ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

L’automatisation des écritures comptables

RPALa réduction des risques de traitement des informations comptables, l’amélioration des processus et le gain de temps sont des questions courantes en gestion d’entreprise. Mais des réponses existent.

Aujourd’hui, le numérique a apporté des transformations profondes avec des solutions d’automatisation des tâches comptables comme la saisie des écritures comptables. De quoi s’agit-il et comment procède-t-on ? 

L’automatisation des écritures comptables : définition et utilité

Les changements apportés par les avancées technologiques ne laissent guère le domaine de la comptabilité sans nouveautés. Désormais, bon nombre des processus comptables sont gérés directement avec ses systèmes automatiques. 

Définition 

L’automatisation des écritures comptables est un procédé qui permet la suppression ou la réduction des opérations manuelles de saisie des informations comptables. Elle est mise en place grâce à des logiciels de comptabilité entreprise appropriés. Ainsi, les différentes tâches liées à la saisie des écritures comptables sont automatiquement prises en charge par un Robotic Process Automation (RPA). 

Utilité

L’automatisation des écritures apporte de nombreux avantages aux entreprises, ainsi qu’aux cabinets d’expertises-comptables. En effet, elle permet d’automatiser les processus comptables, de diminuer le nombre d’erreurs notamment les erreurs de saisies (montants, doublon, etc.). Ce procédé améliore la gestion comptable et facilite ainsi le travail collaboratif au sein des entreprises. 

De plus, il participe à la fluidité des échanges entre les différents acteurs concernés par les flux comptables de l’entreprise. Certains logiciels offrent d’ailleurs la possibilité d’accéder aux données comptables à l’aide d’une application mobile. Cette démarche aussi contribue à une meilleure relation avec les différents partenaires de l’entreprise.

Automatisation des tâches de saisie des écritures comptables 

La saisie des écritures comptables fait partie des tâches de la gestion comptable. Elle aide dans la gestion de différentes opérations courantes des entreprises. Il peut s’agir de la recherche de factures, de la vérification des opérations bancaires, de la saisie des informations relatives au fournisseur, à la TVA, à la déclaration fiscale, etc. 

C’est un processus assez fastidieux pour un travail manuel, simplifié grâce aux logiciels d’automatisation. Ces logiciels sont dotés de plusieurs fonctionnalités d’automatisation des processus comptables. Au nombre de celles-ci, figure la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) permettant la reconnaissance de documents et des données. Ils possèdent d’autres fonctionnalités comme la vérification de la conformité, les processus de validation ainsi que l’archivage. 

Quels outils adaptés à l’automatisation des écritures comptables ?

Il existe de nombreux logiciels utilisables pour l’automatisation de la comptabilité. Parmi ceux-ci, figurent :

  • Indy ;
  • Mister Compta ;
  • Fred de la Compta.

Indy la solution comptable

Le logiciel d’automatisation comptabilité, Indy la solution comptable est dédié aux professions libérales et aux TPE indépendantes. Il permet de supprimer la saisie bancaire et d’automatiser ainsi la comptabilité personnelle. Ce procédé permet de simplifier les tâches liées à la saisie des écritures comptables. 

Mister Compta 

C’est une solution digitale sécurisée pour les TPE et les professions libérales. Il permet d’automatiser les tâches comptables notamment celles liées à la saisie des données comptables.

Fred de la compta 

Fred de la compta permet d’automatiser les tâches notamment les saisies de données. En fait, il permet d’assurer une meilleure gestion administrative. Le logiciel est accessible sous forme d’application mobile ou via une plateforme web.

En résumé, l’automatisation des écritures comptables est une opportunité pour toutes les entreprises ou les cabinets d’expertises comptables d’améliorer leur système de gestion. Simple et facile à mettre en place, il faut choisir le bon outil pour un système efficace. 

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER