ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Qu’est-ce que la RPA ?

-parlons-en un peu, mais parlons-en bien-

RPACommençons par la signification de RPA. Il s’agit d’un raccourci pour Robotic Process Automation. Ce terme est utiliser pour parler d’automatisation des tâches ayant une forte dimension administrative ou comptable, répétitives, et à faible valeur ajoutée. Alors, si vous n’avez encore jamais entendu parler de RPA, est-ce pour autant que vous n’y avez jamais été confronté ? Quelle est sa place dans le marché du travail, et comment les entreprises peuvent se l’approprier pour croitre ? Réponses.

Les enjeux de la RPA

La RPA confie à des assistants virtuels, ou des bots, des tâches répétitives auparavant réalisées de manière manuelle. Ils se connectent aux applications pour croiser les données et exécuter certaines tâches. Bon nombre de processus numériques s’en trouvent accélérés.

Ainsi, comment savoir si un processus peut être automatisé ? Un paramètre primordial s’impose : la tâche doit faire l’objet d’un traitement récurrent de données, et de manière dématérialisée. Les règles d’utilisation doivent également être simples. La comparaison de factures, la vérification d’adresses, la saisie de données dans des bases sont de bons exemples.

Des grandes entreprises aux PME, les structures sont de plus en plus enclines à recourir à la RPA. Les bénéficiaires les plus directs pour une telle automatisation sont les directions financières, les employés de la comptabilité, les salariés dans les ressources humaines, ou encore les postes dans l’IT.

La RPA et le marché du travail

Comme annoncé au début, il est probable que vous ayez déjà été en contact avec des process de RPA sans le savoir. En effet, certaines techniques sont déjà utilisée dans les entreprises, ou même les particuliers. Citons par exemple le screen scraping pour la capture de données avec son écran. Les macros et mini-programmes sont aussi des RPA. Enfin, la reconnaissance optique de caractères (OCR) est également une procédure RPA courante.

Depuis peu, ces techniques utilisent également des ressources dans l’intelligence artificielle. Les bots autonomes sont de plus en plus fréquents. Explorons à présent certaines applications concrètes en entreprise pour mieux comprendre la RPA, et mieux appréhender son déploiement.

Exemples de tâches automatisées

  • Une facture fournisseur reçue par mail peut être extraite et sauvegardée automatiquement ;
  • Le paiement et les informations de comptes bancaires peuvent être enregistrées pour faciliter des paiements ;
  • Les informations d’une facture (montant, TVA..) peuvent être détectées et envoyées dans un tableur ;
  • Un email de confirmation peut être envoyé pour demander de confirmer une action.

Les gains des fonctions supports

  • Meilleure productivité : la RPA permet de réduire les délais de traitement.
  • Plus de disponibilité : les bots en RPA fonctionnent 7/24/365*.
  • Collecte de données plus qualitative : le taux d’erreurs est réduit, la fiabilité augmente.
  • Satisfaction des collaborateurs en hausse : les employés sont libérés de charge de travail à faible valeur ajoutée.

La technologie au service des équipes IT

Facilité d’intégration

La RPA s’intègre à l’interface utilisateur. Les bots naviguent dans les applications comme un humain, et reproduisent leurs manipulations. La RPA ne nécessite pas de compétences pointues en programmation pour être déployée. Des connaissances en code ne sont pas non plus systématiquement requises. Dans beaucoup de situation, des représentants se chargent de cette tâche car ils maîtrisent le processus.

Avec certaines fonctions RPA, des API sont mises en place. Les robots on alors besoin d’un compte utilisateur, et la solution est déployée. De fait, cette technologie est moins intrusive, et son impact reste minime.

Déploiement simplifié avec le Cloud

Avec l’utilisation du Cloud, le RPA peut être implémenté comme une solution RPA-as-a-Service (comme les solutions SaaS courantes). La souplesse d’une solution SaaS se retrouve dans l’utilisation de robots. Ceci est un atout majeur pour les petites structures, comme les PME. Ainsi, il n’est pas nécessaire de gérer les mises à jour de l’outil RPA, ni même l’hébergement des robots utilisés.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER