préoccupations des managers et responsables en entreprise. En effet, c’est une tâche récurrente, chronophage et un peu embêtante qu’on se le dise ! Pour faire des plannings, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation et d’excellentes compétences en management. 

C’est tout ce qui concerne la préparation des réunions, la gestion des imprévus (congés maladies, absences, etc.), l’attention aux détails, l’organisation des emplois du temps et la vérification des charges de travail de chacun des salariés… Une bonne gestion des plannings rime avec une bonne gestion des équipes et une bonne gestion des ressources. 

Elle vous permettra un gain de temps et une hausse de productivité, mais faut-il encore être formé à cette démarche et trouver du temps pour le faire. Toutes ces préoccupations qui vous éloignent de votre cœur de métier peuvent vite disparaître grâce à l’externalisation de cette tâche à un prestataire comme Officéo

L’utilisation des outils et des logiciels de gestion de planning pour gagner du temps peut être une solution. Il faudrait dans ce cas opter pour un outil adapté à vos besoins en prenant en compte plusieurs critères : le nombre des salariés, leur charge de travail, leurs compétences, les horaires de travail…etc. Tout en essayant de répondre aux exigences de chacun et de respecter ses contraintes personnelles et sociales.

Qu’est-ce qu’un logiciel de planning ?

L’emploi du temps sur Excel, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour optimiser la gestion des ressources humaines et matérielles d’une entreprise. Afin d’avoir une gestion de des ressources humaines efficace, optez pour un logiciel de planning.

Un logiciel de planning est un outil qui vous permet de planifier et de prioriser vos tâches quotidiennes pour une organisation à la pointe de la technologie.

Tous les logiciels de planning ne répondent pas aux exigences et aux attentes des entreprises car chacune avec sa propre organisation et ses propres objectifs.

Avant de choisir un logiciel de planning pour votre entreprise, vous devez considérer certains critères notamment les tarifs et les fonctionnalités. En effet, si vous opter pour un logiciel gratuit en ligne, vous n’aurez accès qu’aux fonctionnalités basiques. Celui-ci ne vous donnera pas accès à toutes les options et ne vous permettra pas donc d’améliorer votre gestion RH.

Un logiciel de planning vous permet de prendre en charge les horaires de travail, les missions du personnel, les disponibilités des matériels, etc.

Les logiciels de gestion de planning en entreprise

La planification est importante aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Les avantages sont nombreux et sont connus de tous, en plus d’un gain de temps non négligeable et une optimisation des efforts remarquable au fil des jours, vous allez également pouvoir suivre de près les étapes de la mise en œuvre d’un projet grâce à l’élaboration d’un plan d’actions de tous les détails concernant votre projet. Convaincu ? La solution n’est autre que d’opter pour un logiciel de planning ou de planification qui vous permettra de planifier aisément les projets et les tâches afférentes, prévoir les ressources, etc. Découvrez les 3 meilleurs logiciels de gestion planning à utiliser en toute facilité pour mener à bien vos projets.

Monday.com

logiciel gestion de planning Monday

Le logiciel planning Monday est très efficace pour le travail en équipe, pour planifier, gérer des projets et prioriser des tâches…etc. Il s’agit d’un outil planning destiné pour collaborer et travailler ensemble sur le même projet dans un même espace. Vous avez la possibilité de gérer le travail de votre équipe tout en créant des rappels et en fixant des objectifs pour toujours monter en productivité. D’autant plus, il est très intuitif et facile à utiliser et vous avez la possibilité de le lier à plusieurs autres logiciels que vous utilisez.

Les points positifs à retenir de ce logiciel : 

  • Prise en main facile et très rapide ;
  • Possibilité d’interfaçage avec d’autres outils ;
  • Disponible en version web et application.

Les points négatifs :

  • Un essai gratuit pour une période très limitée.

Asana

logiciel gestion de planning Asana

Le logiciel gestion planning Asana est un outil en ligne de gestion de projets très connu et réputé surtout auprès des entreprises. Il s’agit d’un outil personnalisable, idéal pour travailler entre collaborateurs. Il rend le travail en équipe plus efficace et plus fluide avec plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Les points positifs de ce logiciel :

  • Possibilité de collaborer avec plusieurs utilisateurs sur un même projet ;
  • Offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes même en version gratuite.

Les points négatifs :

  • Limité en termes d’intégration à d’autres outils.

Trello

logiciel gestion de planning Trello

Le meilleur pour la fin ! Trello est un logiciel de planning pour entreprise pour la gestion de tâches surtout dans un contexte de télétravail. Cet outil vous offre la possibilité de créer plusieurs tableaux en donnant accès à tous les membres de votre équipe afin de suivre le projet et d’apporter les modifications nécessaires à chacune des actions à réaliser. Il propose une interface très intuitive et facile d’usage grâce à des tableaux, des cartes ou des listes pour corresponde à chaque type de projet. Opter pour un logiciel de planning est un choix judicieux afin de booster votre productivité et votre efficacité tout en dégageant du temps à consacrer sur l’atteinte de vos objectifs.

Les points positifs de ce logiciel :

  • Il donne accès à un nombre illimité d’outils de gestion ;
  • Possibilité de l’intégrer à de nombreux outils clés.

Les points négatifs :

  • Son utilisation est limitée pour les projets plus complexes et plus importants.

Skello

Gestion de planning - Skello

Skello est un outil de pilotage, de planification des équipes et de gestion RH destiné aux employeurs afin d’optimiser et de simplifier l’organisation du temps de travail des employés.

Skello permet aux responsables RH et aux entrepreneurs d’assurer la gestion du personnel de manière efficace. Cet outil accompagne les professionnels au quotidien dans le développement de leur business grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

  • Communication en interne sur les changements d’emploi du temps ;
  • Réalisation de plannings flexibles ;
  • Gestion des collaborations et des collaborateurs ;
  • Communication ;
  • Gestion de la paie ;
  • Gestion des tableaux de bord ;
  • Génération de documents.

Ses points positifs

  • Technologie Smart Planner pour la réalisation de plannings optimisés ;
  • Tarifs raisonnables et fixes peu importe le nombre d’employés ;
  • Formations disponibles pour les équipes.

Ses points négatifs

  • Manque de certaines fonctionnalités comme : la facturation, la gestion de projets, le support, etc.

J’ai besoin d’une assistance pour ma gestion de planning 

Autres types de logiciels de gestion de projet en entreprise

Grâce aux applications de gestion de projet, les entreprises créent et gèrent plus facilement plusieurs niveaux de leurs activités. Ils permettent ainsi de contrôler par exemple ses dépenses, la relation client en automatisant chaque processus. Voici donc les logiciels procurant ces avantages en entreprise. 

Les logiciels de gestion de projet en Open source

Une parfaite gestion des tâches au sein d’une entreprise est le gage de l’atteinte des objectifs de cette dernière. Ainsi, pour mieux organiser leurs projets en Open source, il existe de nombreux outils technologiques très efficaces. 

Bitrix24 

En plus d’être l’un des leaders des systèmes de management de projet, Bitrix24 procure de nombreux avantages aux membres de sa communauté. D’abord, il met à la disposition des utilisateurs un espace de stockage équivalant à 5 Go chaque mois. Ce logiciel de gestion de planning est adapté à l’utilisation sur le cloud, mais peut être aussi hébergé sur la plateforme de l’entreprise. 

Zoho projects

Il s’agit d’un programme accessible à un nombre illimité d’utilisateurs. Ces derniers, grâce à ce logiciel, ont la possibilité de définir des tâches et des jalons complexes, grâce au diagramme de Gantt. Le logiciel propose, par ailleurs, près de 50 modèles standards pour ceux qui n’aimeraient pas créer leurs propres rapports. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 10 Go par utilisateur.

Les logiciels de gestion de projet gratuits

D’un autre côté, il existe également des logiciels de gestion de projet proposant des fonctionnalités avancées à titre gratuit. Entre autres, il s’agit de :

Meister task

Cet outil permet de mieux gérer des tâches grâce à ses fonctionnalités importantes. En effet, Meister task permet un meilleur suivi du temps, une facilité de collaboration avec les partenaires en interne et hors des murs de l’entreprise. La capacité de stockage avec ce logiciel est illimitée : un gros bonus pour les entreprises appelées à partager de nombreux fichiers. 

GanttProject 

En plus de faciliter la planification et la gestion des projets, GanttProject est un outil gratuit et très performant. Par ailleurs, ces diverses fonctionnalités, pour certains, sont très proches de celle de Microsoft Project. En effet, avec cet outil, les entreprises ont la possibilité de produire des rapports en format PDF et HTML. 

Les logiciels de gestion de personnel

Avec un logiciel de gestion de personnel, il est plus facile d’organiser les ressources humaines d’une entreprise. Contrairement aux solutions de gestion de projet, ces programmes favorisent un suivi des plannings et une meilleure valorisation de la richesse humaine d’une entité. Ce type d’outil peut permettre de gérer les missions, les déplacements et les tâches à exécuter par chaque travailleur au sein d’une structure.

Les logiciels de gestion de personnel en Open source

La particularité des systèmes open source de gestion de ressources humaines, c’est qu’ils sont non seulement gratuits, mais assez complexes. Il faudrait donc des connaissances approfondies en programmation pour les utiliser. 

OrangeCRM 

OrangeCRM est un outil de gestion du personnel open source qui permet d’organiser les recrutements, les congés, les absences, et même la gestion du temps de travail. Ce logiciel propose particulièrement une version SaaS payante permettant d’accéder à l’assistance technique et l’hébergement. D’un autre côté, OrangeCRM offre une version code source qui pourra être hébergé sur les serveurs de l’entreprise. 

Jorani 

Ce logiciel permet de gagner du temps, de gérer les heures (emplois du temps, les heures supplémentaires, etc.) et le planning des congés. Pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs dans ce cadre, certaines options de cet outil sont paramétrables. Entre autres, Jorani permet d’optimiser les approbations de demandes de congés et les rapports intégrés. Par ailleurs, un calendrier est proposé par le logiciel pour repartir les salariés suivant qu’ils sont en service ou en congés. 

Les logiciels de gestion de personnel gratuits

Pour les utilisateurs qui souhaiteraient se contenter d’une version gratuite de système de gestion de personnel, il en existe une grande liste. On peut citer :

Teamdeck

Ce logiciel collaboratif offre des options détaillées en vue d’affecter les tâches et missions spécifiques. Par ailleurs, Teamdeck permet aussi de suivre de très près l’évolution des projets assignés à chaque travailleur. L’outil est gratuit jusqu’à 6 utilisateurs. 

Zenefits 

Zenefits est également un programme de gestion de ressources humaines gratuit. En plus d’être populaire sur le marché, il s’agit d’un produit personnalisable offrant des fonctionnalités permettant de mieux organiser les prestations sociales, de mieux gérer les départs de salariés. 

Les logiciels de gestion de personnel sous Mac

Pour les entreprises utilisant des équipements Mac, il existe également des logiciels adaptés à la gestion de personnel. Entre autres, il y a :

Smartizio

Avec cette application, il est plus facile de suivre la présence des employés. Smartizio permet également d’optimiser la gestion des congés au sein de l’entreprise.

OffDays

Ce programme de gestion RH sous Mac permet également de mieux gérer les absences et les congés. Sa particularité, c’est qu’il aide l’utilisateur à créer ses propres procédures et de planifier les requêtes à sa guise.

Comment choisir son logiciel de gestion de planning ?

Les logiciels de gestion de planning ou les outils de planification vous permettent de réaliser plusieurs tâches en quelques clics et de manière très efficace. Il existe une multitude de logiciels gratuits de gestion de planning et de gestion de projet, vous êtes perdus et ne vous ne savez pas pour quel logiciel opter ? Et surtout comment le choisir ?

Pour vous faciliter la tâche et vous aider à bien choisir votre logiciel de gestion de planning, on vous résume ci-dessous les critères sur lesquels doit se baser votre choix :

  • Les fonctionnalités : Pour mener à bien un projet vous avez besoin d’une organisation à la pointe ainsi que d’outils performants avec des fonctionnalités complètes ;
  • L’usage et la prise en main : Un logiciel de gestion de planning facile à utiliser, fluide et intuitif reste le meilleur choix pour une prise en main rapide et sans perte de temps ;
  • La collaboration entre les équipes : La gestion de projet et la planification exigent une collaboration et une communication quotidiennes entre les équipes. En effet, il est nécessaire que les différentes équipes et les différents intervenants puissent trouver un moyen efficace de collaborer pour une meilleure organisation ;
  • La personnalisation : Pour répondre à tous les besoins, un logiciel de gestion de planning doit être flexible, facile à personnaliser et doit s’adapter à différents environnements et domaines de travail. Vérifiez qu’il vous donne la possibilité de l’intégrer facilement à d’autres outils en interne ou en externe ;
  • L’accessibilité : Un logiciel de planification doit permettre un accès facile et rapide aux différents rapports, plannings et autres données pour ne perdre aucun temps. L’intérêt d’un logiciel est de pouvoir productiviser une équipe, ainsi il doit accélérer la réalisation des projets et plannings. Par ailleurs, l’accès ne doit pas être limité et doit se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’intérêt d’avoir une excellente gestion de planning en entreprise

Pour de nombreuses raisons, mais surtout, parce qu’une bonne gestion de planning en entreprise rend zen.

Il y a des tonnes d’avantages à une gestion de planning efficace autant pour vous que pour vos salariés.

  • Un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : flexibilité pour les salariés et un maximum d’organisation grâce à la transmission des salariés de leurs disponibilités et des heures qu’ils souhaitent travailler ;
  • Une meilleure communication : discussion avec les salariés via un logiciel de gestion de planning, une communication dans un environnement professionnel ;
  • Une centralisation des informations : une gestion de planning est synonyme d’un bon planning qui prend en compte toutes les contraintes des salariés. La création d’un planning peut se faire directement via un logiciel de gestion de planning ;
  • Un meilleur suivi du temps de travail des salariés : la gestion de planning requiert un suivi rigoureux du temps de travail des salariés qui est possible grâce à un logiciel de gestion de planning avec un système de pointage ;
  • Pas de conflits d’horaire : une bonne gestion de planning vous permet de bien planifier en ne mettant pas un salarié ayant déposé sa demande de congé par exemple à un horaire x ;
  • Une meilleure satisfaction des collaborateurs : la gestion de planning permet une meilleure communication et incite à l’utilisation d’outils intelligents qui contribuent de près ou de loin à la satisfaction des collaborateurs ;
  • Une limitation des oublis : le cerveau humain ne peut pas tout retenir, les demandes diverses des salariés peuvent parfois s’oublier si elles ne sont pas toutes gérées via un outil qui centralise toutes les informations et toutes les demandes ;
  • Un gain de temps : la gestion de planning permet d’automatiser des tâches et de suivre les heures de travail des salariés grâce à des logiciels, ce qui permet de dégager du temps libre ;
  • Une réduction des coûts : une bonne gestion de planning réalisée grâce à un logiciel peut vite être rentabilisée. Les logiciels offrent, en effet, un gain de temps et permettent de limiter les erreurs.

Pourquoi externaliser sa gestion de planning ?

Les entreprises qui envisagent d’externaliser leur gestion de planning ont plusieurs bénéfices comme :

  • Profiter de compétences nouvelles et expertes pour l’élaboration de plannings plus complexes ;
  • Productiviser la gestion des plannings et gagner du temps ;
  • Gagner en efficacité grâce à l’utilisation des outils de gestion de planning ;
  • Gérer ses projets de manière agile grâce à l’externalisation qui permet de répondre aux besoins avec des solutions adaptées.

Besoin d’aide pour la gestion de votre planning ?

Faites appel à Officéo, leader de l’Office management à la demande. Vous bénéficiez d’une solution ultra-flexible, à la mise en oeuvre ultra rapide (sous 48h). 


La gestion de planning en 3 points

  • 🗓️ Qu’est-ce que la gestion de planning ?

    La gestion de planning en entreprise concerne à organiser les ressources humaines et matérielles de manière efficace. La gestion de planning vise à pérenniser l’organisation des équipes, suivre les objectifs de l’entreprise, suivre la performance des équipes, etc.

  • 💡 Quels sont les différents types de planning ?

    La gestion de planning offre un gain de temps fou, surtout quand elle est bien faite et bien structurée. Pour ce faire, vous devez choisir le type de planning qui vous convient le mieux. Il existe en effet plusieurs types comme : le planning à barres (GANTT), le planning de graphe (PERT), planification traditionnelle, planification agile, la méthode scrum utilisée en informatique, planification adaptative, chemin critique, chaîne critique (combinaison de 2 méthodes : PERT et chemin critique) …etc.

  • 💪 Quel logiciel pour sa gestion de planning ?

    Pour réussir sa gestion des plannings, il est primordial de faire le bon choix de logiciel. Sur la base de quelques critères comme : la performance, les fonctionnalités, la gratuité, etc., le logiciel idéal reste Asana. Il s’agit d’un outil collaboratif en ligne pour la gestion de projets. Il est très réputé et très utilisé par les entreprises. Il est personnalisable et permet de travailler efficacement en équipe avec des fonctionnalités intéressantes pour la version gratuite et plein d’autres fonctionnalités premium pour la version payante.

  • ❓ Qu’est-ce qu’une gestion de planning réussie ?

    Une gestion de planning réussie c’est une gestion qui répond à certains critères et qui suit certaines étapes qui sont : faisabilité du projet, initialisation et organisation du projet, choix des bonnes solutions, utilisation d’un logiciel pour contrôler l’avancée du projet, suivi des objectifs et de la performance. Afin de réussir votre gestion de planning vous devez : définir les objectifs de votre projet, déterminer le périmètre du projet, définir les tâches et les missions à réaliser pour mener le projet à bien, définir la charge de travail liée à chaque tâche, prioriser les tâches, fixer les délais, utiliser le bon outil de gestion de planning.

4.9/5 - (121 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER