ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Faire un devis] Comment et pourquoi le réaliser ?

comment faire un devisLe devis est un document légal qui suit une réglementation précise et répond à un besoin donné. Ainsi pour concevoir une proposition satisfaisante pour vos clients, il est indispensable de connaître les informations importantes à inclure. Voici un article qui vous donne les clés pour maîtriser la réalisation d’un devis correct et conforme à la loi.

Le devis est un document qui fournit une description détaillée des activités qui seront réalisées par le fournisseur ainsi que leur prix. Dans le cadre de l’exercice de leurs activités, plusieurs entreprises sont tenues d’éditer des modèles de devis. Il s’agit notamment des entreprises qui fournissent des travaux de construction, de dépannage, de déménagement, etc.

Le devis est obligatoire pour les travaux de construction et de déménagement du moment où le montant de la prestation dépasse 150 €. Il en est de même pour les travaux de dépannage liés au bâtiment ou aux équipements électriques. Les artisans recrutés pour l’exécution de ces missions doivent donc fournir une proposition commerciale à leurs clients avant toute exécution.

Les professionnels de la santé sont également concernés par cette obligation. Toutefois, dans leur cas, faire des devis devient une obligation uniquement pour les prestations facturées à plus de 70 €.

Pour les professionnels non concernés par cette obligation, il est possible de le faire à la demande des clients.

Comment se déroule l’établissement d’un devis ?

L’établissement et la gestion d’un devis nécessite de comprendre les besoins de votre client. Une fois sa demande chiffrée, vous allez être en mesure de faire son devis. Le chiffrage est une étape délicate car il engage la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de son client, et inversement. Les différents coûts doivent être bien évalués notamment, les matières premières et la main d’œuvre.

Généralement, l’estimation du coût de la prestation de l’entreprise est évaluée par le gestionnaire de l’entreprise ou par une personne compétente désignée pour cette tâche. Faire un devis valide aux yeux de la loi nécessite beaucoup d’attention et de professionnalisme. En effet, il faut prendre en compte les mentions légales, être suffisamment clair et inclure le montant estimé avec la TVA.

Comment faire un devis ? (Les mentions obligatoires)

Le devis, lorsqu’il est signé par le fournisseur et par le client, devient un contrat commercial. C’est pourquoi certaines mentions y sont obligatoires.

Pour faire un devis, vous devez inscrire toutes les mentions suivantes :

  • Le numéro du devis : pour faciliter la gestion des devis, il est important de les numéroter dans un ordre précis. Cela vous permet d’établir un tableau de bord de suivi des propositions commerciales pour être réactif face aux demandes de vos clients ;
  • Les coordonnées de l’entreprise et du client ;
  •  La date d’édition du devis ;
  •  Les informations détaillées sur chaque prestation à réaliser ;
  • La date de démarrage de la prestation et une estimation de sa durée de réalisation. Il est nécessaire d’indiquer sur le devis qu’il a été édité avant le début des travaux ;
  • Le détail du montant à payer (prix de la prestation, le coût de la main d’œuvre, et les frais supplémentaires). Si l’établissement du devis est payant ou gratuit, cela doit être inscrit sur le document ;
  •  Les conditions de règlement acceptées ;
  • Les conditions de garantie liées à la prestation ;
  • La signature ;
  • La mention « Bon pour accord » ou « Bon pour travaux » avec l’espace nécessaire pour recevoir la signature du client.

Les artisans et les auto-entrepreneurs évoluant dans le domaine artisanal et qui ont pour obligation de souscrire à une assurance professionnelle doivent inclure certaines informations supplémentaires. Vous devez faire mention de l’assurance à laquelle vous avez souscrit et indiquer les coordonnées de l’assureur ou du garant. La couverture géographique de la garantie doit également être mentionnée.

Dans certains cas, la durée de validité du document est une mention obligatoire.

Le devis et la relation commerciale

Au-delà de son caractère obligatoire, ce document répond à un besoin particulier pour les entreprises : celui d’entretenir de bonne relation avec sa clientèle. En effet, faire un devis, c’est instaurer un engagement entre les deux parties. Un engagement sur la prestation que vous avez à fournir et le prix convenu. Maîtriser le processus pour faire un devis vous permet donc de gagner en crédibilité.

Faire des devis complets et recevables par vos clients, c’est agir au préalable pour une bonne relation commerciale. Vous devez donc procéder avec professionnalisme pour qu’il soit valable.



Questions fréquentes

  • 💪 Comment faire un devis rapidement ?

    Pour faire un devis rapidement, vous pouvez vous servir des logiciels d’établissement de devis. Ces outils numériques disposent de plusieurs modèles de devis utilisables et facilement modifiables. Il est également possible de faire un devis rapidement en faisant appel à un prestataire d’assistance administrative qui vous fera profiter de son expertise dans l’établissement de devis.

  • ❓ Quelles informations doivent figurer sur un devis ?

    Pour sa validité certaines informations obligatoires doivent figurer sur un devis : la mention « devis » ou « proposition de prix », les informations sur l’entreprise émettrice du devis et le client (raison sociale, statut,numéro TVA, etc…), la date des travaux (date de début et la durée), le détail des prestations avec tous les frais y afférents (nom, prix, quantité…), le montant global HT et le montant TTC, les conditions de règlement de garanties liées à la prestation, l’espace pour la signature du client avec la mention « Bon pour accord » ou « Bon pour travaux ».

  • 💡 Comment savoir si un devis est correct ?

    Un devis correct doit présenter les mentions obligatoires. Pour savoir si un devis est correct il faut donc vérifier la présence de toutes les mentions obligatoires qui rassurent et qui fournissent toutes les informations nécessaires à la prise de décision au demandeur du devis.

4.8/5 - (75 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER