ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quelles sont les alternatives à Quickbooks

La comptabilité est de plus en plus dépendante des solutions informatiques. Bien choisir le logiciel de comptabilité adapté à son activité est donc de la plus haute importance. Pour aller au-delà des logiciels recommandés par tous, mais qui ne conviennent pas à chacun : Officéo vous propose ici un tour d’horizon de quelques solutions connues.

Pourquoi ces outils ? Parce qu’ils ont fait leurs preuves et trouvés leur public, mais peuvent être complétés par d’autres solutions. Parce que chaque entreprise est unique, et que nous souhaitons vous accompagner pour vous libérer au mieux des contraintes administratives et comptables.

Les meilleurs outils de gestion comptable et de gestion commerciale

N’oubliez pas que le meilleur logiciel comptable n’existe pas : tout dépend de votre entreprise, de vos besoins, ainsi que de vos préférences.

Rappel sur Quickbooks et ses limites

Quickbooks est un logiciel de gestion pour les petites entreprises. Il est particulièrement apprécié des consultants et des indépendants. Surtout lorsque ces derniers vendent des services (et non des produits) car le logiciel permet de facturer par affaire. Quickbooks supporte plusieurs devises et la permet la synchronisation bancaire. Il peut aussi facturer au temps passé et donner accès aux données à votre expert-comptable. Cet outil est très ergonomique, et est particulièrement apprécié pour la vision en temps réel de la trésorerie.

Même si la solution Quickbook est simple pour couvrir un périmètre complet, il faut la connecter avec d’autres solutions. En effet, l’outil ne permet pas une gestion de marchandises, ou une gestion des fiches de paie par exemple. Ce qui représente un certain coût si on ajoute d’autres solutions.

Evoliz : pour une pré-comptabilité complète

En plus des fonctionnalités courantes, il est possible de lier Evoliz avec Prestashop et Dropbox. Ceci est un avantage face à Quickbooks. Ce dernier héberge une partie des données en Cloud et à l’étranger, et ne permet pas de gérer des stocks commençants.

En revanche, il faut prévoir un expert comptable ou un autre logiciel. Evoliz ne respecte pas les normes et obligations comptables (liasse fiscale EDI, FEC, TVA, etc). La raison est qu’Evoliz est un logiciel de pré-comptabilité seulement.

Ciel compta : la réference pour les comptables

Cette fois répondons à cette carence côté expertise soulevée par Evoliz. Ciel Compta est bien connu dans le milieu de la comptabilité. Première parmi cette liste, la solution n’est pas un logiciel en ligne et demande l’installation d’une licence sur ordinateur. Il permet de simplifier la saisie des écritures comptables, et propose des fonctionnalités avancées. Citons l’édition du bilan comptable et le suivi de la trésorerie d’entreprise.

Ciel Compta est parmi les outils les plus complets. Ciel est la nouvelle marque du géant du logiciel comptable qu’est Sage. Contrairement à Quickbooks ou Evoliz, Ciel Compta convient à tous les types d’entreprises. De la TPE à la multinationale.

iPaidThat : l’outil tout en un pour la préparation à la comptabilité. 

iPaidThat, offre une vision claire dans la gestion comptable et financière. En temps réel, la suite logicielle de 5 outils, accompagne et aide à prévoir l’ensemble des actions du dirigeant d’entreprise, ainsi que des experts-comptables : traitement de factures, rapprochements bancaires, scanner mobile & notes de frais, paiement & CB, e-facturation & encaissement, ainsi que la gestion de la trésorerie.
C’est aussi, une plateforme de dématérialisation partenaire pour le passage à la facturation électronique obligatoire entre 2024 et 2026.

Sage : la superstar toutes catégories confondues

Sage Accounting Software est le logiciel comptable le plus connu, le plus réputé, et sans doute le plus utilisé dans le monde. Il trouve naturellement sa place ici, en fin d’article, car il comble bon nombre des lacunes de ses concurrents. On ne change pas une équipe qui gagne !

Toujours à la pointe du progrès, Sage est basée sur le Cloud. Pas besoin d’installer le lourds logiciels pour une utilisation efficace. Les PME utilisent Sage pour relayer les livres comptables facilement sur le cloud, selon leurs besoins. Pour les grandes entreprises, elles tirent plutôt avantage de Sage Live et Sage X3 : ces gammes évolutives permettent une personnalisation de l’outil très avancée. Le seul bémol est la prise en main : seuls les plus aguerris en comptabilité sont à l’aise avec ce logiciel très complet.


Avec ces outils, la chaîne de valeur du cabinet d’expertise comptable évolue. Les gains de productivité sur certaines activités traditionnelles permettent la réalisation de tâches créatrices de valeur. Comme activités traditionnelles citons la saisie bancaire, la saisie de facture ou le calcul de TVA. Pour les tâches à plus forte valeur ajoutée, parlons plutôt de la révision des compte, de la mise en place des indicateurs de performances ou des analyses sectorielles. Alors n’attendez plus, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr