ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quelle est l’utilité de Trello ? 

Avoir une bonne organisation, c’est la clé pour réussir tout type de projet. Inopportunément, de nombreuses personnes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs à cause de leurs problèmes de planification. Cependant, des solutions numériques sont mises en place pour piloter un projet. Ainsi, au nombre des outils de gestion de tâches (Wrike, Wimi, Redmine, etc.) Trello se démarque par ses diverses fonctionnalités. Voici un guide sur l’utilité du logiciel de gestion Trello, simple et efficace pour tous. Focus! 

Trello : qu’est-ce que c’est ?

Trello est une application conçue pour le management des projets. Très efficace, cet outil ergonomique permet également d’être aux commandes de plusieurs projets simultanément. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un gestionnaire de tâches qui sert à mieux classer les projets à travers une liste de tâches.

Pour l’utiliser au sein d’une équipe, cette solution collaborative fournit des informations précises sur la partition de chaque membre et sur la progression des projets en cours. 

Trello est essentiellement inspiré de la méthode Kanban utilisée par Toyota. En effet, il s’agit d’une technique qui vise le suivi de chaque étape d’un projet en ligne. Il intègre aussi des aspects propres à la méthode agile et scrum. En plus d’être gratuit et facile à utiliser pour collaborer, le logiciel permet de réussir un projet collaboratif à travers le partage de documents.

Par ailleurs, même si elle peut se suffire à elle-même, il est possible d’associer l’application à d’autres outils d’organisation tels que Slack et Sharepoint. Voici donc toutes les tâches à faire avec Trello. 

À quoi pourrait servir cette application de gestion ? 

D’abord, Trello est un outil de travail collaboratif qui facilite l’aboutissement de différents projets. Ainsi, il est plus aisé de suivre tout le processus de la genèse d’une société. Grâce à ses différentes fonctionnalités, cet outil intuitif permet aussi aux start-ups de mieux établir leur business plan et de répartir les tâches à exécuter en leur sein. Trello est également un outil intéressant pour une entreprise travaillant avec des travailleurs freelances

De même, l’outil de gestion Trello participe à l’augmentation de la productivité. En effet, grâce à ses fonctionnalités de Plannings, l’optimisation des tâches permet de créer des alertes suivant le calendrier préétabli pour éviter les situations de retard de livraison ou d’oublis. 

Le logiciel permet aux utilisateurs de créer un tableau pour chacun de leurs projets. Ces derniers devront accueillir des cartes qui représentent les différentes tâches à accomplir. Par exemple, en quelques clics, il est désormais possible de suivre l’avancée d’une campagne de recrutement et ainsi éviter les maladresses dans le choix des recrues.

Les cartes Trello sont réparties suivant un certain ordre pour faciliter la gestion du temps des entrepreneurs, du chef de projet et de ses collaborateurs. À titre d’illustration, il est envisageable de concevoir une colonne pour les « idées », une deuxième pour les « tâches à exécuter plus tard » et une dernière pour les « tâches déjà accomplies ».

En plus de son apport au succès des entreprises, l’application Trello est par ailleurs d’une grande utilité en ce qui concerne l’organisation de la vie personnelle. Par exemple, elle pourrait servir à la planification des vacances ou encore l’organisation d’une semaine. Ainsi, même les particuliers peuvent s’en servir pour leurs calendriers

Quels sont les différents principes de base Trello ?

Pour mieux cerner les fonctionnalités de l’application web Trello, il serait nécessaire de s’informer sur les 3 principes de base qui aident à gérer des projets. Il s’agit des tableaux, les listes et les cartes.

Les tableaux Trello

Ils représentent les divers projets sur lesquels les membres d’une équipe sont appelés à travailler ensemble. Les tableaux peuvent servir à gérer différentes tâches. Pour ce faire, deux options sont possibles pour s’en servir. Soit : 

  • Créer soi-même un nouveau tableau dans le cadre d’un nouveau projet ;
  • Utiliser le tableau de bienvenue qu’il faudra modifier en ajoutant autant de listes et de cartes.

Les listes Trello

Elles servent à contenir les cartes et constituent une partie intégrante des différents projets. Les listes permettent également de répartir les tâches à accomplir dans le cadre d’un projet. Cependant, il est conseillé de concevoir un minimum de listes pour mieux optimiser les différentes étapes. 

Une fois la création d’une liste effectuée, il serait nécessaire de lui donner un nom afin de le repérer plus facilement à l’avenir. Les listes Trello les plus populaires sont : les options « à faire », « en cours » et « Terminer ». En fonction de la densité du projet à exécuter, certains utilisateurs optent pour la création d’une nouvelle liste « en attente ». 

Les cartes Trello

Elles sont intégrées dans les listes. Les cartes servent principalement à mentionner les tâches qui doivent participer à la réussite du projet. Elles permettent aussi de noter certaines informations importantes comme une description, des commentaires, une échéance ou encore des membres affectées aux différentes tâches.

Projet en équipe avec Trello

Les principales fonctionnalités de l’outil de gestion Trello

Avec les différents paramètres de ce logiciel CMR (Customer Relationship Management), il est possible d’ajouter des commentaires à une carte. Autrement, après une collaboration ou une entrevue avec des membres d’équipe, Trello offre la possibilité de partager des commentaires ou des mises à jour.

L’application dispose également de la fonctionnalité « ajouter » qui permet d’associer plusieurs outils au verso de chaque carte. Par exemple, l’utilisateur pourrait y ajouter des membres dans le but de leur assigner certaines tâches et constater la performance de chaque associé.

D’un autre côté, le logiciel permet d’ajouter des check-lists pour les cartes qui requièrent des sous-tâches ou qui exigent plusieurs étapes. La fonctionnalité « ajouter » permet également d’indiquer un dernier délai pour l’achèvement des tâches.

Chacun des membres de l’équipe pourra donc recevoir des notifications avant que la tâche n’arrive à sa date limite. Pour finir, toujours grâce à la section « ajouter », l’utilisateur pourra joindre des pièces aux différentes cartes depuis son ordinateur ou ses comptes Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive.

Vous êtes assistant freelance, et manquez de clients ? Découvrez ce que peut vous apporter Officéo !

D’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr