ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Guide complet des assurances professionnelles : protégez votre entreprise avec les bonnes polices

De nombreuses sociétés démarrent sans bénéficier de la protection offerte par les polices d’assurance professionnelle. Elles s’exposent ainsi à des dangers potentiels. Il existe une variété de couvertures professionnelles, choisissez celle qui convient le mieux aux activités de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle ?

Il s’agit d’une forme d’assurance qui couvre les risques relatifs à l’exercice d’une activité professionnelle. Les services sont fournis dans le strict respect des règles énoncées dans le contrat conclu entre les deux parties. Tous les risques doivent être clairement identifiés afin d’en faciliter l’exécution. Vous cherchez la protection idéale pour votre entreprise ? Assurup est l’assurance de toute structure, quelle que soit sa taille ou ce statut. Elle vous offre des solutions de couverture personnalisées, en vous proposant le contrat le mieux adapté à vos risques et à vos besoins, au meilleur prix. La souscription est facile et rapide. De plus, vous avez l’aisance de gérer votre plateforme depuis votre espace de gestion en ligne.

Est-elle de rigueur ?

Tout dépend des activités de votre société. En effet, certains corps de métiers exigent la souscription à une police assurance liée à leurs activités. Ceci concerne principalement la responsabilité civile. Les métiers qui doivent obligatoirement détenir ce type d’assurance sont les suivants :

  • les professionnels de la construction ;
  • les professionnels du transport ;
  • les professionnels des sciences juridiques ;
  • les professionnels de l’état physiologique ;
  • les professionnels de voyage ;
  • les professionnels de l’excursion et tout ce qui s’y apparente.

Vous devrez donc rassembler toutes les informations possibles sur votre activité et les dangers qu’elle comporte afin de prévenir les risques. Évaluer l’impact de ces derniers sur vos activités. En fonction des possibles dégâts, choisissez l’assurance qui vous correspondra le mieux.

Les assurances incontournables

Par précaution, il ne devrait pas y avoir d’entreprise non assurée. Cependant, seules quelques professions sont répertoriées dans le Code des assurances et requièrent donc impérativement la souscription d’une police d’assurance. Les principales garanties sont énumérées ci-dessous :

  • l’assurance responsabilité civile médicale au minimum : elle couvre toutes les professions de santé, des premiers soins à la délivrance de médicaments.
  • l’assurance travaux de construction : elle couvre pendant 10 ans à partir de l’ouverture du site de l’entreprise. Toutes les sociétés disposant de véhicules terrestres à moteur doivent consentir à une garantie pour ces véhicules.
  • l’assurance professionnelle des représentants légaux : elle protège les professions telles que les officiers ministériels, les adjudicataires, les avocats, les officiers publics et toutes les professions connexes.

Toute assurance, qu’elle soit imposée ou non, est soumise à l’exigence de protéger l’acheteur contre les événements imprévus. Cette exigence part du principe qu’il peut y avoir des incidents qui dépassent les moyens d’une jeune structure ou d’une très petite structure. L’assurance garantira donc la prise en charge de tous les dommages causés.

Quelles sont les menaces contre lesquelles vous pouvez vous protéger grâce à l’assurance ?

De nombreux risques sont couverts par différentes polices d’assurance. On peut les regrouper en 3 grandes catégories, présentées ci-dessous.

L’assurance des locaux de la société

Elle endosse les préjudices causés par l’eau, le feu, les catastrophes naturelles, les inondations et autres incidents. Ainsi, pour une bonne gestion des sinistres, couvrez vos risques avec une assurance multirisque entreprise, qui s’adapte à votre situation. Vous serez alors indemnisé en cas de survenance de l’un de ces événements. Cette indemnisation peut aller jusqu’à la remise en état de vos locaux ou la mise à disposition des fonds nécessaires à cette reconstruction. Toutes les actions sont menées conformément aux termes du contrat convenu avec l’assurance.

L’assurance pertes d’exploitation

Elle est généralement comprise dans l’assurance multirisque et permet au consommateur d’être indemnisé en cas de baisse du chiffre d’affaires. Celle-ci doit résulter d’un événement inattendu qui met l’entreprise en difficulté. L’assurance pertes d’exploitation a pour but de vous aider à poursuivre vos activités professionnelles en couvrant les charges fixes telles que les primes, les loyers et les factures, les salaires, etc. Elle prend également en charge les frais occasionnés par les dégâts.

L’assurance des biens de la société

On entend par biens de l’entreprise tout ce qu’elle possède. Qu’il s’agisse des stocks, des locaux, du matériel de travail, et des voitures, tous sont comptabilisés. Ces biens sont essentiels au bon fonctionnement de la structure et à sa pérennité. C’est pourquoi leur protection doit être l’une des priorités de la société. Pour cette catégorie de garantie, la police d’assurance multirisque est la meilleure option. Toutefois, pour être plus complète, elle peut être associée à plusieurs autres types d’assurances. Elles se complètent pour offrir une excellente couverture sur une période bien définie.

L’assurance des stocks

Cette couverture permet de pallier les manques ou déficits causés par un incident affectant directement les matières premières ou les produits de la société. Elle couvre tous les articles de l’entreprise, qu’ils soient en stock ou transportés pour diverses livraisons. Si l’activité principale de votre structure est l’import/export ou encore la distribution, cette couverture vous sera primordiale.

L’assurance des véhicules de la société

Cette garantie est capitale pour les structures opérant dans le secteur du transport de biens et de personnes. La couverture de la responsabilité civile est exigée ici pour tous les types de véhicules. Elle prend en charge les préjudices physiques, physiologiques, et tous les dommages sur l’équipement, subis par un tiers. Vous pouvez la combiner avec d’autres polices d’assurance pour optimiser la protection de vos véhicules, en couvrant jusqu’à 5 véhicules à la fois.

La protection de l’activité de la société

Vous devez savoir que vous êtes responsable de chacun de vos employés, de vos acquéreurs et sur les sites de travail ou chantier. Ainsi, en cas d’incident, votre responsabilité est engagée. C’est la raison pour laquelle la souscription à une garantie responsabilité civile professionnelle est nécessaire. Elle vous protège contre tous les préjudices causés par les services que vous fournissez.

Comment souscrire à une police d’assurance pour les entreprises ?

Pour bénéficier de la protection offerte par une couverture existante, vous devez vous adresser à une compagnie d’assurance. Qu’il s’agisse d’une mutuelle ou d’une compagnie, les garanties sont les mêmes. Il existe également des courtiers, dont la mission est de conseiller et de négocier les termes de contrat pour obtenir les meilleures formules. Vous avez aussi les agents généraux d’assurance, qui vous orientent et vous accompagnent tout au long des démarches.

Quelle est l’assurance professionnelle la plus satisfaisante ?

Il est difficile de choisir un type d’assurance plutôt qu’un autre sans analyser ses besoins. En fonction du contexte et de vos activités, vous devez identifier vos responsabilités afin d’en déduire vos exigences en matière d’assurance. Puis faite le choix de la compagnie qui vous propose les services qu’il vous faut, à un prix abordable. Vous devez lire attentivement le contrat qui vous est proposé dans le but de comprendre tous les principes qui seront appliqués tout au long de votre couverture.

Quelle que soit la compagnie d’assurance choisie, prenez le temps de bien vous renseigner et d’analyser toutes les propositions avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr