ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment devenir ergothérapeute libéral ?

La formation d’ergothérapeute

Pour exercer le métier ergothérapeute libéral, ou non, être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’ergothérapie est obligatoire. Préparé en 3 ans, il est accessible sur concours d’entrée ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) . Il existe aujourd’hui 21 instituts pour préparer le DE. Durant la formation en ergothérapie, des temps de formation théoriques sont alternés avec de la pratique. Le futur ergothérapeute peut intégré un organisme privé oui public.

Si vous êtes étudiant français

Un baccalauréat général scientifique ou le bac technologique ST2S sont recommandés. Pour intégrer un institut de formation d’ergothérapeute, le concours d’admissibilité est la voie la plus courante. Ce sont généralement les étudiants en première et terminale d’un bac scientifique qui concourent. Dans ce cas, l’inscription au concours se fait via Parcoursup.

Une réorientation est également possible. Les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) ont la possibilité d’intégrer un des instituts de formation d’ergothérapeute dépendant de leur université.

Après une première année en STAPS, certains étudiants obtiennent des places dans des instituts de formation. Le nombre de places est défini par arrêté chaque année.

Si vous avez un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne

Pour l’obtention du diplôme, les ergothérapeutes ayant une formation non-européenne bénéficient d’une dispense de scolarité. Cette dernière leur permet de concourir en même temps que les étudiants européens avec des épreuves écrites différentes.

En reconversion professionnelle

Dans le cas où le bac n’a pas été obtenu, une expérience professionnelle d’au moins 5 ans est à justifier pour s’inscrire au concours d’ergothérapeute. Devenir ergothérapeute en formation continue est également une voie possible.

La préparation du diplôme est également accessible par la voie de la VAE. Pour cela, 3 ans d’expérience en rapport avec la certification d’ergothérapeute doivent être justifiées.


Pour en savoir plus


 Vous souhaitez ouvrir votre cabinet d’ergothérapie en libéral ? Officéo, leader dans l’assistance administrative aux professionnels, vous épaule dans le traitement des démarches administratives et dans la gestion de votre cabinet. Contactez nous au 01 49 70 98 63 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour être rappelé.e.

Je suis intéressé.e


Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER