▷ Utilisez l’externalisation pour vos processus métiers | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Quelles industries pour l’externalisation des processus métiers ?

En entreprise, il y a de nombreuses missions à gérer pour demeurer compétitive en veillant sur la maîtrise des coûts. Cependant, lorsqu’une société manque de personnel compétent et de temps pour gérer certaines tâches, elle fait recours au Business Process Outsourcing.

Elle confie alors ces fonctions, généralement secondaires, à un prestataire extérieur. Celui-ci s’occupe des missions qui lui sont confiées avec le savoir-faire requis. Le donneur d’ordre se concentre alors sur les fonctions principales afin d’améliorer sa compétitivité sur le marché. 

Je souhaite externaliser un process métier

Les types d’industries qui font recours au BPO

Les entreprises françaises veulent être plus rapides dans le traitement des fonctions aussi bien principales que non essentielles. Elles font ainsi recours aux fournisseurs BPO stratégiques afin de jouir d’une prestation à tarifs raisonnables. Le recours à l’externalisation est une solution économique sur divers points notamment ceux des frais de gestion administrative et de personnel.

La fabrication

Les entreprises en quête d’un retour sur investissement ont très tôt externalisé la fabrication ou la production afin de réaliser des économies et de gagner du temps. Les sociétés de conception de boissons ou de denrées alimentaires peuvent ainsi faire appel à un prestataire capable d’intervenir dans la supply chain efficacement

Elles s’assurent de confier aux fournisseurs BPO des missions secondaires relatives à la production. Cela leur permet de rompre le contrat d’externalisation à tout moment lorsque les exigences de qualité ne sont pas respectées.

Les services aux entreprises

Les sociétés spécialisées en services financiers et commerciaux externalisent différents processus d’affaires. Celles qui font recours aux prestataires BPO sont généralement les banques, les entreprises d’investissement et les agences de marketing ou de communication.

Elles peuvent donc confier à un prestataire les services de conciergerie, secrétariat, sécurité, nettoyage, process de recrutement par exemple. La stratégie d’externalisation peut tourner autour de la gestion de la formation, gestion des talents et gestion des processus de transformation numérique.

Les soins de santé

Dans l’univers des industries pharmaceutiques et de la santé, les entreprises peuvent externaliser les processus de numérisation, d’emballage des médicaments, des livraisons par exemple. Grâce à un contrat de sous-traitance, elles peuvent confier à un prestataire la rédaction et la traduction dans différentes langues des fiches produits.

Elles ont aussi la possibilité de recourir aux services d’un fournisseur BPO avec de bonnes compétences en recherches biologiques et dans le test des médicaments. La gestion des grands comptes, du système de management, du centre d’appel et de la saisie de données peut faire l’objet d’un choix d’externalisation.

La vente au détail

Dans la vente au détail, la marque employeur contacte les fournisseurs BPO afin d’externaliser leur service client. Les prestataires en externalisation commerciale peuvent donc s’occuper de la réception des commandes, de leur traitement et de l’envoi des colis.

Ils peuvent aussi offrir un service marketing sur les réseaux sociaux à travers la conception d’annonces publicitaires ou de vidéos de marketing. Leurs compétences en télécommunications leur permettent d’agir avec méthodologies. Ils sont en mesure d’offrir des services de rédaction de contenus descriptifs sur chaque produit. Les entreprises peuvent confier leur chaîne logistique à des prestataires spécialisés.

La technologie

Les entreprises technologiques peuvent faire recours au BPO finance pour se libérer de plusieurs tâches dont la surveillance et l’entretien du support informatique. Les fournisseurs BPO peuvent s’occuper de la gestion des actifs. Le prestataire spécialisé peut fournir de grands espaces de stockage de données informatiques.

Le télécom

Les sociétés de telecom et les médias peuvent contacter des fournisseurs BPO pour diverses raisons. Ils sont en mesure de prendre en charge les travaux de réparation des équipements ainsi que leur entretien régulier. 

Les bureaux de gouvernement

Ces bureaux ont différentes missions en interne qui exigent l’intervention de fournisseurs BPO à coûts fixes. Les prestataires peuvent donc prendre en charge les services de saisie de données et de rédaction de rapports de tous les types. Ils ont la possibilité de s’occuper des tâches de recensement, d’investigations et de collecte de données.

Des astuces pratiques pour éviter les pièges du BPO

L’externalisation d’un processus métier n’est pas sans risques. Cependant, les risques les plus récurrents peuvent être évités lorsque le projet est préparé avec soin. 

Les risques informatiques sont les plus fréquents dans un projet d’externalisation. L’entreprise donneuse d’ordre peut en effet voir ses données informatiques professionnelles être l’assaut des pirates.

Cela se produit souvent lorsque les outils de communications n’offrent pas un bon niveau de sécurité. Pour éviter ce risque, donneur d’ordre et prestataire de services doivent convenir d’une connexion technologique fiable. Celle-ci doit en réalité permettre de protéger les données de manière optimale.

Le risque d’obtenir une prestation de mauvaise qualité est aussi présent en matière d’outsourcing des processus métiers. Il faudra alors veiller au bon choix de son prestataire pour éviter ce risque. Si les services sont de mauvaise qualité, l’image de l’entreprise risque d’en prendre un coup négatif. La société peut perdre la confiance de ses clients avec les solutions d’externalisation.

Lorsque le choix du prestataire en externalisation offshore n’est pas bien fait, les risques de chocs culturels peuvent se présenter. C’est généralement le cas lorsqu’il s’agit d’un prestataire offshore.

L’entreprise commanditaire doit alors analyser et comprendre les valeurs du sous-traitant avant tout recours à l’externalisation offshore. Si elles ne peuvent pas s’aligner sur celles de l’entreprise, il serait préférable de songer à un autre prestataire. Les deux parties doivent s’entendre à merveille afin que la collaboration se déroule bien. Une relation de confiance doit être établie.

L’entreprise donneuse d’ordre peut être contrainte à gérer des coûts imprévus relatifs au processus d’externalisation. Ceux-ci peuvent être en rapport avec la mise en place du comité de pilotage ou l’établissement du système de suivi. 

Plusieurs types d’entreprises ont recours à la délocalisation des processus métiers. Il y a par exemple les entreprises de vente en détail, les sociétés technologiques et les bureaux de gouvernement. Les stratégies d’externalisation leur offrent en réalité des avantages non négligeables. Elles aident à gagner du temps, à réduire la masse salariale, à se concentrer sur son cœur de métier.

La gestion des ressources en interne est plus optimale. Le chef d’entreprise accroit son taux en création de valeur grâce à l’infogérance. Les entreprises peuvent aussi jouir d’une meilleure flexibilité avec une stratégie d’externalisation de certaines tâches. Cependant, le projet BPO a des points faibles qu’il est serein de cerner pour mieux les contourner. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus


Généralités sur le Business Process Outsourcing


Les avantages des services de BPO


 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo