ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 17 juin 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[EXTERNALISATION COMPTABILITÉ] 4 avantages, 2 inconvénients

Les entreprises cherchent continuellement des moyens de maximiser leur efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts. L’externalisation de la comptabilité émerge comme une solution stratégique pour répondre à ces impératifs.

[VIDÉO] L’externalisation de la fonction administrative et comptable expliquée en 1 min !

 

externalisation comptabilité : le fonctionnementPour une entreprise, faire une externalisation de la comptabilité consiste à confier la gestion de sa comptabilité à un assistant comptable indépendant. Si la solution séduit de plus en plus de sociétés, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages. 

Adopter cette stratégie demande de l’organisation et de la rigueur. Il sera nécessaire de faire le point sur divers éléments clés tout en veillant au choix du prestataire extérieur idéal.

j’ai besoin d’une assistance administrative et comptable

J’appelle directement : 01 49 70 98 63

Comment fonctionne l’externalisation de la comptabilité ?

Lexternalisation de la comptabilité consiste à confier tout ou une partie de sa comptabilité d’entreprise à un prestataire externe. Il s’agit de se débarrasser des tâches comptables chronophages en les déléguant à un professionnel indépendant.

Les entreprises et organisations ( hôpitaux, cabinets, ehpad…) se tournent vers l’externalisation lorsque leurs obligations comptables deviennent trop importantes ou lorsqu’elles n’ont pas les compétences ou assez de ressources en interne pour gérer leur comptabilité.

Confier ses obligations comptables à un expert-comptable est une façon de se décharger d’une tâche qui peut être trop lourde à assumer lorsqu’elle s’ajoute à toutes celles qui composent le quotidien bien rempli d’un entrepreneur.

 Le Business Process Outsourcing est parfaitement défini pour répondre aux exigences du donneur d’ordre. Pour une mission de cette envergure, elle peut recourir aux compétences :

  • D’un cabinet d’expertise comptable ;
  • D’un comptable qualifié ;
  • D’une association de gestion spécialisée en comptabilité, etc.

Avec la démocratisation du secteur et de l’univers des auto entrepreneurs, il est possible de demander l’intervention d’un prestataire situé dans un pays étranger. Le chef d’entreprise peut également demander l’externalisation des ressources humaines accompagnée d’une externalisation de la production afin de mieux assurer la restructuration de sa société.

Qu’est-ce qu’une entreprise peut externaliser en comptabilité ?

L’externalisation de la comptabilité peut concerner plusieurs services . Parmi les missions comptables pouvant être confiées à un prestataire extérieur, il y a :tâches externalisation comptable

  • La gestion des immobilisations ;
  • La gestion de la fiscalité ;
  • Les travaux d’inventaire ;
  • Le lettrage des comptes ;
  • L’établissement de la liasse fiscale ;
  • L’établissement des comptes annuels.

Une entreprise peut également décider d’externaliser la saisie comptable regroupant :

  • La comptabilisation des frais généraux ;
  • La comptabilisation des achats ;
  • La comptabilisation de la trésorerie ;
  • La comptabilisation des ventes ;
  • La comptabilisation de la paie ;
  • La comptabilisation des opérations relatives aux déclarations de TVA.
Les tâches comptables vous éloignent de votre cœur de métier ? Vous souhaitez réaliser des gains de temps et de productivité dans la réalisation de vos missions comptables ?
Officéo vous procure un soutien administratif et comptable pour vous permettre d’optimiser votre dynamique d’entreprise.
Notre solution vous vient en aide dans diverses missions d’assistance comptable :
  • La gestion de comptabilité clients et fournisseurs ;
  • Le rapprochement bancaire ;
  • Le classement des documents et dossiers comptables ;
  • La déclaration de la TVA ;
  • Le pointage comptable ;
  • La gestion des factures et des notes de frais ;
  • La préparation des bilans comptables ;
  • La gestion et le suivi de la trésorerie d’entreprise, etc.

Je veux un assistant comptable indépendant

Quel est le coût de l’externalisation de la comptabilité ?

Les experts-comptables pratiquent des honoraires moyens de 80 euros de l’heure hors taxes. Ces tarifs varient en fonction de la région, il peut par exemple être plus important à Paris.

Si votre comptabilité courante s’avère être très prenante et chronophage, alors externalisez cette dernière à un prestataire externe comme Officéo !

Recourir à un prestataire externe comme Officéo pour lui confier vos missions d’assistance comptable vous permettra de nombreux avantages, dont le gain de temps et de productivité, la mise à disposition de profils expérimentés et professionnels, la flexibilité de l’offre, etc.

Les tarifs pour ce type de prestations varient entre 38 et 50 euros selon le type de missions confiées et le volume de ces dernières.

Pourquoi les entreprises externalisent leur comptabilité ?

Plusieurs raisons peuvent conduire une entreprise à l’adoption d’une opération d’externalisation comptable comme d’une externalisation de ses salariés.

Pour faire face à un manque de ressources internes

L’externalisation comptable à l’instar de l’externalisation du comité de l’entreprise peut être la solution idéale face à un manque conséquent de ressources humaines et matérielles internes. Le professionnel extérieur est spécialisé dans le domaine ; il est alors en mesure de fournir des services de qualité. Il respecte les normes en vigueur pour la tenue d’une comptabilité en bonne et due forme.

Pour éviter toute erreur

En comptabilité, les petites erreurs peuvent coûter cher. Il est alors préférable de les éviter en confiant la gestion de la comptabilité à un expert dans le domaine. L’entreprise commanditaire a ainsi la certitude qu’elle ne sera pas amenée à faire face à de lourdes sanctions. Mais pour cela, il sera nécessaire de demander l’intervention d’un professionnel ayant fait ses preuves et dévoué à son métier. 

Pour respecter les obligations légales en matière de comptabilité

En matière comptable, les obligations de déclarations obéissent à un calendrier défini et précis. Les oublis et retards, aussi petits qu’ils soient, exposent à diverses pénalités de retard et amendes. L’entreprise les évite avec le concours d’un prestataire extérieur qualifié.

Pour se concentrer sur son cœur de métier

La gestion de la comptabilité est une activité qui demande beaucoup de temps. Il faut être minutieux pour éviter les erreurs. Lorsqu’une société décide d’externaliser les tâches administratives et comptables à un professionnel extérieur, elle se donne l’opportunité de concentrer ses ressources internes sur les activités principales qui lui permettront d’être plus compétitive sur le marché.

Quel est le but de l’externalisation ? Les avantages

L’externalisation comptable est une solution de compétitivité qui attire l’attention de plusieurs sociétés en raison de ses nombreux avantages.

1. Faire des économies

Dans un premier temps, l’externalisation comptable permet de faire de meilleures économies avec une légère restructuration de l’entreprise. Les coûts de cette méthode sont réduits. C’est un avantage qui n’est pas des moindres, car la société fait moins de dépenses par rapport à un professionnel recruté en interne. C’est plusieurs centaines d’euros économisés, car l’entreprise ne gère pas une charge salariale. De plus, elle n’est pas soumise à l’obligation de fournir un local meublé à son professionnel étant donné que celui-ci est à l’extérieur de l’entreprise. Elle fait ainsi des économies en matière de place, par conséquent en loyer. 

2. Avoir une flexibilité

L’externalisation comptable évite de recruter un professionnel à l’interne. La société ne fait plus face aux éventuels problèmes pouvant naitre d’un CDD ou CDI des experts en interne. Avec un contrat d’externalisation comptable, lorsque la prestation ne convient pas aux exigences prévues, la relation peut être rompue. Par ailleurs, le contrat définit également les conditions dans lesquelles les missions comptables seront réalisées. Ce document est un élément qui marque la différence entre externalisation et sous-traitance.

3. Gagner en temps et en tranquillité

L’externalisation comptable est également une solution permettant à une entreprise d’optimiser son temps de travail et de la consacrer pleinement au cœur de son métier. La gestion comptable étant déléguée, elle peut se concentrer sur les principales activités qui devront lui permettre d’atteindre plus aisément ses objectifs. Le chef d’entreprise peut communiquer avec son professionnel comptable extérieur par chats, mails ou visioconférences à tout moment lorsqu’il y a des urgences. 

4. Avoir un partenaire fiable

Faire appel à un prestataire de services externe pour vous assister dans votre gestion comptable, c’est la garantie d’avoir en face un professionnel et fiable.

Votre entreprise profitera d’une sécurité supplémentaire grâce un partenaire externe. Car ce dernier sera plus attentif et vous évitera les erreurs et les oublis. En effet, il va gérer toutes les démarches importantes à votre place. Les prestataires de service garantissent une sécurité quant à vos données. Il saura protéger vos données et respecter leur confidentialité.

Besoin d’une externalisation comptable ?

Outsourcing comptabilité : comment bien s’organiser ?

Une externalisation comptable doit être bien organisée pour garantir la réussite de l’opération. Une bonne organisation permet de bénéficier d’une excellente visibilité sur le déroulement du processus et sur l’ensemble des missions confiées au prestataire extérieur. Pour commencer, il sera alors indispensable d’établir une liste complète des missions comptables sans oublier de mentionner leur nature. 

Le montant de chaque prestation doit être fourni avec la plus grande précision. De plus, en matière d’externalisation comptable certaines tâches peuvent être confiées à l’expert extérieur pendant que d’autres seront traitées à l’interne. Mais il est également possible de confier toute la comptabilité au professionnel.

Il sera également important de définir un moyen de suivi. Celui-ci permettra au donneur d’ordre de veiller à la bonne exécution des missions externalisées. L’entreprise doit mettre en place un système assez pratique lui permettant d’avoir accès à sa comptabilité à tout instant.

Externalisation comptabilité : comment choisir le prestataire extérieur idéal ?

Le choix d’un bon prestataire extérieur doit se faire suivant certains critères, car la diversité des offres disponibles sur le marché ne facilite pas les choses.

Tenir compte de l’expérience du prestataire

Le donneur d’ordre doit s’assurer que le prestataire extérieur de son choix jouisse d’une certaine expérience dans le domaine. Celui-ci doit avoir réuni quelques années d’existence. Il peut en effet être dangereux de confier sa comptabilité à un débutant. Pour veiller à éviter cela, il peut être nécessaire de faire des recherches sur le prestataire, ses années de services, les clients déjà servis sans oublier de tenir compte de leurs témoignages.

Vérifier la méthodologie de travail du prestataire extérieur

Une méthodologie de travail transparente et limpide est l’idéal. Pour s’en assurer la société donneuse d’ordre doit comprendre le mode de fonctionnement de son prestataire. Il faudra à tout prix se poser la question de savoir si les compétences de ce professionnel permettront d’atteindre les objectifs prévus. 

Tenir compte du décalage horaire

Il ne doit pas être trop important, car en matière de comptabilité, il sera nécessaire de communiquer presque tout le temps avec le prestataire extérieur. Le donneur d’ordre doit alors privilégier un professionnel situé à proximité, le décalage horaire ne doit pas être de plus de 3 heures. 

Comparer les prix

Avant tout choix, une petite comparaison des prix proposés dans le domaine peut s’avérer nécessaire. Évidemment, le prix n’est pas un critère très déterminant dans le choix du prestataire idéal. Mais la comparaison permet d’éviter de payer trop cher pour une prestation donnée.

Une externalisation comptable présente de nombreux avantages pour l’entreprise donneuse d’ordre. Mais elle doit veiller au bon choix de son prestataire extérieur sans oublier de préparer le backsourcing.

Pourquoi choisir la solution Officéo plutôt que l’intérim ?

Officéo vous explique sa solution d’externalisation de tâches administratives en la comparant à l’intérim.

Quels avantages vous offre notre solution et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez-le en appuyant sur le bouton ci-dessous !

 


Témoignage de Laëtitia Maussant, responsable comptabilité générale et d’établissement chez Saint-Gobain et cliente Officéo

Laëtitia Maussant

O. : Comment quantifiez-vous ce qu’Officéo vous a apporté ?

L.M. : Avoir une collaboratrice extérieure à la société a une influence bénéfique sur les employés internes. Ils se comportent mieux avec elle. La charge de travail est également mieux gérée. Sur des tâches très consommatrices de temps, Officéo me permet de gagner 30 % sur mon temps de travail.

Lire la suite


Pourquoi choisir Officéo pour l’externalisation de sa comptabilité ?

Le choix d’externalisation du volet administratif de sa comptabilité ne doit pas être pris à la légère. En effet, le prestataire d’externalisation choisi doit répondre à certains critères.

Opter pour une solution comme Officéo, c’est opter pour un service fiable et de qualité.

En effet, Officéo met à disposition des assistants comptables de référence, qualifiés et formés aux métiers de la comptabilité. Nos assistants comptables sont dotés d’un savoir-faire et d’une connaissance accrue du secteur de chaque client.

En faisant confiance à un assistant comptable Officéo, vous faites confiance à des profils experts dans l’assistanat comptable, sélectionnés pour vous et pour votre secteur d’activité. Les intervenants Officéo sont disponibles selon vos besoins sur un mode ultra-flexible grâce à une solution modulable. Vous n’avez aucun engagement de volume horaire ou de durée, vous pouvez ajuster les missions d’une semaine à l’autre pour adapter les ressources à vos pics et creux d’activité. Grâce à une mise à disposition sous 48 heures, vous avez entre les mains une solution ultra-rapide.

Cerise sur le gâteau, Officéo vous épargne les étapes fastidieuses d’un recrutement chronophage et toutes les formalités administratives afférentes.


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

[Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.


En bref

  • 🤔 C’est quoi l’externalisation comptable ?

    L’externalisation comptable, c’est transférer sa comptabilité ou une partie de sa gestion comptable vers un prestataire extérieur pour sa tenue en bonne et due forme.

  • 🔎 Pourquoi externaliser la fonction comptable ?

    L’externalisation comptable permet de bénéficier d’une expertise selon les besoins, sans avoir à recruter en interne. Elle permet certaines économies, de traiter des informations de meilleure qualité en toute sécurité, et de libérer les employés de ces tâches chronophages.

  • 💡 Comment externaliser sa comptabilité ?

    Il est possible de faire appel à un prestataires de services externe comme Officéo pour tout ce qu’il s’agit de l’assistance comptable et des fonctions support qui ne nécessitent pas la validation d’un expert-comptable.

  • ❓ Pourquoi choisir Officéo pour l’externalisation de sa comptabilité ?

    Officéo vous apporte apporte sécurité, tranquillité, expertise et conseil dans votre gestion comptable d’entreprise, selon vos besoins (ponctuels, récurrents, urgents), sans engagement et garanti avec une continuité de service en toutes circonstances.


 Pour en savoir plus sur l’externalisation

Externalisation administrative La délocalisation d’entreprises
Externalisation commerciale L’outsourcing en entreprise 
Externalisation rh Externaliser ses activités
Externalisation de la paie Externalisation de la saisie comptable
Externalisation de la fonction des achats

Summary
software image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Software Name
Officéo
Operating System
Multiplateforme
Software Category
https://schema.org/BusinessApplication
Price
EUR 80
Landing Page
Avez-vous aimez cette page ?
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER