Une entreprise a-t-elle besoin d’une maintenance informatique ?
Lorsque l’on parle de maintenance informatique, on fait référence à l’ensemble des opérations garantissant aussi bien le bon fonctionnement que la disponibilité d’un parc informatique dans son intégralité. Cependant, une entreprise en a-t-elle vraiment besoin ?
Bien connaître le matériel informatique utilisé et son état
Bénéficier d’une infrastructure informatique performante et constamment dans un excellent état de fonctionnement est indispensable pour toute entreprise. Elle est cruciale pour la productivité ainsi que pour la compétitivité de l’organisation. Celle-ci se rapporte à l’ensemble des ressources informatiques qu’elle utilise. Elles peuvent être matérielles ou logicielles. Dans le cadre d’une maintenance, les composants matériels sont les principaux éléments auxquels une entreprise doit d’abord porter attention. On cite notamment les ordinateurs (de bureau ou portables), les imprimantes, les routeurs, les serveurs, les scanners, les modems, les switches et les autres périphériques.
Sollicité constamment, ce matériel peut se détériorer avec le temps et présenter des dysfonctionnements ou des pannes au moment où l’on s’y attend le moins. La maintenance préventive prend alors toute son importance. Effectuée à une cadence régulière, elle permet de vérifier l’état de toutes les ressources matérielles qui constituent le parc informatique, de nettoyer minutieusement, de les remettre en état ou de les remplacer si nécessaire. On prolonge ainsi leur durée de vie tout en optimisant leurs performances, autant que leur sécurité et en évitant les interruptions d’activité.
Pour que la maintenance du matériel informatique s’opère efficacement, il convient dans un premier temps de dresser un inventaire précis de ces équipements. Il y a lieu ensuite d’identifier aussi bien les priorités que les besoins de chacun. Vient après la définition d’un plan d’intervention adapté à chaque type d’équipement ainsi que le choix des outils et des méthodes appropriées. Dans le cadre de la même opération, des contrôles et des tests de fonctionnement régulier doivent s’opérer pour qu’aucune anomalie, même anodine, n’échappe à l’entreprise. Cette dernière doit veiller à bien suivre scrupuleusement les préconisations des fournisseurs et des fabricants.
En jouant la carte de la délégation, elle aura la certitude que tout cela se réalise efficacement et dans des conditions optimales. Une équipe compétente et qualifiée va intervenir régulièrement sur son parc informatique. Elle peut en garantir son bon fonctionnement beaucoup mieux que l’entreprise ne l’aurait fait elle-même.
Que faire si un matériel tombe en panne ?
Dans l’éventualité où votre matériel qui constitue l’infrastructure informatique tomberait en panne, la maintenance corrective doit avoir lieu sur-le-champ. C’est en effet une véritable course contre-la-montre : la sécurité des données de l’entreprise, la continuité de ses activités et sa productivité en dépendent. Il s’agit de traiter en urgence la défaillance afin d’en réduire les conséquences et de permettre à l’appareil concerné d’assurer ses fonctions, au moins provisoirement. Si l’entité a par exemple signé un contrat avec un prestataire spécialisé en maintenance informatique sur Paris, elle doit faire intervenir ce dernier. Pour ce faire, elle doit solliciter le service d’assistance en ligne ou téléphonique.
Ce prestataire connaît parfaitement les tenants et les aboutissants de l’entité cliente ainsi que les délais auxquels elle doit faire face, sans oublier les enjeux définissant son travail quotidien. Il a un aperçu complet de toutes les données qu’elle traite au quotidien et, plus particulièrement, de celles dont l’importance est capitale. Tout cela permet ainsi au même prestataire d’agir de façon efficace pour éviter que le souci ne soit préjudiciable à l’entreprise cliente. Il a toutes les cartes en main pour y remédier rapidement afin que le matériel concerné soit opérationnel dans les plus brefs délais.
Le technicien chargé de réparer l’outil en panne va agir dans l’urgence. Justifiant d’une certaine ancienneté dans son domaine, il peut diagnostiquer en un rien de temps la machine pour identifier l’ampleur et les causes du problème dont il fait l’objet. Ce professionnel se charge par la suite de déployer un plan d’action de maintenance curative efficace, rapide et fiable au long terme.
Qu’en est-il de vos logiciels et réseaux ?
Au même titre que les ressources matérielles, les logiciels ainsi que les réseaux font aussi partie intégrante d’un parc informatique et contribuent à sa performance. Il convient de ce fait d’y apporter le plus de soins possible. La maintenance peut dans le cas présent se présenter sous diverses formes. On note d’abord la maintenance préventive qui consiste à agir sur les logiciels, applications et réseaux pour en déceler les défauts latents et les corriger avant qu’ils ne se manifestent.
La maintenance corrective consiste à réparer les dysfonctionnements ou à traiter les failles de sécurité. Pour ce qui est de la maintenance évolutive, cette opération consiste à faire évoluer les ressources logicielles et les réseaux. Cela doit se faire en fonction des besoins de l’entreprise, des exigences du secteur et des innovations technologiques. Elle assure à l’entité une meilleure performance, un niveau de sécurité accru et une meilleure compétitivité. La maintenance adaptative vise quant à elle à modifier les ressources immatérielles de sorte qu’ils puissent se prêter à une configuration matérielle donnée.
Dans tous les cas, un prestataire informatique spécialisé saura maintenir efficacement les logiciels et les réseaux d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de maintenance. À savoir que celui-ci est aussi le mieux placé pour sécuriser toutes les données de son client et son parc informatique. Il saura quoi faire en cas d’éventuelles cyberattaques : phishing, ransomware, attaque de déni de service, etc. Il pourra aussi aider son client au cas où les réseaux informatiques tomberaient en panne pour éviter les interruptions des activités.
Quel professionnel pour s’occuper de la maintenance informatique ?
Une entreprise qui souhaite externaliser la maintenance de son infrastructure informatique doit s’orienter vers un prestataire compétent proposant un service de dépannage et d’entretien de systèmes informatiques. Elle ne doit faire confiance qu’à une société flexible et en mesure de s’adapter à ses besoins. Ce prestataire doit, de ce fait, proposer des services aussi modulables que personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques de son client.
Qui plus est, il doit être sérieux, compétent, fiable, fort de plusieurs années d’expérience dans son domaine et doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise cliente. Le prestataire doit justifier d’un bouche-à-oreille particulièrement solide ainsi que d’un support client à la fois disponible, réactif et compétent. Il doit de plus être en mesure de proposer des solutions innovantes et performantes pour améliorer la rentabilité et l’efficacité de la structure cliente.
Pour choisir le bon professionnel, une entreprise doit dans un premier temps faire le point sur ses besoins et ses attentes en matière de maintenance informatique. Elle en va de son intérêt de faire jouer la concurrence : il s’agit de comparer les offres de différents prestataires pour n’en retenir que la plus adaptée. Lors de la comparaison, l’entité doit prendre le temps de se renseigner amplement sur chaque professionnel sélectionné. Elle doit vérifier minutieusement ses références, ses certifications et ce que les clients pensent d’elle. Après avoir trouvé le meilleur prestataire, l’entreprise ne doit pas hésiter à bien négocier les conditions du contrat.
L’importance cruciale d’une maintenance régulière
L’intervention d’une équipe d’experts permet à une entreprise de bénéficier d’un système informatique sain, fiable, à jour et sécurisé, à l’abri des dysfonctionnements, des pannes et des risques de cyberattaques. Les coûts liés aux remplacements et aux réparations s’en trouvent minimisés. L’infrastructure dans son intégralité gagne en performance et peut permettre à l’entreprise de gagner en productivité, de rester à la pointe de la technologie et de booster sa rentabilité. La maintenance constitue donc un élément clé pour le développement et pour le bon fonctionnement de toute entreprise.