Comment mettre des accents aux majuscules ?
En bon français, les majuscules ont toute leur importance et elles doivent être accentuées lorsque leur usage l’exige. Il faudra alors veiller à employer des capitales accentuées quand les règles grammaticales l’exigent. Cependant, sur le clavier d’ordinateur les choses se compliquent un peu plus dans la mesure où seules les lettres minuscules sont accentuées par touche directe. Accéder aux lettres majuscules accentuées exige quelques manipulations méconnues de la plupart des utilisateurs. Ce sont elles que nous vous proposons de découvrir dans notre article.
Faire des majuscules accentuées
Les majuscules accentuées sont généralement hors d’atteinte que vous soyez sur un PC, un smartphone ou une tablette. Pour les utiliser afin de donner de la clarté à votre message ou texte, vous devez employer certaines méthodes ou combinaisons. Dans certains cas, il faudra recourir aux raccourcis clavier.
Sur PC
Si vous êtes sur un PC, vous avez plusieurs astuces à portée de mains pour mettre des accents aux majuscules comme l’exige l’académie française. La méthode la plus simple est le fameux « Copier-coller ». Vous devez alors trouver un texte contenant les caractères spéciaux accentués dont vous avez besoin. Il vous suffit de copier-coller la capitale accentuée de votre choix afin d’obtenir une phrase pleine de sens. Pour vous faciliter la tâche, voici la liste de toutes les lettres portant des accents sur les majuscules :
À Á Â Ä Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ú Ù Û Ü.
Vous pouvez par exemple enregistrer ces lettres avec accents sur les majuscules dans un pense-bête ou dans un fichier Word afin de les avoir à disposition. Cette solution est simple, mais elle est fastidieuse en matière de traitement de texte.
L’autre option qui se présente à vous est l’utilisation de la table de caractères spéciaux de Windows. Pour y accéder, vous devez appuyer sur Démarrer/Accessoires/Invite de commande. Pour finir, vous appuyez sur la commande « Charmap » afin d’ouvrir la table de caractères accentués.
Sur smartphone
Si vous utilisez un smartphone sous Android ou un iPhone, vous pouvez facilement accéder aux capitales accentuées. D’abord, mettez le clavier numérique en majuscule en appuyant une fois sur la touche majuscule, elle porte une flèche pointant vers le haut. Elle est généralement placée en bas à gauche du clavier virtuel. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la touche du clavier, maintenez la touche enfoncée. Votre appareil mobile vous proposera alors la liste des majuscules accentuées liées à la lettre E choisie par exemple.
Sur tablette (IOS/ANDROID)
Avec une tablette sous IOS ou Android, les choses sont aussi simples. Appuyez sur la touche du clavier numérique portant une flèche qui pointe vers le haut pour le mettre en majuscule. Vous devez ensuite appuyer et maintenir la touche de votre clavier enfoncée. Le système vous proposera automatiquement les lettres accentuées associées à la touche sur laquelle vous avez cliqué. Écrit avec un accent en début de phrase devient ainsi plus simple.
Les accents majuscules avec le code ASCII
L’utilisation des codes ASCII est une solution très pratique qui s’utilise sous plusieurs logiciels Windows pour obtenir une lettre accentuée. Pour l’exploiter, vous devez cliquer sur la touche Alt et taper le code qui correspond à la lettre majuscule accentuée recherchée avant de relâcher. Par exemple, pour obtenir :
Á : cliquez sur Alt + 181 ;
À : appuyez sur Alt + 183 ;
 : cliquez sur Alt + 182 ;
Ç : cliquez sur Alt + 128 ;
È : cliquez sur Alt + 212 ;
É : cliquez sur Alt + 144 ;
Ê : cliquez sur Alt + 210 ;
Ñ : appuyez sur Alt + 165 ;
Ö : appuyez sur Alt + 153 ;
Ù : appuyez sur Alt + 235 ;
Œ : cliquez sur Alt + 0140.
Les raccourcis disponibles sur le clavier
Avec les raccourcis clavier, vous pouvez mettre une majuscule avec accent dans vos phrases. Pour avoir une lettre majuscule avec l’accent aigu, appuyez sur Ctrl+ « ’ », ensuite cliquez sur la touche Majuscule du clavier avant de cliquer sur la lettre. L’apostrophe est accessible sur la touche 4 de la ligne du haut de votre clavier.
Pour obtenir une lettre majuscule avec l’accent grave, cliquez sur Ctrl+Alt+ « ` ». Ensuite, vous appuyez sur la touche Majuscule ou caps lock suivie de la lettre de votre choix à mettre en majuscule accentuée. L’accent grave est accessible sur la touche 7 du clavier sur la ligne du haut.
Exemples de majuscules sur ordinateur
Voici quelques exemples de majuscules avec accent que vous pouvez obtenir sur votre ordinateur.
Comment faire un e majuscule avec accent ?
Les majuscules « e » avec accent disponibles sur clavier sont : Ê, Ë, É et È.
Pour écrire Ê, tapez sur la touche « ^ » de votre machine à écrire, ensuite sur la touche Majuscule et la lettre « e ». Pour obtenir Ë, appuyez sur «¨», puis sur la touche Majuscule et sur la lettre « e ».
Pour écrire É, faites simplement Alt+144. Pour écrire È, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt+212.
Comment faire un a majuscule avec accent ?
Les majuscules « a » avec accent les plus utilisés sont : Â, À, et Ä.
Si vous voulez écrire Â, cliquez sur « ^ », puis sur Majuscule suivi de la lettre « a ». Pour écrire À, faites simplement la combinaison Alt+183. Pour obtenir Ä, cliquez sur « ¨ », puis sur Majuscule suivi de la lettre « a ».
Les paramètres du logiciel de traitement de texte pour avoir des majuscules avec des accents
Les méthodes précédentes peuvent en réalité être fastidieuses à retenir et à appliquer, que vous soyez sur un clavier azerty ou qwerty. Selon le logiciel de traitement de texte sur lequel vous travaillez, vous pouvez activer certaines fonctionnalités afin de vous rendre la tâche plus simple.
Les accents aux majuscules sous Windows
Avec un ordinateur fonctionnant sous Windows, vous pouvez paramétrer votre Microsoft Word et votre Office Writer. Vous pourrez alors mettre un accent particulier à vos lettres sans réaliser de combinaisons de touches.
Microsoft Word
Dans votre outil Word, cliquez sur « Fichier », ensuite sur « Options », puis « Vérification ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous devez décocher la case « Ignorer les mots en majuscules ». Ensuite, vous cochez la case « Majuscules accentuées en français ». Appuyez sur OK pour valider les modifications. Lorsque vous écrivez une lettre minuscule en début de phrase, le correcteur orthographique intégré à votre outil Word la met automatiquement en majuscule accentuée. Cette solution s’applique au logiciel Word 2007 et aux versions qui le suivent.
Si vous avez une version Word plus ancienne, appuyez sur le menu « Outils », ensuite sur « édition ». Vous pouvez à présent activer les majuscules accentuées.
Office Writer
Dans votre Office Writer, cliquez sur « Insertion », puis sur « Caractères spéciaux » Vous pouvez maintenant choisir la majuscule accentuée qui vous intéresse.
Les accents aux majuscules sous Mac
Si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Mac, il n’y a pas vraiment de paramétrage à faire. L’outil est désormais conçu pour simplifier la tâche à ses utilisateurs.
Macbook Pro
Si vous traitez un texte dans Macbook Pro, vous avez simplement à appuyer sur la touche Majuscule, puis à faire un appui long sur la lettre désirée. Le système affiche alors une petite pop-up avec toutes les majuscules accentuées liées à la lettre choisie. Vous devez simplement vous servir de votre souris pour choisir la majuscule accentuée qui vous intéresse.
TextEdit
Dans TextEdit, cliquez sur la touche maj. Ensuite, faites un appui long sur la lettre de votre choix pour ouvrir la pop-up avec les majuscules accentuées.
Keynote
Dans ce cas aussi, le processus ne change pas. Commencez par appuyer sur Majuscule ou verrouillage. Avec un appui long sur la lettre, vous faites apparaitre les majuscules accentuées dans la pop-up.
Avec ces quelques solutions, vous pouvez désormais accentuer une lettre majuscule et minuscule. Utiliser les accents ne présentera aucune complexité, quel que soit le type de clavier sur lequel vous vous trouvez. La combinaison de touches ou le raccourci clavier est très pratique. Cependant, les réglages typographiques des paramètres pour mettre une majuscule évite de perdre du temps.
Pour aller plus loin
MerciAPP : logiciel de correction complet
Le correcteur orthographique de MerciApp offre une solution efficace pour corriger les textes en français, notamment en ajoutant des accents aux majuscules. Sa fonctionnalité d’autocorrection intelligente est particulièrement utile pour les professionnels soucieux de respecter les normes typographiques du français, où l’accentuation des lettres majuscules est de plus en plus recommandée. Grâce à MerciApp, il est facile de s’assurer que toutes les majuscules accentuées sont correctes, améliorant ainsi la lisibilité et la qualité de vos écrits.