ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Les meilleurs logiciels de gestion de cabinet médical

Entre les tâches administratives et les patients, les médecins ont beaucoup à gérer au sein de leurs cabinets. Multi-tâches et bien plus efficaces que la méthode papier, de nombreux logiciels permettent aujourd’hui aux cabinets d’alléger la charge de travail.

Ces outils permettent aux cabinets médicaux d’optimiser la prise en charge des tâches quotidiennes.

j’ai besoin d’un(e) secrétaire médical(e)

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de cabinet médical ?

Le logiciel de gestion de cabinet médical est un outil qui permet d’automatiser certaines tâches chronophages. Parmi celles-ci, on compte la gestion des remplacements, des permanences de garde, des horaires de consultation et des tâches administratives. Ce dispositif contribue à l’optimisation du temps et à une bonne amélioration de la production au sein du cabinet. Avec cet outil, il devient plus simple de réaliser un suivi quotidien.

Quelles sont les fonctionnalités clés d’un bon logiciel médical ou d’un logiciel médecin généraliste ?

Pour répondre aux besoins des professionnels du domaine médical, le logiciel de gestion médical doit intégrer plusieurs fonctionnalités. Ce dispositif doit disposer d’un agenda numérique grâce auquel le professionnel suit ses rendez-vous en temps réel. Les patients ont accès aux disponibilités du médecin et peuvent prendre rendez-vous en quelques clics. Lorsqu’un patient annule un rendez-vous programmé, le logiciel envoie une notification au médecin.

Un bon logiciel médical ou un bon logiciel médecin généraliste doit également contenir un service de messagerie intégrée. Celui-ci servira à échanger entre les médecins d’un même cabinet de manière sécurisée. Il permet également aux patients de communiquer avec leur médecin traitant par messages ou appels vidéo.

Un bon logiciel médical complet permet l’accès rapide au dossier médical du patient qui regroupe toutes les informations relatives à ses antécédents médicaux. Le médecin pourra vérifier en un clic les médicaments en cours d’utilisation dans le cadre de la prise en charge du patient ainsi que l’avancement du traitement.

Zoom sur 6 logiciels de médecin généraliste

    MédiStory 

    Logiciel conçu pour les établissements de santé, MédiStory permet de gérer les rendez-vous, les dossiers médicaux des patients et les échanges entre praticiens. Les patients ont accès à la disponibilité de chaque médecin du cabinet et peuvent prendre rendez-vous directement sans avoir à déranger le praticien. Ce dernier peut directement voir les différents rendez-vous avec les patients et leurs besoins en un clin d’œil. 

    De plus, l’agenda de la journée est automatiquement mis à jour en fonction des nouveaux rendez-vous programmés, le médecin reçoit des rappels automatiques pour chacun de ces rendez-vous. Tous les renseignements sur chaque patient, partant des antécédents aux traitements en cours, sont accessibles directement sur l’interface de MédiStory et téléchargeables au besoin. 

    Enfin, via la messagerie instantanée de MédiStory, les médecins peuvent discuter en temps réel et rapidement entre eux. Cela permet d’avoir l’avis de confrères sur le cas d’un patient, partager des découvertes, améliorer les pratiques sans avoir à se déplacer. Le logiciel est personnalisable selon la spécialité du médecin qui l’utilise et est accessible avec ou sans connexion internet sur iPad, iPhone et Mac.

    360 medics

    Cette application regroupe toute la base médicamenteuse approuvée afin de faciliter la recherche aux praticiens pour leurs prescriptions. La fonctionnalité de fil d’actualité incluse permet aux médecins de se tenir au courant de toutes les informations et nouveautés de leur domaine. Comme les nouveaux médicaments, les interventions réussies, les recherches scientifiques aux autres informations pertinentes, tout est accessible avec ou sans connexion. 

    Grâce aux scores, calculateurs, nomogrammes, recommandations d’établissements et nombreux autres outils adaptés à chaque spécialité médicale, la pratique professionnelle est plus aisée. 

    Enfin, 360 medics est également pourvu d’un gestionnaire de tâches pour planifier vos activités quotidiennes. Hors-ligne, vous disposez de 20 Go gratuits sur le drive pour stocker tous vos documents importants.

    Cotation Santé

    Logiciel développé pour les médecins généralistes, il est accessible sur iPhone et Android. Il permet de réaliser les cotations de la semaine grâce à un calculateur intégré facile à utiliser et accessible gratuitement. Des conseils et alertes sont également intégrés pour accompagner le médecin dans l’utilisation et éviter les erreurs. 

    Cotation Santé est un logiciel gratuit et sans publicité pour les fonctionnalités basiques et très complètes qu’il propose. Pour ceux qui en veulent plus, la version premium propose de nombreux autres outils pour des besoins plus complexes.

    MedPics

    Disponible sur PlayStore, cette application rend possible et rapide le partage des images entre les spécialistes du corps médical. En un clic, échangez des images de cas thérapeutiques dans un total anonymat pour avoir l’avis des autres professionnels. Les commentaires se font dans un cadre sécurisé et confidentiel. Dans le même centre médical, transférez rapidement les images d’un cas incompris à d’autres médecins pour un retour dans la minute. Les pharmaciens peuvent aider leurs collaborateurs à déchiffrer plus facilement les ordonnances grâce à la même méthode d’envoi d’images. Grâce à la messagerie privée, discutez de tous les sujets importants entre professionnels.

    Doctolib

    Il s’agit d’un logiciel de gestion des rendez-vous et services pour les patients, il est destiné aux professionnels de la santé. Il comporte une option de prise de rendez-vous en ligne pour réduire le nombre d’appels reçus par le spécialiste de santé par jour. 

    Doctolib est accessible uniquement aux patients résidants en France, Allemagne et Italie. En consultant l’agenda en ligne du médecin, qui est mis à jour automatiquement, les patients peuvent choisir les créneaux qui leur conviennent le mieux et renseigner les informations nécessaires pour la séance. 

    Le système de Doctolib est également programmé pour envoyer des rappels de rendez-vous par SMS et mail. Avec cette option, que l’utilisateur soit en ligne ou non, il est prévenu et le taux d’absence aux rendez-vous est ainsi réduit.

    Selfmed

    Logiciel de comptabilité conçu pour les professionnels de santé, Selfmed automatise la comptabilité des cabinets et centres médicaux en temps réel. Pour cela, il se sert des informations sur les flux bancaires de l’établissement obtenues à partir des comptes professionnels qui lui sont connectés. Le logiciel affecte automatiquement plus de 98 % des transactions à la place adéquate. L’utilisateur pourra faire les modifications nécessaires et mémoriser les affectations récurrentes afin de faire évoluer le système d’affectation.

    En fin d’année, Selfmed remplit automatiquement la déclaration 2035 et la transmet au centre d’impôt et à l’AGA de son utilisateur. Si vous disposez d’un comptable dans le cabinet médical, celui-ci peut prendre la main sur le logiciel à partir d’un espace qui est dédié à cet usage. Selfmed est accessible sur supports iOS et Android. Il est aussi disponible en version web.


    Officéo, comment ça marche ?

    Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
    Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
    Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

    Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


    Prenez contact !

    Bénéficier d’une assistance administrative flexible et à la carte qui vous assistera dans le secrétariat de votre cabinet médical :

    • via ce formulaire,
    • par téléphone au 01 49 70 98 63.

    gestion-cabinet-medecin-aide-officeo

    4.8/5 - (63 votes)
    Gagnez en productivité.
    On se charge de votre administratif.
    NOUS CONTACTER