DPAE APPRENTI : comment faire une demande de contrat ?
Tout employeur recrutant un apprenti relevant du régime général établi une DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche). La DPAE est à effectuer dans les 8 jours qui précèdent l’embauche. Officéo vous en dit plus concernant les formalités d’embauche d’un stagiaire, pour des ressources humaines efficientes à tout instant.
J’ai besoin d’une aide administrative
Déjà assistant administratif, pourquoi nous rejoindre ?
La DPAE avec un apprenti
Parmi les obligations de l’employeur, ce dernier doit inscrire l’apprenti dans un organisme de formation en apprentissage. Ce peut être le CFA, une Section d’apprentissage, ou une Unité de Formation en Apprentissage. L’organisme choisi assure la formation mentionnée dans le contrat. Cette inscription est effective une fois que l’administration a validé la démarche.
Ensuite la DPAE est à effectuer. Cette formalité est obligatoire en cas de recrutement. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un contrat-type est à remplir. Ce contrat est à envoyer à l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de la branche professionnelle de l’entreprise. Une fois l’enregistrement effectué auprès de l’OPCO, cet organisme transmet les informations à la DIRECCTE (Direction Régionalge des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Enfin, il revient à l’employeur d’effectuer, dans les 8 jours qui précèdent l’embauche, une DPAE (déclaration préalable à l’embauche) auprès de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Si vous vous adressez à l’URSSAF, notez que l’ancien nom de la DPAE est la DUE (Déclaration Préalable à l’Embauche). Les formalités étaient anciennement effectuées sur le site www.due.urssaf.fr : elles sont à présent à faire sur le site dédié à la DPAE.
Que faire en cas d’erreur de DPAE ?
Quel que soit le moyen de transmission choisi, l’URSSAF adresse un accusé de réception dans les 5 jours. À compter de ce délai, si vous constatez une erreur, un délai de 2 jours vous est accordé pour en informer l’URSSAF. Passé ce délai, il faut contacter directement l’URSSAF. Le droit à l’erreur concerne tous les Français et toutes les Administrations. Le rôle de l’URSSAF est ici de corriger et d’aider les administrations et non de les sanctionner, sauf erreur volontaire constatée.
Le formulaire de DPAE pour un apprenti
Le contrat-type à transmettre à l’URSSAF est le CERFA FA 13. Cette déclaration est à effectuer au plus tard la veille de l’arrivée de l’apprenti dans l’entreprise. Il est possible d’effectuer cette démarche sur internet, dans votre Espace Entreprise, ou par voie postale. Si vous devez adresser la déclaration à la MSA, le formulaire à remplir est le CERFA 14467-03. Le volet « employeur » du formulaire est à conserver jusqu’à réception d’un récépissé.
Besoin d’aide pour gérer vos démarches administratives d’entreprise ? Un coup de pouce pour vous y retrouver dans les déclarations sociales serait le bienvenu ? Officéo est là pour vous. Nous avons l’assistance conçue pour répondre à n’importe quel besoin, à n’importe quel moment de la vie de votre entreprise.
J’ai besoin d’aide pour mes RH
Faire une demande de contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage répond à un certain formalisme. Il est demandé de nommer un maître d’apprentissage responsable de la formation. Egalement, il est impératif d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF ou la MSA dans les 8 jours précédant l’embauche. Le contrat d’apprentissage est à faire en trois exemplaires : l’apprenti, l’employeur, l’organisme consulaire. Dans le cas d’un apprenti mineur, le contrat peut être remplacé par une simple déclaration.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu à en contrat à durée limitée (CDD) comme en contrat à durée illimitée (CDI). Le contrat d’apprentissage étant par définition limité, il est d’une durée correspondant au cycle de formation. En principe, cette durée est d’1 à 3 ans. Cette durée est poussée à 4 ans pour les apprentis en situation de handicap.
La procédure à respecter est en priorité l’enregistrement du contrat. La chambre consulaire doit recevoir ce document. Dans le cas d’une entreprise inscrite au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) est compétente. Avec un artisant, la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) est compétente. En terminant par une exploitation agricole, le contrat d’apprentissage est à adresser à la Chambre de l’Agriculture.
Comme précisé plus haut, c’est une fois cette première démarche effectuée que la DPAE est à conclure. Ajoutons que dans le cas d’un apprenti mineur, l’examen médical d’embauche intervient avant l’embauche. Dans tous les autres cas, cet examen intervient dans les deux mois suivant l’embauche.
Officéo, comment ça marche ?
Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.
Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.
Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !
Questions fréquentes
-
❓ Comment remplir la DPAE pour un apprenti ?
Pour remplir une DPAE il faut renseigner :
- La dénomination sociale de l’entreprise ou les nom et prénom de l’employeur ;
- Le code Naf (APE) ;
- Le n° siret et l’adresse de l’établissement ;
- Le service de santé au travail dont dépend l’entreprise ;
- L’identité et le numéro de Sécurité sociale du salarié ;
- La date et l’heure d’embauche ;
- Les informations du contrat de travail.
-
💡 Est-il obligatoire de faire une DPAE pour un apprenti ?
L’employeur se voit dans l’obligation d’effectuer une DPAE (déclaration préalable à l’embauche) dans les 8 jours avant l’embauche. Cette DPAE se fait auprès de l’Urssaf ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).
-
💪 Qui fait la DPAE pour un apprenti ?
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) est obligatoire à effectuer dans les 8 jours qui précèdent l’embauche. La déclaration se fait au niveau de l’entreprise et relève de la responsabilité de l’employeur.
-
🗓️ Quand faire une DPAE ?
La déclaration préalabale à l’embauche doit être effectuée dans les 8 jours qui précèdent l’embauche du salarié. Ainsi, vous avez une preuve de la date réelle de l’embauche auprès des services de contrôle.
On se charge de votre administratif.