ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Tout sur le copier-coller en pdf

La manipulation copier-coller pour un pdf, vous pensiez que c’était impossible ? Que nenni. Voici des explications détaillées pour vous permettre de copier une partie ou tout un fichier PDF et la coller dans un nouveau document.

J’ai besoin d’aide pour la mise en forme de mes documents

Copier le contenu d’un PDF avec Google Drive

Si vous avez un PDF scanné, vous pouvez utiliser cette méthode. Dans cette situation, le texte est lisible, mais il est interprété comme l’élément d’une image. Un logiciel de reconnaissance de caractères permet de convertir une image en un texte. Google Drive permet cette fonctionnalité gratuitement.

  • Ouvrez Google Drive ;
  • Cliquez sur « Nouveau » (bouton bleu dans le coin supérieur gauche d’une page de Google Drive, un menu déroulant apparaît) ;
  • Cliquez sur « Importer un fichier » ;
  • Sélectionnez votre fichier PDF ;
  • Cliquez sur « Ouvrir » (bouton en bas à droite de la fenêtre) ;
  • Sélectionnez le fichier PDF téléchargé ;
  • Cliquez sur « : » (icône en haut de la page) ;
  • Sélectionnez « Ouvrir avec » ;
  • Cliquez sur « Google Docs« . Le texte doit normalement avoir été converti ;
  • Sélectionnez le texte, cliquez sur « Édition » (coin supérieur gauche), puis « Sélectionner tout » dans le menu déroulant ;
  • Copiez le texte, cliquez encore une fois sur « Édition », puis sur « Copier » ;
  • Ouvrez un nouveau document (Microsoft, Pages, ou Google Docs), puis collez le texte copié un peu plus tôt (Contrôle + V sous Windows, Commande + V sous Mac).

Google SheetsVous pensez tenir la route avec la manipulation des PDFs ? D’ailleurs, vous connaissez les formats de documents et manipulations en bureautique sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.  

Je relève le défi !


Faire un copier coller de PDF à Word

Commencez par ouvrir le fichier PDF dans un convertisseur en ligne. Avec l’utilisation d’un convertisseur en ligne, vous n’avez pas à copier coller le contenu du PDF. Cet outil permet de transformer directement le contenu en format Word, modifiable à souhait.


Attention, tous les fichiers PDF que vous traitez ne peuvent être convertis. Certains sont protégés en écriture par un mot de passe.


Protéger un document pdf contre le copier coller

La protection d’un PDF répond à des besoins multiples. Ceci permet d’empêcher l’impression, d’interdire les modifications, de subordonner la lecture à la saisie de mot de passe ou … D’empêcher un copier-coller !

Pour procéder à la protection d’un document PDF contre la copie du contenu, il faut recourir à l’imprimante virtuelle PDF Creator. Ensuite, il faut ouvrir le document à protéger, lors de l’enregistrement habituel du fichier, dans le menu « Fichier », cliquez sur « Imprimer ». Sélectionnez l’imprimante virtuelle PDFCreator. Une page de paramètres s’ouvre alors.

Dans la colonne à gauche de la page, cliquez sur « PDF », puis dans le menu, sur « Sécurité ». Cochez la case « Crypter les documents PDF afin de protéger leur contenu ». Cliquez ensuite sur « Mot de passe » pour rentrer et valider le mot de passe « Propriétaire ».

Cochez ou décochez les options que vous souhaitez ajouter dans la zone « Permettre à l’utilisateur de », avant de cliquer sur « Valider ». Vous n’avez plus qu’à sauvegarder le document.

Questions fréquentes

Comment copier-coller un PDF protégé ?

Plusieurs solutions sont possibles. Pour les plus pressés, il faut ouvrir le PDF sur un navigateur (Mozilla, Chrome, etc). Quand la modification est autorisée dans les méta-données du document, il faut utiliser le créateur de PDF comme imprimante. En quelques secondes, un second fichier PDF, à l’identique, est créé, mais sans protection. La modification est alors possible à loisir.

Comment transformer un PDF en word ?

Sous Adobe Acrobat DC, commencez par ouvrir un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l’outil Exporter un fichier PDF dans le volet de droite. Sélectionnez ensuite Microsoft Word comme format d’exportation, puis « Document Word« . Cliquez par la suite sur « Exporter ». Si votre PDF contient une partie de texte numérisé, Acrobat DC lance automatiquement une reconnaissance de caractères. Il ne reste plus qu’à enregistrer le nouveau fichier.

Ces manipulations sont très similaires avec d’autres logiciels. Pour plus de renseignements, veuillez vous tourner vers le support d’utilisation de chaque solution.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.