ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Démission d’un membre du bureau associatif

-et les démarches administratives associées-

Chaque membre d’association est libre de démissionner si ses cotisations sont à jour. Dans le cas où la personne concernée est un membre de droit, les dispositions sont plus particulières. Ceci par exemple, dans le cas d’une association syndicale de copropriétaires. Par soucis de clarté, nous prenons dans ces lignes l’exemple de la démission du secrétaire d’association.

J’ai besoin d’une assistance administrative

La lettre de démission d’un membre du bureau associatif

La lettre est à rédiger de manière claire et comprendre toutes les informations légales requises. Dans certains cas, les status de l’association prévoient les conditions dans lesquelles la démission est à présenter à l’administration associative. En cas de non-respect de ces conditions, la lettre devient irrecevable.

Lettre de démission de secrétaire d'association irrecevable
Et oui, vous vous souvenez de ces statuts dont personne ne se souvient et qui sont consultés lors des situations exceptionnelles ? Vérifiez-les avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises !

La liberté octroyée à chaque membre de l’association pour intégrer ou quitter une association n’implique pas la nécessité de justifier un motif de départ. De la même manière, le corps décisionnaire de l’association n’a pas à accepter systématiquement la démission d’un membre du bureau.

Ainsi, la lettre de démission d’un membre d’une association n’est pas un document obligatoire. Il arrive qu’un statut d’association impose toutefois la présentation de cette pièce. Un courrier écrit est cependant toujours une preuve solide dans la poursuite de la vie associative. Si le membre partant assume une place importante auprès des dirigeants (président, trésorier ou secrétaire), un envoi en recommandé avec accusé de réception est plus que conseillé.

Modèle gratuit de lettre de démission d’une association

Avant d’adresser la lettre, il convient de vérifier que les statuts de l’association ne prévoient pas un préavis de départ et des formalités particulières pour qu’un secrétaire mettre fin à ses fonctions. Voici, par exemple, un modèle possible de lettre de démission pour un secrétaire d’association.


« Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma démission de l’association [NOM DE L’ASSOCIATION] dont je suis membre sous le numéro d’adhérent numéro [NUMÉRO ADHÉRENT].

Ma démission deviendra effective à la date de réception du présent courrier. À compter de cette date, je vous prie de bien vouloir supprimer mes données personnelles de tous les fichiers à traitement automatisé tenus par l’association. »


Dans cette lettre, le secrétaire précise informations suivantes :

  • Coordonnées du démissionnaire et coordonnées du siège social de l’association ;
  • Souhait explicite de quitter son poste de secrétaire au sein de l’association ;
  • La date du préavis s’il a lieu d’être ;
  • Souhait de rester en qualité de membre ou souhait de quitter l’association.

Le changement d’un poste dirigeant est à signaler 3 mois avant la date effective au siège social de l’association. Il est fortement recommandé de déclarer auprès de la préfecture le changement de membre du bureau dans les 13 mois qui suivent le départ du démissionnaire. Attention toutefois, si le représentant de l’association loi 1901 ne procède pas à la déclaration de cette modification au greffe des associations, il encourt une amende de 1 500€.

-> Pour un modèle gratuit téléchargeable, nous avons pensé à tout, c’est par içi <-

L’assemblée générale obligatoire

En cas par exemple de départ en vacances, le comité d’association doit pouvoir de manière temporaire au remplacement des défaillances. La prochaine assemblée générale aura pour but de remplacer définitivement le membre qui est parti. Le secrétaire provisoire est donc remplacé ou confirmé lors de l’AG annuelle. D’ici l’arrivée de cette assemblée, il exerce le mandat sans restrictions.

Lors de l’élection d’un nouveau secrétaire au moment de l’assemblée générale annuelle, le démissionnaire peut en profiter pour faire valider des comptes et obtenir un quitus de sa gestion. Quand il est impossible d’attendre avant l’assemblée, certains statuts prévoient la nomination d’un trésorier adjoint, un secrétaire adjoint et vice-président, aptes à prendre le relais du démissionnaire en cours d’année.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour gérer l’administration de votre association ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif régulier ou d’une externalisation ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour aller plus loin

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.