ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Numérisation de documents papiers] Guide complet : étapes, tarif

étapes et tarifs de numérisation de documents

La numérisation est un processus d’archivage qui aboutit à la création d’une copie numérique d’un document physique. Il s’agit généralement d’un support papier qui devient numérique suite à un scan. La mise en place d’un projet de numérisation nécessite des moyens matériels, logiciels et humains.

Je veux numériser mes documents

Les avantages de la numérisation de documents

La numérisation de documents est recommandée pour les entreprises qui doivent traiter un grand nombre de documents au quotidien : contrats, factures, bons de commande, relevés de comptes, publications diverses, etc. En effet, la gestion des documents fait partie des tâches les plus chronophages pour les entreprises. Avec le concours de la numérisation, cette activité s’automatise et permet un énorme gain de temps. En outre, avec le passage au numérique, les risques d’erreurs sont considérablement réduits.

L’avènement des fichiers numériques permet aux entreprises d’être plus productives. Et avec l’intervention d’internet, les collaborateurs gagnent en mobilité sans perdre en qualité. Les échanges de documents entre les différents services sont simplifiés ce qui permet de gagner du temps et donc de l’argent.

En outre, le stockage de documents en version numérique évite l’encombrement des locaux des entreprises. Lorsqu’il y a une masse importante de documents à archiver, la numérisation est la meilleure solution. Ce processus réduit les coûts de gestion en ce qui concerne l’achat de papier et autres fournitures.

Enfin, il est plus simple d’assurer la protection des documents numérisés que des documents en support papier. En effet, ces derniers sont exposés régulièrement au risque d’incendie, de vols, de dégâts en eau, etc.

Les étapes de la numérisation

Pour mettre en place la numérisation de documents, il est nécessaire de définir vos besoins afin de trouver les solutions qui s’y adaptent le mieux.

  • Définir les objectifs

La première étape du processus de numérisation est l’identification de vos objectifs. Pourquoi désirez-vous numériser vos documents ? Une fois numérisés comment ces documents seront-ils partagés ? Au terme de cette étape, vous devrez être en mesure d’identifier le type de projet à mettre en place ainsi que le format et la résolution à appliquer pour les documents. Vous serez, par ailleurs, en mesure de définir le coût du projet et sa durée.

Pour un projet de numérisation dont l’objectif principal est la conservation permanente, les documents sont numérisés en qualité supérieure (taille, résolution, format). Les coûts engagés pour l’aboutissement de ce projet sont alors conséquents.

  • Sélectionner les documents à numériser

La deuxième étape du processus consiste à identifier les documents qui seront numérisés. Le choix se fait en fonction de la fréquence d’utilisation et de consultation desdits documents. Vous devrez également tenir compte de la durée de conservation exigée par l’administration, l’état de dégradation actuel du document ainsi que de la nature confidentielle.

En fonction des priorités définies par l’entreprise, certains documents seront plus privilégiés que d’autres. Il n’est pas toujours pertinent de procéder à la numérisation des documents en une seule opération. Le processus peut se poursuivre plus tard, au fur à mesure que se définissent vos besoins.

  • Analyser les ressources disponibles

En général, la mise en place d’un projet de numérisation nécessite un certain nombre de matériels spécifiques :

  • Scanners ;
  • Ordinateurs ;
  • Logiciels spécialisés ;
  • Réseaux et serveurs.

L’analyse des ressources disponibles consiste donc à faire leur inventaire ainsi que celui de la catégorie humaine et financière.

Les résultats de l’inventaire permettent de mesurer l’ampleur du projet ainsi que de définir le coût et la durée. Cette étape va également permettre de juger s’il est nécessaire de confier le projet à un prestataire extérieur ou pas.

  • La numérisation des documents

La numérisation proprement dite se fait à l’aide d’outils spécifiques, généralement à l’aide du scanner. Mais avant, il est important de procéder à la vérification manuelle de tous les documents sélectionnés. Une fois le scanner fait, il faut procéder à la vérification de la version numérique.

  • L’exportation des documents

La dernière étape de numérisation des documents est l’exportation. Les nouveaux fichiers numériques peuvent être exportés sur différents supports. Vous pouvez opter pour un système d’archivage électronique, un disque dur externe ou même une clé USB si l’ensemble des documents numérisés n’est pas lourd.  

Les techniques de numérisation de documents

Il existe 3 différentes techniques de numérisation de documents. Le choix de la technique dépend de certains critères tels que la taille, la fragilité et le volume.

En premier lieu, il y a la numérisation des documents originaux. Cette technique consiste à numériser le document sur des matériaux adaptés aux caractéristiques physiques du document.

Ensuite, vient la numérisation des documents par balayage. Elle se fait par le biais d’un appareil spécial. Ici, la numérisation se fait grâce à des capteurs qui balaient le document pour reconstituer l’image. Cette technique s’applique en particulier pour les gros volumes.

Enfin, nous avons la numérisation des microformes qui s’applique pour les supports tels que les microfilms, les diapositives et les microfiches. Un appareil spécifique est également utilisé ici pour obtenir le résultat voulu.

Le tarifs de la numérisation de documents

Les tarifs de la numérisation de documents varient d’un prestataire à un autre. Et cela dépend grandement du type de projet pour lequel vous aurez opté. Il est alors primordial de vous renseigner auprès des professionnels et de comparer les différents tarifs de numérisation appliqués.


Pour aller plus loin dans le classement de vos documents d’entreprise


Questions fréquentes

  • ❓ Qu’est-ce que la numérisation de documents ?

    La numérisation de document est une opération technique qui consiste à transférer le contenu et les caractéristiques d’un document sur support papier vers un support numérique.

  • 🖨️ Comment numériser des documents ?

    Suivre les étapes de la numérisation des documents est le meilleur moyen de faire une bonne transition et d’assurer la réussite de votre processus de numérisation.

  • ⚡️ Quel est le risque d’une numérisation des documents ?

    Les principaux risques de la numérisation des documents concernent principalement les risques de sabotage et de piratage.

4.8/5 - (69 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER