ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Compte pro en ligne : le guide pour bien choisir

 

 

Compte pro en ligne : comment faire le bon choix ?

L’ouverture d’un compte Pro n’est pas obligatoire pour certains types d’entreprises, notamment les entreprises individuelles, y compris les micro entrepreneurs. Cependant, il est conseillé d’en avoir un pour distinguer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles. Parmi les offres bancaires pour les professionnels, les comptes professionnels en ligne sont plus attractifs en termes de prix et de praticité. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

Compte pro en ligne : lequel choisir ?

Les offres de compte pro en ligne se développent doucement, mais sûrement. On distingue notamment :

  • Qonto: ce compte pro en ligne présente un excellent rapport qualité-prix, avec 1 mois offert.
  • Shine: idéal pour les auto-entrepreneurs à la recherche de tarifs abordables.
  • Hello Bank! Pro: l’offre de Hello Bank est très complète et s’adresse essentiellement aux auto-entrepreneurs.
  • Finom: les avantages de Finom sont multiples, pour ne citer que le Cashback jusqu’à 3%.
  • One: l’utilisateur dispose d’un outil de gestion des notes de frais et de cartes bancaires illimitées.
  • Boursorama Pro: s’adresse uniquement aux auto-entrepreneurs, avec une prime de bienvenue de 80€ offerts.
  • Wise: recommandé aux clients qui voyagent beaucoup à l’étranger.

Choisir un compte pro en ligne selon la forme juridique

Lisez attentivement la forme juridique approuvée par l’établissement avant de décider d’un compte pro en ligne. Certaines offres sont réservées aux entrepreneurs automobiles, comme Boursorama Pro, tandis que d’autres sont accessibles à tous les professionnels, y compris les sociétés anonymes comme Qonto et Shine (SA, SAS, SARL, etc.).  Par exemple, n’hésitez pas à consulter les avis clients Qonto ou des autres comptes pour avoir plus d’informations sur les services proposés.

Quels sont les moyens de paiement proposés ?

Pour pouvoir régler vos différentes dépenses (achats, fournisseurs, etc.), le choix des moyens de paiement ne doit pas être négligé. Assurez-vous que le compte pro souhaité propose suffisamment d’options telles que :

  • Carte bancaire : physique et/ou virtuelle ;
  • Chèque ;
  • Virement ;
  • Espèces.

Vérifiez également les plafonds autorisés pour chaque type de moyens de paiement, notamment les paiements et retraits avec les cartes bancaires.

Vérifier les moyens d’encaissement

Le choix du mode de paiement dépend de l’industrie. S’il est basé sur le BtoC, choisissez un compte pro en ligne qui accepte tous les types de paiements. Certaines offres proposent par exemple des terminaux de paiement mobile (SumUp, iZettle) et des terminaux de paiement électronique (TPE). Si vous êtes engagé dans des activités BtoB, vous pouvez le faire sans ces modes de paiement ni paiements en espèces. Vous devez plutôt utiliser un compte professionnel qui accepte les dépôts de chèques. Par conséquent, lisez attentivement les termes pour éviter les mauvaises surprises. :

  • Nombre de chèques autorisés par mois ;
  • Plafond maximum par chèque ;
  • Plafond maximum de tous les chèques ;
  • Facilité ou non du dépôt des chèques.

Le coût mensuel du compte pro en ligne

Ce paramètre détermine le choix du compte pro en ligne, car certains comptes pro en ligne sont beaucoup moins chers que d’autres. Plus précisément, le coût mensuel total de votre compte Pro comprend les abonnements et les frais accessoires. Ceux-ci représentent des frais supplémentaires qui ne sont pas pris en charge par votre abonnement. Ce sont notamment :

  • Retraits auprès des DAB ;
  • Paiements par CB en devises étrangères ;
  • Prélèvements ;
  • Virements en devises étrangères (entrants et sortants) ;
  • Coûts relatifs au nombre d’encaissements par CB.

Utilisez un comparateur en ligne pour vous aider à trouver l’offre adaptée à vos besoins professionnels.

Autres critères pour choisir son compte pro en ligne

En plus de ces différents éléments, d’autres critères doivent être pris en compte pour choisir le meilleur compte pro en ligne.

Le dépôt de capital

Les apports en capital sont obligatoires lors de la création d’une société (SA, SASU, SARL, etc.). Avec certains comptes professionnels en ligne, cela peut être fait facilement et à moindre coût. Comprend Qonto, Shine, Finom et Manager.one.

Le découvert autorisé

Les facilités de découvert (overdraft facility) sont une solution intéressante et pratique pour les entreprises qui se lancent. Si vous avez des soucis financiers, n’hésitez pas à choisir un compte pro en ligne qui autorise les découverts, comme Boursorama Pro ou Hello Business.

Les interdits bancaires

La situation d’interdit bancaire n’est pas toujours évidente pour certains professionnels ou auto-entrepreneurs. Si vous faites partie de cette liste, rassurez-vous car certains comptes pro en ligne sont plus flexibles comme Qonto, Shine, Finom et N26 Business.



Vous êtes indépendant et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Et si vous rejoigniez l’aventure Officéo ?

Je postule !

4.6/5 - (8 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr