ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

À qui est destinée la comptabilité en ligne ?

    Comment fonctionne la comptabilité en ligne ?

    Il vous arrive parfois, en tant que chef d’entreprise, d’être trop occupé par l’ensemble des comptes ? Vous pouvez alors profiter pleinement des plateformes de comptabilité en ligne. Toutefois, toutes les propositions ne se valent pas et il faut déléguer son compte avec tact. Il est donc nécessaire de faire usage des filtres pour choisir le service conforme à votre statut juridique. Comment fonctionne la comptabilité en ligne ? Quels sont les risques et les avantages qui y sont liés ? Les détails ici.

     

    La comptabilité en ligne : comment ça marche ?

    La comptabilité en ligne vous permet de réaliser l’intégralité de vos opérations de comptabilité à des tarifs concurrentiels. Son fonctionnement passe par un instrument de gestion expert comptable en ligne de mode SaaS. Ce programme informatique ne s’installe pas sur un ordinateur de l’entreprise. Il est plutôt abrité sur les serveurs de l’éditeur du système. Ce genre de programme comprend les fonctions potentielles suivantes :

    • Le paramétrage du plan Comptable Général,
    • La création des journaux comptables et la saisie des écritures comptables,
    • La centralisation des enregistrements comptables et le suivi de la trésorerie,
    • L’automatisation du rapprochement bancaire,
    • La gestion de la facturation.

    En cas de réglage, le logiciel met à jour toutes ces fonctionnalités.

     

    Comment bien paramétrer le logiciel de Comptabilité en ligne

    Il est bien de recourir à un logiciel de comptabilité en ligne, mais cela ne suffit pas. Il faut pouvoir le paramétrer correctement en suivant le processus suivant :

    • Créer différents profils d’utilisateurs (admin, opérateurs de saisie, réviseur…),
    • Établir le plan comptable et personnaliser les comptes généraux en fonction des portraits de l’entreprise,
    • Innover, personnaliser et utiliser des comptes auxiliaires,
    • Régler des guides de saisie automatique pour avoir un meilleur confort durant la saisie comptable,
    • Faire le plan des sauvegardes automatiques et initier des exports de données de manière régulière.

    Pour avoir un meilleur accompagnement de ces services, il faut s’entourer d’un expert-comptable.

     

    À qui est destinée la comptabilité en ligne ?

    Les programmes informatiques de la comptabilité en ligne sont destinés à un public spécifique. En effet, ils permettent la gestion des entreprises TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises). Les entreprises de grande envergure ne font presque jamais appel à ce genre d’alternatives de gestion comptable. Elles font souvent usage de l’ensemble des logiciels munis d’une documentation de gestion intégrée DGI qui dirigent leurs mécanismes.

    Cependant, il y a des activités qui exigent la prise en compte de solutions spécifiques dénommées « solutionsmétiers »Celles-ci nécessitent des réglages typiques et des mises à jour régulières. Ces solutions personnelles visent un public restreint et sont peu souvent suggérées en ligne.

     

    Les bénéfices de la gestion de la comptabilité en ligne

    La comptabilité en ligne présente de nombreux avantages. Elle facilite la gestion journalière de la société. Elle oblige les utilisateurs au respect de la norme anti-fraude.

    Profiter du temps

    Lorsque le service est dirigé par Excel, il demeure une tâche administrative chronophage. Le paiement d’une nouvelle facture nécessite un enregistrement comptable en retour. Cela peut vous amener à commettre une erreur au niveau du salaire durant la saisie.

    Vous pouvez alors choisir un outil de comptabilité en ligne. Cela vous donne la possibilité d’éviter ces multiples opérations. Vous gagnez ainsi du temps pour prendre en main votre travail. Il existe des écritures qui peuvent être automatisées pour perfectionner sa performance à l’instar d’une ouverture d’exercice comptable.

    Moins dépenser pour économiser

    Choisir une alternative de comptabilité en ligne donne à l’entreprise la possibilité de faire des économies. En réalité, les outils SaaS ne sont rien d’autre qu’un placement moins élevé comparativement à une licence de compatibilité. Aussi, faut-il savoir que l’automatisation de la saisie permet de recourir moins souvent à des services payants d’un comptable.

    Prendre moins de risques hasardeux

    L’usage d’un outil de comptabilité en ligne annule les diverses formes de saisie d’un fichier Excel ou d’un logiciel ordinaire. Aussi, le lien entre les différents programmes de gestion et les comptes bancaires de la société favorise un meilleur export des données. Cela vous permet de limiter les risques d’erreurs et autres défaillances. En plus de cela, en cas de contrôle, il est plus facile de retrouver les justificatifs des opérations d’entrées et de sorties.

    Profiter de sa comptabilité à plein temps

    Comme évoqué plus haut, une simple connexion Wi-Fi vous suffit pour avoir accès à votre tableau de bord comptable. Pour les personnes qui effectuent des déplacements pour leurs activités professionnelles, cela est très pratique. Un instrument de comptabilité en ligne permet de fournir des comptes-rendus à la demande.

     

    Les conséquences liées à la gestion de la comptabilité en ligne

    Même si la comptabilité en ligne offre plusieurs avantages, il faut reconnaître qu’elle présente aussi des inconvénients. Les alternatives de SaaS ne répondent pas toujours aux besoins de toutes les entreprises.

     

    La comptabilité a un style particulier et comporte des termes spéciaux selon les opérations réalisées par l’entreprise. Un dirigeant a le devoir de s’initier aux notions comptables de base. Dans le cas contraire, le mieux est de se diriger vers une comptabilité en ligne simplifiée pour un bilan plus acceptable.

    Vous êtes indépendant et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Et si vous rejoigniez l’aventure Officéo ?

    Je postule !

    4.6/5 - (8 votes)
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr