ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Comment faire une fiche de paie ?] En 7 points clés

 

comment faire une fiche de paieLa fiche de paie ou fiche de salaire, encore appelée bulletin de salaire ou de paie, est un document nécessaire dans toute gestion de paie car il prouve le paiement de la rétribution financière des employés. C’est de ce fait, l’un des documents les plus importants de l’entreprise dont la réalisation nécessite une bonne maîtrise des mentions obligatoires qui doivent y figurer. 

Une fiche de paie peut être réalisée via un logiciel de paie pour davantage de gain de temps et de productivité. On vous explique de A à Z dans cet article comment réaliser une fiche de paie.


Renseigner les informations concernant l’employeur

Les premières informations à intégrer sur la fiche de paie sont celles liées à l’entreprise employeuse, celle qui paie le travailleur. Ces informations concernent la dénomination sociale, l’adresse de l’entreprise incluant le code postal et la ville de localisation de l’entreprise. Les autres informations sur l’entreprise à inscrire sont le numéro d’immatriculation, le code NAF, la convention collective et l’effectif des employés de la société.

Inscrire les informations du salarié

Chaque fiche de paie doit comporter les informations sur le salarié concerné par ce document. Il est donc obligatoire d’inscrire les informations permettant d’identifier de façon unique cet individu. Il s’agit de son nom, du poste qu’il occupe, de son responsable de poste, son  adresse, son numéro de sécurité sociale ainsi que son statut. 

Vous devrez aussi renseigner le matricule, le type de contrat de l’employé, la période de travail pour laquelle la fiche est rédigée et le nombre d’heures de travail effectué par l’employé. S’il s’agit d’un salarié au forfait, mentionnez la nature du forfait et le volume de ce forfait.

Mentionner les heures de travail réalisées et leur paiement

Dans les lignes qui suivent les informations du salarié, vous devez indiquer le nombre d’heures de travail réalisé par le salarié et pour lequel la paie est calculée. Vous indiquerez le montant du salaire brut auquel correspond ce temps de travail. Ensuite, il faudra reporter toutes les heures supplémentaires effectuées par l’employé durant le mois en indiquant la majoration de chacune d’entre elles. 

Dans le cas où le salarié aurait pris des congés payés, mentionnez les dates de prise de ces congés ainsi que le montant d’indemnité qui s’applique. Enfin, calculez à partir des différents montants à payer au salarié, le montant total correspondant à son salaire brut.

Indiquer les accessoires de salaire à verser au salarié

Mentionnez sur la fiche de paie, tous les avantages en nature, les primes, les frais professionnels et indemnités dus au salarié en complément de son salaire de base et qui sont soumis à la cotisation sociale. Pour cela, vous avez juste à indiquer le montant auquel correspond chacun de ces accessoires des éléments du complément de salaire, qu’il s’agisse de voiture de fonction, prime de Noël ou autre.

Reporter les cotisations et contributions sociales

comment faire une fiche de paieSur la fiche de paie, vous avez l’obligation de mentionner toutes les cotisations sociales applicables au salaire du travailleur. Pour chaque type de cotisation, vous devrez mentionner la base sur laquelle elle est appliquée, les taux de cotisation applicables au titre des cotisations salariales et patronales, le montant total à déduire du salaire par retrait des cotisations et le montant correspondant à la cotisation patronale. Indiquez le montant total des cotisations salariales déductibles et non déductibles du salaire imposable. Indiquez également le montant de toute autre retenue applicable au salaire du travailleur.

Indiquer le salaire net de l’employé

Sur la fiche de paie, vous devez indiquer le montant du salaire net de l’employé avant impôt et celui après impôt. La ligne de la rémunération nette avant impôt correspond au salaire à verser au travailleur après déduction des cotisations sociales déductibles du net imposable de la rémunération brute. La rémunération nette après impôt correspond à la somme à verser au travailleur s’il n’y avait eu aucune retenue à la source. D’ailleurs, avant de mentionner ce revenu net après impôt, vous devez indiquer toutes les informations sur le prélèvement à la source dont fait l’objet le salaire du travailleur.

Ces informations concernent l’assiette de la retenue à la source, le taux applicable à la retenue, le montant exact de la retenue et la somme que le salarié aurait reçue si cette retenue à la source n’était pas appliquée. On doit également retrouver sur la fiche de paie, le montant du salaire net imposable de l’employé, le montant de l’impôt sur le revenu retenu à la source ainsi que le montant des heures supplémentaires exonérées d’impôt. Finissez en indiquant le montant annuel cumulé de ces trois montants.

Mentionner clairement la date de paiement du salaire

La fiche de paie du travailleur doit indiquer avec précision, la date à laquelle lui sera versé son salaire. De plus, une mention indiquant au salarié l’obligation de conserver cette fiche doit être ajoutée.


Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

En savoir plus

Besoin d’aide pour gérer vos recrutements ou votre personnel en entreprise ? Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Nous sommes joignables, à votre convenance, du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.


Questions fréquentes

  • ❓ Qui peut établir une fiche de paie ?

    La fiche de paie est établie par le responsable chargé des paiements au sein de l’entreprise. Elle peut également être réalisée par le chef d’entreprise ou par un prestataire externe.

  • 💪 Quels sont les logiciels pour une fiche de paie ?

    Les logiciels les plus utilisés pour la réalisation de fiches de paie sont PayFit, ADP, Openpaye, OnPay et Agiepaie.

  • 💡 Quelles sont les mentions obligatoires d’une fiche de paie ? 

    Sur la fiche de paie, il doit obligatoirement figurer les informations concernant l’identification de l’employeur, son nom, son adresse et sa désignation si applicable. La fiche de paie doit également indiquer le numéro de nomenclature de l’activité de l’établissement employeur qui produit la fiche ainsi que le numéro SIRET d’identification de cet employeur au niveau du répertoire national des entreprises et établissements.

4.8/5 - (133 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER