ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

5 étapes pour devenir comptable indépendant

Devenir comptable indépendant exige une certaine autonomie dans votre métier. Vous pouvez donc l’exercez en tant que Freelance jusqu’à ouvrir votre propre cabinet comptable. Néanmoins, il va falloir aussi se retrousser les manches car il faut aussi acquérir les compétences pour pouvoir voler de ses propres ailes.

Devenir comptable indépendant exige déjà un certain niveau d’étude

Vous ne pouvez pas devenir comptable indépendant comme vous d »crochez le CDD d’un métier lambda. Le métier de comptable autonome consiste déjà à entreprendre des études d’un niveau BTS ou licence. Voici en l’occurrence les formations qui s’offrent aux étudiants :

  • BTS (niveau BAC+2) comptabilité et gestion
  • Licence (niveau BAC+3) Comptabilité.

Néanmoins pour la licence, le futur comptable indépendant doit choisir une spécialité parmi les suivantes :

  • Fiscalité
  • Gestion des entreprises
  • Gestion des associations
  • Systèmes de paye
  • Révision comptable…

Valider son diplôme et être stagiaire puis salarié

Avant d’être comptable autonome à la sortie de son diplôme, il est aussi n »pessaire de se faire la main en enrichissant son CV. Généralement, les candidats commencent par la voie de stage professionnalisant au cours de leurs études. La voie de l’alternance est le premier pas qui les met en face de la réalité. Généralement , les cabinets comptables les mettent confrontent directement aux cas pratiques. Puis, si les candidats conviennent aux entreprises, elles décident souvent de leur offrir un contrat en CDI.

Les plus ambitieux décideront de poursuivre les études jusqu’à la maîtrise. Le bac+5 est le niveau d’étude pour devenir expert comptable et pouvoir faire partir de l’ordre des experts comptables. Là aussi, le stagiaire doit exercé deux ans auprès d’un professionnel car les prérogatives qui s’ouvrent à lui sont encore plus importantes.

Devenir autonome en ouvrant son cabinet comptable en ligne

Aujourd’hui, en démarrant jeune , il est quasiment impossible d’ouvrir une structure physique sans crouler dès le départ sous les dettes. La meilleure façon de créer son business de comptable indépendant , c’est de passer par la création d’un site web et d’une visibilité en ligne.

Cela suppose donc d’investir dans le marketing digital pour pouvoir vous mettre à l’œuvre et exercer votre métier. Vous connaissez déjà votre métier sur le bout des doigts avec l’expérience acquise comme le fait de :

Comment financer et voler rapidement de vos propres ailes pour être indépendant

Le fait de vouloir lancer sa propre entreprise, c’est aussi faire des sacrifices en tant qu’employé. A moins que vous ayez un proche capable de financer votre projet. Car le prêt bancaire est une opération hautement à risque où vous pouvez tout perdre si ça ne fonctionne pas.

Pour pouvoir démarrer pas à pas, il faut que vous créez votre auto entreprise et décidiez de démarcher vos propres clients. Une fois un quota viable pour pouvoir acquérir une certaine indépendance, il est tant de prendre votre envol et de vous émanciper comme comptable indépendant.

 

Quels salaires obtenir en optant pour sa propre entreprise ?

Tout dépend de vos propres ambitions. Le travail de salarié pouvait facilement en fonction de l’expérience vous rapporter jusqu’à 2000 euros bruts. Être indépendant se travaille. Au début, on commence seul puise tisse un réseau et de nouveaux collaborateurs s’introduisent dans votre quotidien. La rentabilité des portefeuilles et la digitalisation d’une activité peuvent rapidement devenir virales. Car le miter de comptable n’est pas une option, c’est un besoin dont chaque entreprise ne peut se séparé.

Tout dépend, si elle possède un comptable en interne ou si elle souhaite externaliser cette activité via un prestataire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr