Organiser son temps de travail et ses échéances financières plus simplement
Pour être efficace professionnellement, vous devez vous sentir à l’aise avec la gestion de votre temps de travail et le respect de vos échéances financières. Découvrez les astuces concrètes de notre conseiller administratif, Anne-Marie Ghesquiere, pour jongler avec les priorités de votre emploi du temps.
Ne rien rater de ses échéances
Une solution très simple à retenir : mettre en place un échéancier personnel qui vous permettra de ne rien laisser passer.
1. Reprenez vos relevés de banque des mois passés et notez les échéances récurrentes : les prélèvements, les virements automatiques que vous avez mis en place, les échéances ponctuelles que vous pouvez avoir tout le long de l’année.
2. Enregistrez-les dans votre agenda et mettez en place une alarme 24 ou 48 heures à l’avance.
3. Faites de même dès que vous recevez une nouvelle facture :
enregistrez l’échéance à respecter.
Gérer et organiser son temps de travail
Plusieurs axes à retenir pour y parvenir :
- Fixez des limites entre votre vie professionnelle et votre vie privée pour vous réserver du temps destiné à votre vie sociale ou familiale ou tout simplement rien que pour vous.
- Etablissez une to-do list aussi bien professionnelle que personnelle et hiérarchisez l’importance de chaque point.
- Fixez-vous des objectifs réalisables et planifiez vos tâches.
- Sachez déléguer certaines tâches car vous ne pouvez pas tout assumer et ce sera un moyen d’optimiser votre charge de travail sans gaspiller de temps et d’énergie ; ceci est valable également dans le domaine de la vie privée : organisez les tâches de la vie familiale en impliquant chacun et faites appel à des services extérieurs.
- Organisez votre espace de travail : gardez vos dossiers en cours à portée de main, utilisez de la couleur pour votre classement, n’hésitez pas à archiver, ne vous embarrassez pas avec ce qui est inutile… Créez-vous un environnement de travail propice à l’efficacité !