ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Ergothérapeute : quels sont les outils indispensables ?

Diplôme d’Etat en poche, vous êtes désormais installé en tant qu’ergothérapeute. Il ne vous reste plus qu’à acquérir le matériel nécessaire à tout ergothérapeute pour bien commencer son activité.

Pour mener à bien ses différents soins, l’ergothérapeute analyse les composantes des activités, tels que les jeux, la peinture, l’habillement, pour en dégager le potentiel thérapeutique. Certains outils sont à la fois plébiscités pour des évaluations et des soins Ce professionnel de santé peut intervenir dans différents soins : la réadaptation fonctionnelle, dans le cadre d’un traitement en traumatologie ou en psychomotricité pour traiter certaines déficiences etc.

Les outils pour les composantes physiques

Pour traiter des personnes souffrant de troubles mentaux, l’ergothérapeute doit solliciter les capacités musculaires de ces patients. En fonction du traitement approprié, certains outils permettent de travailler davantage la dextérité, la coordination ou l’endurance.

Le ciseau Esay-grip pour enfant possède une grand boucle afin de permettre au enfant de mieux maîtriser leur dextérité. La grande boucle permet à l’annulaire, à l’auriculaire et au majeur de fonctionner en même temps que l’index.

Les règles avec de grandes poignées apportent plus de confort aux enfants grâce à une prise en main facilitée. Ce type de règles permettent d’améliorer la coordination du patient et d’améliorer les capacités fonctionnelles d’un patient, par exemple d’un trouble cérébral.

Les outils pour les composantes cognitives

techniques de rééducationLes outils sensoriels sont d’exceller stimulateurs cognitifs, notamment dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle ou pour un patient dans une situation d’handicap physique. Les composantes cognitives sont importantes pour le traitement de certaines maladies. Des activités avec une séquence à respecter, sollicitant des habilités de stratégie ou demandant de l’attention et concentration sont de bons outils.

S’habiller est une excellente activité pour stimuler un patient, notamment un enfant Demander à un enfant souffrant d’un handicap de boutonner une chemise apporte concentration et améliore la motricité. Le cadre d’habillage Montessori est un bon outil par exemple pour un enfant souffrant d’un retard neurologique, mais également pour une personne âgée en perte d’autonomie. S’habiller fait partie des habitudes de vie apportent une meilleure autonomie aux personnes en situation de handicap.

Certains jeux de société sont de bons outils de stimulation cognitive. La marque Oxybul fournit des jeux d’observation et de mémoire  intéressants pour la stimulation cognitive d’un enfant. Il existe également un jeu très simple à réaliser qui permet d’encourager l’attention des patients pour soigner certaines pathologies. L’ergothérapeute peut réunir quatre ou cinq catégories d’éléments différents (carrés oranges, losanges rouges etc) et demander à son patient de les placer dans un contenant dédié à chaque catégorie. Le jeu « Tourte de classement » peut très bien faire l’affaire.

L’ergothérapeute peut également être amené à encourager la stimulation sensorielle du patient. Les balles sensorielles aux couleurs et formes différentes sont un excellent moyen pour stimuler un patient. Des balles hérisson sont des balles à la texture confortable. Les petits picots sont des outils intéressants pour une stimulation neuro-sensorielle.

Les jeux sensoriels composés de cylindres en bois avec plusieurs textures sont de bons outils pour travailler le sens du toucher. Le but est que le patient retrouve les pièces identiques uniquement avec l’aide de ses mains. Les perceptions tactiles sont des moyens plébiscités pour stimuler les enfants. Par exemple le jeu « Tactilo Loto Animaux » est très adapté pour ce genre de stimulation.

Certains des outils présentés ci-dessous sont également utilisés par différents professionnels de l’orthophonie. Les ergothérapeutes peuvent également stimuler un patient avec des gestes de la vie quotidienne qui sont simples à reproduire dans le cadre du foyer, comme des activités manuelles.



La solution Officéo

Officéo aide les ergothérapeutes à se décharger de démarches administratives afin qu’ils puissent entièrement se concentrer sur leur métier. Vous souhaitez vous installer en tant que professionnel libéral ou vous désirez simplement vous libérer des tâches courantes et parfois chronophages. Officéo vous apporte une solution rapide, flexible et personnalisée pour répondre à votre besoin. 

Je suis intéressé.e 

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER