ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapie est une spécialité paramédicale médico-thérapeutique dont les bases sont médicales, psychosociales et pédagogiques. L’ergothérapeute opère dans le domaine de la rééducation. Il apporte des soins aux patients handicapés, malades ou blessées ainsi qu’auprès de personnes âgées. Découvrons sa fiche métier.

Quel est le travail d’un ergothérapeute ?

Le métier d’ergothérapeute vise à rééduquer. Il apporte son aide dans les mouvements quotidiens d’une personne malade. L’objectif est de redonner le maximum d’autonomie au patient. Ainsi le soignant intervient lorsqu’un patient a une pathologie lui empêchant d’effectuer ses propres soins, de communiquer ou de se déplacer seul.

Pour cela l’ergothérapeute prend en compte la maladie et l’environnement de vie du patient pour lui prescrire les gestes les plus adaptés. Les activités proposées par le médecin doivent permettre la rééducation fonctionnelle, physique, mais également psychique. L’ergothérapie est parfois nécessaire dans le service de soins de santé mentale d’un établissement de santé. Le but final est la réadaptation du patient.

L’intervention se fait en principe sur la base d’une prescription médicale des différents services : traumatologie, neurologie, gériatrie, radiothérapie ou encore psychiatrie. Presque n’importe quel secteur de la santé peut faire appel à ce spécialiste.

Les ergothérapeutes travaillent dans des hôpitaux, centres de rééducations, EHPAD, maisons de retraite ou au sein de cabinets de soins. Ce praticien effectue certains soins à domicile. Ils peuvent également exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec une puéricultrice, un infirmier, un kinésithérapeute ou un psychomotricien.

Ces professionnels de santé peuvent également accompagner des familles dans le bien vieillir et le maintien à domicile des aînés.

Quelles sont ses missions ?

La première mission de l’ergothérapeute est l’évaluation de l’autonomie de son patient. La deuxième est de dresser un bilan complet : fonctionnel, physique, neurologique et psychique. A partir de cela, le professionnel de santé dresse un plan de rééducation personnalisé.

Enfin l’ergothérapeute conseille le patient ainsi que ses proches dans l’installation d’appareillage facilitant la vie quotidienne du malade. Il est parfois nécessaire de procéder au réaménagement du logement.


Pour en savoir plus


 Vous souhaitez ouvrir votre cabinet d’ergothérapie en libéral ? Officéo, leader dans l’assistance administrative aux professionnels, vous épaule dans le traitement des démarches administratives et dans la gestion de votre cabinet. Contactez nous au 01 49 70 98 63 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour être rappelé.e.

Je suis intéressé.e


Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] Partout en France, en télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir ou relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée.