ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

 Comment mettre en place une stratégie des achats efficace ?

-ou comment donner de la puissance à vos process achats-

La vie d’une entreprise repose, en partie, sur sa stratégie d’achat. Définir une stratégie d’achat efficace est très important pour assurer la croissance de votre entreprise et améliorer ses performances. La gestion de votre activité implique de repenser régulièrement votre gestion des achats, c’est normal !

Le service des achats représente plus de 50% du chiffre d’affaire d’une entreprise et occupe une place primordiale et déterminante du bon fonctionnement de cette dernière.

J’ai besoin d’aide pour ma gestion des achats

L’objectif de l’élaboration d’une stratégie des achats

Vous vous posez souvent la question sur l’intérêt d’élaborer une stratégie d’achat ? C’est légitime ! Réfléchir à une stratégie des achats vous obligera à vous interroger sur les objectifs visés et les processus qui vont vous conduire à élaborer une stratégie efficace. Cela vous permettra également de faire des analyses sur le service dans un domaine donné et de déterminer les objectifs à atteindre.

Mise en place d’une stratégie efficace pour la gestion d’achat

Qui dit stratégie d’achat efficace, dit définition et mise en place d’un processus d’achat. Avant toute chose, vous devez définir et tester des processus d’achat afin de vous assurer de leur efficacité et de leur utilité pour vos collaborateurs.

Il faut savoir que la politique d’achats doit être connue de tous pour qualifier facilement les besoins en interne. Remplir un cahier des charges peut être une solution !

Conseil : ne partez pas de 0 pour créer votre processus d’achats, reprenez ce qui a déjà été fait et mis en place. Ainsi, vous pourrez réaliser des comparatifs complets des différentes solutions !

Qu’est-ce qu’une stratégie d’achat efficace ?

Une stratégie d’achat c’est ce qui va permettre d’optimiser et de rendre efficace votre processus d’achat en entreprise. Celle-ci englobe plusieurs actions à entreprendre dont : le référencement des produits, la négociation, le choix des fournisseurs, la réception des produits, etc.

La mise en place d’une stratégie achat efficace par le service des achats doit répondre et respecter trois critères indispensables : qualité, délai et coût. Afin qu’un responsable des achats puisse performer, il doit déterminer les objectifs d’achats de l’entreprise et bien connaître la politique de dépense ainsi que les besoins de ses collaborateurs.

Une stratégie d’achat efficace en 3 étapes

Une seule aspiration, établir une stratégie d’achat en béton. Trois étapes à suivre pour y arriver :

  1. Mettre en place un process rigoureux :

Pour faire une stratégie d’achat, vous devez dans un premier temps avoir une vue d’ensemble de votre service achat. Commencez par la collecte des données, trier les interlocuteurs et les fournisseurs et les segmenter. Après cela, vous serez en mesure de mettre en place un process efficace et mieux gérer vos budgets.

  1. Analyser les dépenses

La deuxième étape consiste à analyser les dépenses de votre service des achats en utilisant des stratégies pertinentes telles que : la matrice de Kraljic ou le diagramme de Pareto.

  1. Appliquer votre stratégie

Il ne s’agit pas ici d’appliquer « the » stratégie mais VOTRE stratégie car la stratégie à adopter reste à définir selon votre service et vos catégories d’achats. Les méthodes à utiliser visent à optimiser votre service achats.

Evidemment, il n’existe pas une stratégie unique applicable à l’ensemble des achats, mais bien plusieurs méthodes et stratégies à utiliser en fonction des besoins, des catégories d’achats et de la taille de votre entreprise.

8 Tips pour un service des achats exemplaire

Pour donner une puissance x1000 à vos stratégies d’achat, appliquez ces tips :

  1. Une stratégie d’achat bien structurée ;
  2. Elaboration de règles et organisation de la stratégie d’achat ;
  3. Développement de formations et perfectionnement des compétences du personnel ;
  4. Un processus de planification par catégorie ;
  5. Une équipe transversale ;
  6. Implémentation d’une gestion de la relation fournisseurs ;
  7. Mise en place de mesures de suivi de performance ;
  8. Elaboration de processus et de politiques pour gérer les achats

4.7/5 - (29 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER