ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Profiter d’une meilleure technologie en travaillant avec un prestataire externe

La concurrence est de plus en plus intense sur le marché de tous les secteurs d’activités. Pour améliorer leur capacité d’adaptation, les entreprises se réfugient dans le Business Process Outsourcing (BPO). Cette solution, autrefois réservée aux grands groupes et aux multinationales, est désormais employée par les sociétés de tous les domaines.

Elles se donnent en réalité l’opportunité de bénéficier des compétences d’un professionnel spécialisé. Ce dernier emploie des technologies innovantes pour fournir des prestations externalisées de qualité.

Je souhaite externaliser un process métier

L’outsourcing BPO pour jouir des meilleures technologies du moment

Pratique commerciale permettant à une entreprise de confier à une autre entreprise des tâches ou processus donnés, l’outsourcing s’implante davantage dans les habitudes. Le commanditaire qui adopte la délocalisation transfert au prestataire des métiers dont le traitement exige des technologies de dernière génération.

Investir dans l’acquisition de ces technologies de supply chain représente un investissement à faible rendement pour le donneur d’ordre. Pour réaliser des économies sur ce plan tout en s’assurant de proposer des services ou de produits répondant aux normes en vigueur, il opte pour les solutions d’externalisation. Il prend alors le temps de choisir des sous-traitants disposant des technologies nécessaires au traitement optimal des métiers externalisés. 

Sur le marché de l’externalisation, les prestataires sont généralement des spécialistes respectant le cahier des charges du donneur d’ordre. Les fournisseurs BPO en gestion administrative investissent ainsi d’énormes sommes dans l’acquisition des meilleurs outils et des technologies les plus performantes.

Lorsqu’ils signent un contrat d’externalisation informatique avec une entreprise cliente, ils mettent à sa disposition tout cet arsenal à la pointe de la technologie. Les freelances lui fournissent des prestations de qualité supérieure, car ils assurent la veille constante des meilleurs outils et techniques de leur domaine.

L’externalisation pour jouir d’une croissance rapide 

Avec la sous-traitance, l’entreprise se décharge des activités chronophages et à faible valeur ajoutée. Ce sont des fonctions qui ne sont pas dans son cœur de métier, mais qui lui sont indispensables pour se développer.

Cette stratégie d’externalisation lui permet de consacrer ses ressources disponibles à l’évolution des activités génératrices de vente. Avec l’accompagnement de son sous-traitant sur certaines tâches, la société donneuse d’ordre prend du recul et s’améliore davantage. 

L’externalisation pour bénéficier d’une meilleure performance

Les entreprises doivent constamment s’aligner sur les mouvements du marché, celui-ci subissant une constante transformation. Chaque société doit se montrer plus réactive, plus efficace et surtout plus productive, d’où le choix de l’externalisation.

Le donneur d’ordre veut jouir des bonnes solutions innovantes grâce à l’opération d’externalisation. Il profite d’un meilleur délai d’exécution des prestations. Le prestataire est spécialisé dans son domaine et il dispose de toutes les nouvelles technologies lui permettant d’aller plus vite. 

Par ailleurs, l’externalisation du travail permet à la société qui l’adopte de rester compétitive sur un marché dynamique. Elle peut aisément faire face aux problématiques de diversification, de conception et de mise en vente de nouveaux produits et de riposte des concurrents.

L’aspect le plus intéressant, c’est que le donneur d’ordre n’a pas à faire des investissements complémentaires trop importants en acquisition de main d’œuvre et de matériels. Les services d’externalisation lui font gagner du temps et de l’argent.

Pourquoi certaines entreprises ont encore peur de l’externalisation ?

L’outsourcing de la transformation digitale présente certes de nombreux points forts stratégiques. Malgré cela, de nombreuses entreprises craignent de l’adopter. D’abord, elles ont généralement peur du choc culturel que pourrait entrainer cette solution.

Il faut en réalité dire qu’externaliser en offshore ou en nearshore, c’est faire appel à un prestataire d’une autre culture qui devra intégrer son groupe et son fonctionnement. Cependant, ce choc peut être évité lorsque le choix du prestataire est bien fait, quel que soit le secteur d’activité.

Il est alors indispensable de prendre le temps d’analyser les valeurs que partage le professionnel en externe. Le donneur d’ordre saura ainsi si ces valeurs peuvent former un ensemble harmonieux avec les siennes. Il faut aussi contrôler l’infrastructure informatique qu’il a à disposition.

Plusieurs sociétés craignent aussi de devenir dépendantes vis-à-vis des multiples prestataires extérieurs. L’entreprise a peur de perdre des compétences en externalisant certaines activités.

Cette crainte n’est pas totalement justifiée étant donné que ce sont les métiers non essentiels qu’il est serein d’externaliser. Les activités qui définissent le socle ou le fondement même de l’entreprise donneuse d’ordre sont traitées en interne.

Par mesure de sécurité, il peut toutefois être indispensable de prévoir une stratégie de backsourcing. Le donneur d’ordre peut insérer une clause de réversibilité dans le contrat d’infogérance.

L’un des éléments qui n’encouragent pas certaines entreprises à recourir à l’externalisation offshore des tâches est la peur relative à la perte d’informations. Elles redoutent en effet l’espionnage et la fuite des informations confidentielles à la suite d’une délocalisation.

Sur ce point, il est à rappeler que le contrat de la solution d’externalisation contient essentiellement des clauses, dont une clause de confidentialité. En externalisant, celle-ci contraint le prestataire à mettre tous les moyens en œuvre pour préserver les données professionnelles de l’entreprise cliente.

De plus, les sous-traitants en comptabilisation ou en gestion de la paie par exemple sont des professionnels. Ils ont tout l’intérêt du monde à sécuriser les informations du client.

Le cas échéant, ils risquent de faire les frais d’un mauvais retour d’expérience du chef d’entreprise. C’est un aspect important qui va incontestablement toucher négativement leur image d’expert en externalisation d’activités sur le marché.

Par ailleurs, la réussite du projet d’externalisation offshore en gestion des ressources va dépendre de plusieurs éléments, dont le bon choix du prestataire externe. Le donneur d’ordre doit se fonder sur ses réels besoins et tenir compte des années d’expérience du freelance.

Il faudra visiter les locaux du prestataire pour analyser les équipements qu’il a à disposition ainsi que le personnel affecté au traitement des missions. Il peut aussi être nécessaire de consulter les références du prestataire.

L’externalisation du travail permet de bénéficier des meilleures technologies sans avoir à investir dans leur acquisition. Le prestataire logistique externe les met à disposition de son client.

Le donneur d’ordre, étant déchargé des fonctions secondaires, peut se concentrer aisément sur son cœur de métier. Il améliore sa productivité et sa compétitivité sur le marché.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus


Généralités sur le Business Process Outsourcing


Les avantages des services de BPO


 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au re-confinement.