[Pointage en comptabilité] Comment s’y prendre ?
Processus courant en comptabilité, le pointage comptabilité sert à comparer et à vérifier les opérations bancaires d’une entreprise. Ainsi, le pointage comptabilité permet de s’assurer que la comptabilité et la trésorerie de l’entreprise sont bien tenues.
Qu’est-ce que le pointage comptabilité ?
Le pointage en comptabilité est une opération comptable qui permet de vérifier l’exactitude des opérations bancaires de l’entreprise. Il vous permet de vérifier que toutes les écritures comptables inscrites dans votre relevé bancaire sont bien enregistrées dans les écritures comptables correspondantes. Ainsi, il permet de vérifier que toutes les opérations sont identiquement prises en compte dans les deux entités (relevé bancaire et mouvements comptables).
Le pointage comptabilité est-il obligatoire en entreprise ?
Le pointage comptable est un processus important pour une bonne gestion de la trésorerie, pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant le pointage comptable n’est pas imposé par la loi à l’entreprise.
Pourquoi réaliser le pointage en comptabilité ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles réaliser un pointage comptabilité :
- Vous permet de vérifier s’il n’y a aucune erreur, irrégularité dans votre comptabilité ;
- Maîtriser la situation de votre compte bancaire professionnel, afin de voir s’ il est débiteur ou créditeur ;
- Déceler plus rapidement les erreurs comptables, ainsi vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires auprès de votre banque.
Comment faire le pointage comptabilité ?
Le pointage comptabilité est à effectuer tous les mois. Pour effectuer le pointage comptabilité de votre entreprise, vous devez respecter les points suivants.
Les documents à avoir pour le pointage en comptabilité
Pour réaliser cette opération, vous devez vous munir de ces 4 documents :
- Le relevé bancaire du compte de l’entreprise ;
- Un extrait du compte 512 ;
- Les différents justificatifs comptables ;
- Le dernier rapprochement bancaire.
Les différentes étapes à suivre pour faire le pointage comptabilité
Après vous être muni de tous les documents nécessaires, vous devez suivre ces étapes afin de réaliser le pointage en comptabilité :
- Comparer les deux identités, le relevé bancaire au compte 512 (compte en banque de l’entreprise en comptabilité) ;
- Pointer chaque opération présente à la fois dans le relevé et le compte 512 par une marque distincte (stylo, surligneur…) ;
- En dernier lieu, exporter les sommes non pointées dans un tableau de rapprochement bancaire.
⚠️Il est toutefois important d’être vigilant sur certains points qui relèvent de vos opérations.
En effet, la situation réelle de votre compte n’est pas celle que vous recevez lorsque vous ouvrez votre compte à distance ou que vous lisez votre relevé de compte. Les opérations en cours ne sont pas comptabilisées (chèque émis, prélèvements à venir etc…).
Vous devez donc soustraire du solde sur votre banque toutes les opérations en cours qui ont été débitées de votre compte et ajouter les transactions qui ont été créditées mais pas encore apparues sur votre relevé bancaire.
Comparez les chèques et les relevés de carte de crédit pour vous assurer que les transactions que vous avez initiées sont terminées. Ne manquez pas de comptabiliser également les prélèvements effectués, les ordres de virement en cours et les virements que vous avez reçu.
Le téléchargement de votre extrait de compte, dans un format informatique compatible avec votre comptabilité, vous permet d’effectuer ce pointage rapidement et de connaître instantanément votre solde disponible.
Que faire en cas d’erreur dans le pointage comptabilité ?
Dans la réalisation du pointage en comptabilité, l’étape du rapprochement bancaire vous permet de relever les erreurs. Le tableau du rapprochement bancaire contient toutes les opérations qui ne sont pas pointées, ainsi vous repérez plus facilement les irrégularités.
Dans ce cas, il faut chercher la cause de l’erreur. Généralement, l’erreur est causée par :
- Une écriture comptable saisie dans un mauvais journal ou un mauvais compte ;
- Une inversion de chiffre dans le montant de l’opération ;
- Une erreur de date entre celui du relevé bancaire et du compte 512.
N’hésitez pas à contacter votre banque en cas d’erreur dans le pointage comptable, il se pourrait que vous ayez un montant à rembourser à la banque.
Qui peut faire le pointage comptabilité ?
Le pointage comptabilité peut-être fait manuellement par vous ou bien le service comptable de l’entreprise. Il est également possible de confier cette tâche à un expert-comptable pour garantir l’exactitude de l’opération.
De plus en plus d’entreprises également utilisent des logiciels comptables pour effectuer le pointage en comptabilité .
Et comment ça marche concrètement ?
Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.
Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !
Le pointage comptabilité en 3 points
-
❓Comment se fait le pointage en comptabilité ?
Pour faire le pointage comptable, il faut comparer le relevé bancaire au compte “banque”, marquer d’un point chaque opération présente à la fois dans le compte et sur le relevé bancaire.
-
🤔Quelle est la différence entre le pointage comptabilité et le lettrage comptabilité ?
Le pointage comptabilité sert à comparer et vérifier les opérations bancaires d’une entreprise. Le lettrage comptable permet de savoir rapidement quels débits correspondent à quels crédits.
-
💡C’est quoi pointer une opération ?
C’est marqué une opération présente à la fois sur le relevé de compte et le compte “banque” par une marque distincte (stylo, surligneur…).
On se charge de votre administratif.