ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
01 49 70 98 63 (du lundi au vendredi de 9h à 19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Pour une gestion de comptabilité maîtrisée

Une assistance dans la gestion comptable de votre entreprise sous 48h

La gestion comptable de votre entreprise vous bouffe tout votre temps ? Entre la préparation de la comptabilité, les obligations, les prévisions et la fiscalité… En plus d’être très encadrée, cette activité peut vite se transformer en une tâche fastidieuse que vous craindrez d’approcher. Vous rendre cette tâche aisée est l’une des missions de nos assistants comptables.

Découvrez tous les éléments importants qui relèvent de la gestion de votre comptabilité et que vous devez connaître afin de mieux la maîtriser.

La gestion comptable d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

gestion comptabilitéLa tâche de gestion de comptabilité d’une entreprise implique la réalisation de la comptabilité générale de l’entreprise. Cette tâche consiste aussi à gérer la fiabilité des comptes et à créer des tableaux de bords et des procédures de contrôle et de suivi des comptes. L’activité de gestion comptable a pour but de fournir l’information comptable au management de l’entreprise.

Les missions de la gestion comptable sont plusieurs :

  • Réalisation des opérations comptables ;
  • Administration de la trésorerie ;
  • Garantie d’un suivi budgétaire ;
  • Garantie d’un suivi des immobilisations ;
  • Contrôle des coûts et des charges ;
  • Réalisation des comptes annuels ;
  • Réalisation des travaux d’inventaire ;
  • Réalisation d’analyse financière.

Gestion comptable des entreprises

Certaines entreprises gèrent elles-mêmes leur comptabilité, cependant d’autres choisissent de faire appel à un prestataire externe. Lorsqu’il ne s’agit pas des tâches qui relèvent de l’assistance comptable, ces dernières doivent être confiées à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre. C’est le seul qui peut, de manière légale, tenir, vérifier, surveiller et redresser les comptes d’une entreprise.

Les obligations comptables varient selon la taille de l’entreprise mais il existe des obligations comptables qui sont communes à toutes les entreprises.

Obligations communes à toutes les entreprises

Toutes les entreprises doivent respecter et effectuer ces impératifs :

  • L’enregistrement chronologique de leurs transactions financières ;
  • L’établissement des factures ;
  • La réalisation d’un inventaire annuel des éléments de l’entreprise à la fin de chaque exercice ;
  • L’établissement des comptes annuels ;
  • Le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du Tribunal de commerce ;
  • La détention d’un compte bancaire ;
  • La conservation de la totalité des documents comptables pendant 10 ans minimum.

Obligations comptables des petites entreprises

Les petites entreprises qu’elles soient de personnes physiques ou morales, qui sont affiliées au régime réel simplifié d’imposition ont la possibilité de présenter leurs comptes annuels de manière simplifiée. Les petites entreprises doivent avoir en moyenne 10 salariés permanents, réaliser un chiffre d’affaires de moins de 700 000 euros et un bilan de moins de 350 000 euros. Il s’agit de y faire figurer uniquement les créances et les dettes à la fin de l’exercice comptable.

Les petites entreprises doivent faire un bilan simplifié de :

  • L’actif immobilisé ;
  • Les capitaux propres ;
  • L’actif circulant ;
  • Les prévisions ;
  • Les charges et les produits constatés d’avance ;
  • Les dettes.

Obligations comptables des grandes entreprises

Quant aux grandes entreprises, à savoir les entreprises qui comptent plus de 300 salariés et qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros par an, elles doivent introduire les éléments suivants :

  • Le bilan annuel ;
  • Le passif exigible ;
  • Un tableau de financement ;
  • L’actif réalisable disponible ;
  • Le compte de résultat prévisionnel ;
  • Le plan de financement prévisionnel.

Les maisons-mères et les groupes de sociétés sont aussi sollicitées de présenter un rapport de gestion ainsi que des comptes consolidés.

Les livres comptables obligatoires

Toutes les entreprises sans exception sont contraintes de tenir des documents comptables obligatoires. Appelés les livres comptables obligatoires, ces derniers ont pour but de répertorier toutes les opérations financières des entreprises.

On distingue trois types de livres comptables :

  • Le livre d’inventaire: obligatoire uniquement pour les entreprises qui sont soumises au régime d’imposition réel, sont apportés les éléments immobilisés, actifs et passifs ainsi que leur valeur comptable ;
  • Le livre journal: liste les opérations financières qui font évoluer l’actif de l’entreprise selon leur ordre chronologique ;
  • Le grand livre des comptes : reprend les opérations du livre journal en suivant le plan comptable général de l’entreprise.

Les déclarations obligatoires lors d’une création d’entreprise

Lors de la création d’une entreprise, on retrouve de nombreuses déclarations qui sont obligatoires. Les impératifs liés à la comptabilité et à la fiscalité sont dépendants du régime de déclaration.

Parmi ces déclarations, on y retrouve :

  • La déclaration des résultats ;
  • La déclaration des revenus ;
  • La déclaration TVA ;
  • Les charges sociales.

Comment prévenir les impayés dans une entreprise ?

prévenir impayésLa mauvaise gestion de trésorerie peut menacer la santé financière de la société. La trésorerie se compose de l’addition de plusieurs éléments : les liquidités disponibles, le solde de caisse, les comptes bancaires et les chèques postaux.

Afin de bien gérer sa trésorerie, il est primordial de connaître le montant de ces liquidités et les entrées d’argent pour après pouvoir anticiper les risques financiers et calculer la capacité de paiement de l’entreprise.

Une trésorerie bien gérée rime avec 0 impayé, mais comment faire pour prévenir les impayés ?

Ainsi, afin d’assurer l’équilibre financier de son entreprise et de faire face aux impayés, il est important de s’arrêter sur ces quelques points :

  • Les contrats de collaboration ou de prestation proposés aux clients ;
  • Maîtriser les clauses commerciales ;
  • Connaître l’importance et la valeur des garanties ;
  • Prévoir une clause résolutoire ou des pénalités de retard.

Les entreprises possèdent de nombreux de nombreux droits pour assurer le paiement de leurs prestations. De ce fait, pensez à prendre l’avis d’un avocat ou d’un expert-comptable en la matière.

La gestion comptable d’une entreprise peut paraître fastidieuse et très formalisée. Néanmoins, cette démarche est très importante et obligatoire pour la société et son économie. Un expert-comptable peut vous être utile si vous souhaitez vous décharger de toutes ces procédures et vous y retrouver dans toutes les obligations comptables qui s’avèrent souvent très complexes.

Pour une libération de toutes les formalités administratives et comptable et une meilleure maîtrise de sa comptabilité d’entreprise, une solution existe.

L’externalisation d’une partie ou de la totalité des activités liées à l’assistance comptable, vous permettra de vous libérer de toutes les tâches chronophages qui gangrènent votre quotidien et vous permet une meilleure gestion de votre comptabilité.

En effet, faire appel à un prestataire comme Officéo pour bénéficier d’un soutien dans toutes les tâches qui relèvent de la comptabilité est la meilleure chose à faire pour assurer la bonne santé financière de votre société.


Témoignage de Jocelyne Mwilu, directrice générale chez PPI France

Témoignage PPI

« […] En déléguant toutes les tâches RH à vos équipes, j’ai pu bénéficier d’un gain de temps de plus de 50%. Du côté de la comptabilité, Officéo m’a permis, grâce à son efficacité sur les relances clients et les factures impayées, de libérer plus de 60% du temps qualifié. « 

Témoignage complet 


Faites le choix d’externaliser la gestion de votre comptabilité à un assistant comptable Officéo

L’assistance comptable proposée par Officéo vous apporte une aide taillée sur mesure dans de nombreuses opérations de gestion de votre comptabilité d’entreprise qu’elle que soit sa taille TPE, PME, Startup ou grande entreprise.

Notre service d’assistance comptable vous permettra à vous et à vos collaborateurs de vous concentrer sur votre coeur de métier et vos objectifs principaux en vous déchargeant d’une gestion administrative et comptable impérieuse.

Votre assistant comptable Officéo est expert et qualifié, il réalise le travail demandé en s’adaptant à vos besoins pour vous permettre de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.

Afin de vous garantir la meilleure gestion comptable et financière de votre entreprise, Officéo effectue un contrôle de sourcing premium et un suivi de satisfaction client tout au long de chaque mission. Du début à la fin de notre collaboration, le respect des procédures est évalué, la conformité des informations communiquées tout comme la qualité du service rendu.

A noter également que l’ensemble de nos services de secrétariat et d’assistance en comptabilité sont disponibles en option pour un assistanat bilingue.

Votre entreprise est constamment en contact avec des clients et des fournisseurs étrangers ? Pour gérer votre clientèle, vous vous trouvez à faire des échanges qui nécessitent des compétences linguistiques spécifiques ?

Officéo est en mesure de répondre à votre besoin, vous aurez à disposition, sous 48h et sans embauche, un assistant bilingue pour votre gestion comptable.

En option : secrétariat bilingue

Vous n’avez pas les ressources administratives et linguistiques pour traiter avec vos clients et fournisseurs étrangers ? Opter pour un.e assistant.e comptable Officéo bilingue est la solution clé en main qui va vous alléger la vie.

J’ai besoin d’une assistance comptable 

 


Les garanties Officéo

Profils experts.

6 000 intervenants partout en France.

Mode ultra-flexible.

Sur site ou à distance 100% à la carte.

Choisis pour vous.

Mise à disposition sous 48h.

Continuité de service

en cas d’absence.



Officéo, comment ça marche ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !

Je suis intéressé⸱e !


Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER