ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 10 mai 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

Optimisation fiscale ▷ 6 techniques pour la réussir en entreprise

Dans un monde où les obligations fiscales peuvent peser lourdement sur les finances personnelles et professionnelles, l’optimisation fiscale émerge comme un outil essentiel pour minimiser la charge fiscale, tout en restant parfaitement dans le cadre de la loi. L’optimisation fiscale consiste en l’utilisation de stratégies légales pour réduire l’impôt que l’on doit payer. Cela peut se faire de diverses manières, notamment par le biais de déductions fiscales, de crédits d’impôt et d’autres mécanismes.

optimisation fiscale : comment faire de l'optimisation fiscale ?

Vous possédez une société et vous recherchez des moyens pour payer moins d’impôts ? Bien qu’il n’existe pas de « recette miracle » pour diminuer son imposition, on compte un certain nombre de leviers pouvant être activés afin de réduire son ardoise fiscale. Cet article vient vous expliquer comment réussir votre optimisation fiscale en entreprise.

[VIDÉO] 6 techniques pour une optimisation fiscale d’entreprise réussie

 

Optimisation fiscale : définition

optimisation fiscaleL’optimisation fiscale consiste à utiliser diverses lois qui vous permettent de réduire vos impôts, comme celles liées aux niches fiscales. Plus simplement, l’optimisation fiscale, c’est utiliser les règles fiscales pour réduire nos impôts légalement. On profite des avantages fiscaux, comme les déductions et les crédits d’impôt, pour payer moins d’impôts. Néanmoins, il toujours respecter la loi fiscale pour éviter des problèmes. 

Comment faire de l’optimisation fiscale ?

Contrairement à l’évasion fiscale, l’optimisation fiscale est parfaitement légale. C’est même encouragé par certaines lois ! Pourtant, sa légalité est discutable. Certaines pratiques ont également été reformulées par l’administration car considérées comme des abus de pouvoir.

Il ne faut pas non plus confondre optimisation fiscale et évasion fiscale. Si vous vivez dans un pays avec moins d’impôts, l’évasion fiscale entre en quelque sorte dans le domaine de l’optimisation fiscale. Mais si vous utilisez des moyens illégaux, la fraude fiscale et la fraude fiscale appartiennent certainement à la catégorie de la fraude fiscale.

Quelle est la différence entre l’optimisation fiscale et l’évasion fiscale ?

L’optimisation fiscale est une pratique légale visant à minimiser les impôts conformément à la loi fiscale, tandis que l’évasion fiscale est une action illégale qui vise à échapper illégalement à l’impôt en fraudant le système fiscal. La différence majeure réside dans la légalité et l’intention des actions.

Qui peut faire de l’optimisation fiscale particulier ? Qui aller voir ?

L’optimisation fiscale par les contribuables nécessite le recours à des fiscalistes spécialisés. Ainsi, un avocat fiscaliste, en tant que fiscaliste, apporte son expertise en fiscalité au contribuable. Il va donc élaborer un plan pour les contribuables. Cette planification fiscale sera basée sur un certain nombre de critères. Elle tient donc compte du patrimoine du contribuable d’une part et de la finalité des besoins du contribuable.

Pourquoi faire de l’optimisation fiscale ?

Recourir à l’optimisation fiscale permet aux entreprises de légalement réduire leur charge fiscale, ce qui peut augmenter leur chiffre d’affaires et leur compétitivité sur le marché. Cela leur permet également de maximiser l’utilisation de certains dispositifs et régimes fiscaux avantageux pour minimiser leur imposition.

Comment mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Plusieurs pratiques sont possibles pour réaliser une optimisation fiscale, on retient : l’endettement, l’intégration fiscale, les crédits et réductions d’impôt, les exonérations, la déduction des charges courantes et financières et la gestion des déficits.

1. Le recours à l’endettement

recours à l'endettementEn matière de fiscalité des entreprises, les charges financières sont déductibles. Ainsi, un recours intelligent à l’emprunt permet de réduire sa base imposable.

De nombreuses sociétés ou de groupes de sociétés s’endettent afin de réaliser certains investissements (en particulier des achats de parts), ce qui vient générer des charges déductibles. Dans certains cas, les endettements sont massifs (cas des schémas de type LBO) , ce qui peut rendre la structure déficitaire.

Attention, le dernier projet de loi de finances vient diminuer le montant des charges financières déductibles (85% en 2013 et 75% en 2012) lorsque celles-ci excèdent un certain seuil.

2. L’intégration fiscale

intégration fiscaleIl s’agit d’un levier créé de toute pièce par le législateur, permettant à la société mère d’un groupe de sociétés d’être le seul redevable de l’impôt du par celui-ci. Cette globalisation de l’impôt n’est possible que si le pourcentage de détention des filiales est supérieur ou égal à 95%.

Le principal intérêt de cette solution est de permettre d’imputer les déficits réalisés par une entité du groupe sur les bénéfices réalisés par d’autres sociétés. Ce mécanisme est particulièrement intéressant lorsqu’une société intégrée s’endette et devient ainsi structurellement déficitaire.

En outre, l’intégration fiscale permet de neutraliser les opérations intra groupe.

3. Les crédits et réductions d’impôt

crédits et réductions d'impôtLe législateur a prévu un très grand nombre de crédits et de réductions d’impôt qui viennent diminuer l’imposition des sociétés bénéficiaires.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

– le crédit d’impôt recherche,

– le crédit d’impôt formation,

– le crédit d’impôt famille,

– la réduction d’impôt Girardin

Certains de ces avantages fiscaux sont très intéressants (en particulier le crédit d’impôt recherche) et permettent de réaliser un gain financier non négligeable (sachant que les crédits d’impôt sont souvent remboursables). Toutefois, leurs conditions d’application sont souvent très strictes et les contrôles fréquents. En outre, certains investissements ne présentent pas une grande rentabilité et le gain fiscal ne vient pas complètement combler cette carence.

4. Les exonérations en France

les exonérationsOn compte deux types d’exonérations :

– celles relatives à la nature de la société bénéficiaire,

– celles afférentes aux opérations réalisées.

Parmi les premières, on peut citer les exonérations bénéficiant aux jeunes entreprises innovantes ou à des sociétés situées dans certaines zones du territoire (ZRR, ZFU…)

Les secondes concernent principalement les distributions de dividendes intragroupe ou les plus values de titres de participation (à l’exception de la réintégration d’une quote part de frais et charges)

5. La déduction des charges courantes et financières selon la loi

déduction des charges courantes et financièresDe manière générale, les charges qui entrent dans l’intérêt de l’entreprise peuvent être déduites sauf exceptions expressément prévues par la loi. Malheureusement, les entreprises n’arrivent pas à optimiser leur situation fiscale car elles ne savent pas quelles charges sont déductibles. Il sera donc pertinent de demander à l’expert-comptable quelles sont les dépenses et les frais qui peuvent être déduits afin d’optimiser la déduction de ses charges courantes.

Par ailleurs, la déduction des charges financières représente l’un des piliers d’optimisation fiscale d’entreprise le plus utilisé.  Les entreprises donc, en déduisant les intérêts des emprunts souscrits pour réaliser des investissements, parviennent à réduire leur résultat imposable.

6. La gestion des déficits

gestion des déficitsLa gestion des déficits est très importante dans les sociétés soumises à l’IS. En effet, ceux-ci peuvent être indéfiniment reportés en avant et peuvent même être reportés en arrière, sur des bénéfices antérieurs, ce qui fait naître une créance sur le Fisc.

 


Pourquoi se tourner vers un assistant Officéo pour optimiser la fiscalité de son entreprise ou de son association ?

Vous êtes à la recherche d’une aide pour l’optimisation fiscale de votre entreprise ? Déléguez une mission administrative chronophage sur la fiscalité de votre entreprise offre de nombreux bénéfices. En effet, en optant pour un prestataire de services administratifs expert pour externaliser votre optimisation fiscale à un⸱e assistant⸱e administratif⸱ive Officéo, vous bénéficiez des meilleurs techniques et expertises pour optimiser votre fiscalité de manière légale et efficace. De plus, vous êtes facturé uniquement sur les heures effectuées, ce qui vous permet une meilleure maîtrise de votre budget et ainsi de réaliser des économies.

En choisissant Officéo, vous aurez à disposition sous 48h et partout en France une assistante administrative expérimentée et polyvalente, qui se chargera de toutes vos missions administratives polluantes et saura s’adapter à vos besoins pour vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier.

Les avantages de la solution Officéo sont multiples : plus flexible que l’intérim, plus expert que la sollicitation d’un stagiaire et à la mise en œuvre plus rapide que l’embauche d’un CDD, avec en prime la continuité de service en cas d’imprévu.


Témoignage de Jocelyne Mwilu, directrice générale chez PPI France et cliente Officéo

O. : Quels sont les résultats obtenus depuis que vous avez fait appel à Officéo ?

J. M. : En déléguant toutes les tâches RH à vos équipes, j’ai pu bénéficier d’un gain de temps de plus de 50%. Du côté de la comptabilité, Officéo m’a permis, grâce à son efficacité sur les relances clients et les factures impayées, de libérer plus de 60% du temps qualifié.

Témoignage complet 


Officéo, comment ca marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Plus qu’une assistance administrative pour vos optimisations fiscales, Officéo vous propose une solution répondant à chacun de vos besoins tout au long de la vie de votre activité professionnelle. Libérez-vous des tâches administratives à faible valeur ajoutée, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : votre métier.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire dédié, ou en téléphonant au 01 49 70 98 63. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.


Questions fréquentes

  • ❓ Quelle est la différence entre une optimisation fiscale et une évasion fiscale ?

    L’optimisation fiscale a pour but de chercher à réduire le montant d’une imposition. L’État reconnait aux individus le droit de procéder de la sorte. L’administration fiscale peut invoquer un abus de droit quand un dépassement des limites raisonnable est franchi. L’évasion fiscale concerne quant à elle tout détournement illégal du système fiscal.

  • 💪 Comment limiter les risques de contrôle fiscal ?

    Il faut bien entendu effectuer sa déclaration tous les ans, faire sa déclaration de revenus dans les délais, et déclarer des revenus cohérents. Eviter les ratures et approximations dans la déclaration, au risque également d’attirer l’attention du FISC et des mesures conséquentes.

  • 🎯 Qui fait l’optimisation fiscale ?

    L’optimisation fiscale est généralement effectuée par des experts en fiscalité, tels que des avocats fiscalistes, des experts-comptables ou des conseillers financiers, en collaboration avec les entreprises ou les particuliers pour minimiser légalement les impôts et les charges fiscales.

  • 🤔 Est-ce que l’optimisation fiscale est légale ?

    Oui, l’optimisation fiscale est légale. En effet, elle s’appuie sur les dispositifs proposés par l’administration fiscale. L’optimisation fiscale n’a rien à voir avec la fraude ou l’évasion fiscale.

J’ai besoin d’aide pour mon optimisation fiscale !

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER