ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment activer la synchronisation Google Drive ?

Google Drive est un outil de stockage de données dans le cloud. Il permet aussi à ses utilisateurs de travailler en mode collaboratif avec leurs collaborateurs. Simple à prendre en main, l’outil regroupe des fonctionnalités pratiques qui permettent de créer, modifier et stocker des fichiers sous tous les formats.

J’ai besoin d’aide pour ma gestion de projets

Google Drive a désormais une fonction de sauvegarde et de synchronisation automatique des dossiers disponibles sur son disque dur local. Pour l’utiliser, il faut d’abord l’installer et l’activer. Nous vous proposons alors quelques conseils utiles qui sauront vous guider dans ces procédés.

La synchronisation Google Drive

Avec le système de Sauvegarde et Synchronisation de Google Drive, chaque utilisateur peut synchroniser des fichiers ou sauvegarder en ligne les dossiers ou fichiers de son choix. Vous pourrez ensuite les consulter ou les modifier depuis n’importe quel support connecté à internet

Grâce à cette fonction de synchronisation de fichiers, vous pouvez choisir les fichiers ou dossiers à synchroniser sans modifier leur emplacement d’origine. Il ne sera alors pas nécessaire de les regrouper dans un dossier commun avant de synchroniser les données

Synchroniser Google Drive sur PC (Windows et Linux)

Si vous avez un PC sous Windows ou Linux, rendez-vous à l’adresse https://www.google.com/drive/download/ dans vote navigateur web Google Chrome par exemple. Assurez-vous d’être d’avoir une connexion internet fonctionnelle.

Vous devez ensuite télécharger le fichier de Sauvegarde et Synchronisation qui se trouve sous l’entête Personnel. En cliquant sur Télécharger, vous accédez à une fenêtre renseignant sur les conditions d’utilisation de Google Drive. Cliquez sur Accepter et télécharger. Vous devez choisir l’emplacement du fichier nommé « Installbackupandsync » sur votre ordinateur. 

Une fois que le fichier est téléchargé, ouvrez-le (double-clic) pour lancer l’installation. Acceptez que le fichier apporte des modifications à votre ordinateur. À la fin de l’installation, rendez-vous dans les icônes cachées à droite dans la barre des tâches de votre ordinateur. Vous y remarquerez une icône en forme de nuage avec une flèche pointant vers le haut. 

Cliquez sur l’icône pour ouvrir l’application de synchronisation des données. Cliquez sur Commencer lorsque l’application est ouverte. Utilisez vos identifiants Gmail pour vous connecter à votre compte Google Drive. Cliquez ensuite sur J’ai compris. 

Vous pouvez maintenant choisir les dossiers à synchroniser sur votre Drive. Par défaut, le logiciel liste les dossiers Desktop, Documents et Images en présentant leur taille. Vous pouvez décocher des dossiers ou en ajouter. Pour l’ajout, cliquez sur Sélectionner un dossier immédiatement en dessous des trois dossiers listés.

Définissez ensuite vos paramètres de synchronisation des photos. Cliquez sur Synchroniser Mon Drive sur Cet Ordinateur pour avoir sur votre outil tous les dossiers disponibles dans votre Google Drive. Faites un clic sur Démarrer pour lancer la synchronisation


Google Sheets
Vous maîtrisez la suite Google et Microsoft sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.

Je relève le défi !


Synchroniser Google Drive sur Mac

Le procédé est le même que sur un PC sous Windows ou Linux avec quelques légères nuances. Rendez-vous alors sur le lien https://www.google.com/drive/download/ et cliquez sur Télécharger Backup and Sync sous l’entête Personnel. Acceptez les conditions d’utilisation pour lancer le téléchargement sur votre ordi.

Choisissez l’emplacement du fichier sur votre appareil. Faites un double clic sur le fichier téléchargé pour ouvrir la fenêtre Sauvegarde et Synchronisation Google Drive. Glissez ensuite l’icône de Sauvegarde et synchronisation vers Applications pour l’installer.

Dans le dossier Applications, Sauvegarde et Synchronisation est présenté sous la forme d’une icône bleue et blanche avec la forme d’un nuage. 

Ouvrez l’application, cliquez sur Commencer et entrez vos identifiants Gmail (nom d’utilisateur et mot de passe) pour vous connecter à Google Drive. Il vous faudra à cette étape choisir les dossiers à synchroniser.

Pour la sauvegarde de photo, définissez leur taille d’importation. Cliquez sur Suivant pour synchroniser les dossiers de votre Google Drive sur votre Mac. Choisissez les dossiers et cliquez sur Commencer. L’opération va prendre quelques minutes, mais lorsqu’elle est terminée, vous pouvez accéder à vos fichiers hors connexion.

Que faire si la synchronisation ne fonctionne pas ?

Il peut en effet arriver que la synchronisation ne marche pas. Les causes peuvent provenir d’un problème relatif au service Sauvegarde et Synchronisation Google Drive. Les types de fichiers ou feuilles de calcul à synchroniser peuvent présenter des problèmes empêchant le procédé.

Une mauvaise connexion internet, un manque d’espace de stockage Google et les soucis techniques relatifs à votre ordinateur sont autant de causes pouvant entrainer le dysfonctionnement de la synchronisation. 

Lorsque la synchronisation ne fonctionne pas, redémarrez le service Sauvegarde et Synchronisation. Dans la barre des tâches, cliquez sur l’icône Sauvegarde et synchronisation. En haut, totalement à droite, cliquez sur Plus et enfin sur Quitter Sauvegarde et synchronisation. Ouvrez à nouveau la Sauvegarde et Synchronisation et connectez-vous à votre compte Drive. 

Il est aussi possible de réinstaller l’outil de synchronisation (l’application Sauvegarde et synchronisation). Cette solution est la plus conseillée lorsque le service s’interrompt brusquement. Par contre, lorsqu’apparait le message « Échec de connexion », vous devez vérifier votre connexion à internet. Si la connexion internet n’est pas activée, faites un clic droit sur l’icône de réseau dans la barre des tâches. Cliquez ensuite sur Résoudre les problèmes.

Pour relancer la synchronisation, il peut être nécessaire de redémarrer votre ordinateur. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Arrêter dans votre Menu Windows, ensuite sur Redémarrer.

Astuces pour activer la Sauvegarde et synchronisation Google Drive La sauvegarde et synchronisation Google Drive permet d’avoir ses documents et dossiers à disposition en ligne et à tout moment, ils sont protégés.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr