ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Logiciel de gestion du personnel] Exemples de logiciels gratuits

Les logiciels de gestion du personnel sont des outils conçus pour faciliter et automatiser plusieurs tâches liées à la gestion du personnel au sein d’une entreprise. Ces logiciels s’utilisent pour des tâches telles que le traitement des congés payés, les fiches de paie, les fiches de poste, les contrats de travail, etc.

Avec la digitalisation, le traitement des dossiers du personnel devient une tâche délicate, c’est pour cela qu’il est nécessaire pour toute entreprise de se munir d’un logiciel adapté pour la gestion de son personnel.

 

J’ai besoin d’aide sur la gestion administrative de mon entreprise

Comment choisir un logiciel de gestion du personnel ?

Le choix d’un logiciel de gestion du personnel et des ressources humaines parmi les nombreuses solutions disponibles est complexe. L’outil que vous aurez sélectionné devra être en mesure de répondre de manière optimale à vos besoins, de traiter des données sensibles, et ce, sur le long terme.

Une comparaison entre les logiciels de gestion du personnel est nécessaire pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Cette comparaison se fait sur la base de critères que vous aurez définie.

  • Les objectifs :

Il est essentiel de définir vos objectifs. Un logiciel RH peut vous aider à optimiser la numérisation des dossiers du personnel, la gestion des activités, le recrutement et la gestion des congés payés. Une fois cette étape finalisée, vous devrez déterminer si vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé pour chaque objectif ou d’un logiciel qui prend en compte l’ensemble de vos besoins.

  • La flexibilité :

Certaines activités exigent de la flexibilité. Opter pour une solution complète, moins modulable, n’est alors pas toujours la meilleure option. Le coût d’acquisition est global, or, il se peut que certaines fonctionnalités manquent ou ne conviennent pas à votre activité. 

  • Le coût :

Le coût d’acquisition d’un logiciel est consultable sur le site des fournisseurs. Certains proposent différentes versions pour différentes fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez obtenir des fonctionnalités supplémentaires après un premier achat.

Pour choisir un bon logiciel RH, vous devrez comparer les prix des différents fournisseurs et prendre en considération le nombre de vos employés. Le critère le plus déterminant reste quand même la capacité du système à répondre à vos besoins.

Par ailleurs, plusieurs logiciels sont proposés en des versions gratuites et des versions payantes, à vous de choisir selon les besoins de votre entreprise.

Exemples de logiciels de gestion du personnel gratuits

Voici quelques exemples de logiciels de gestion du personnel et des ressources humaines gratuits :

TeamDeck

TeamDeck est un logiciel conçu pour la gestion des ressources au sein d’une entreprise. Cet outil vous permet de conclure rapidement vos projets tout en conservant une équipe opérationnelle. Avec ce logiciel, vous pourrez organiser les plannings de travail et de congés tout en ayant un bon suivi et une bonne gestion du temps. Il s’agit d’un outil gratuit jusqu’à 6 utilisateurs.

Zenefits

Zenefits est un outil de gestion des employés gratuit. Il permet une bonne gestion du personnel grâce à l’automatisation des tâches. Totalement libre d’accès, il est personnalisable pour répondre au mieux à vos besoins en matière de gestion des ressources humaines.

Apptivo

Apptivo est une application qui propose une version gratuite et une version payante. Avec cette application, vous pouvez booster la productivité de votre équipe et renforcer leur collaboration. C’est un logiciel open source qui vous offre une solution complète en gestion du personnel. L’outil vous permet de piloter votre équipe avec des solutions adaptées à la gestion du temps, la gestion des congés payés, le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Sentrifugo

Sentrifugo est un logiciel conçu pour les petites et moyennes entreprises. Il met à la disposition du gestionnaire plusieurs modules liés au traitement des ressources humaines. Entièrement collaboratif, il permet aux différents utilisateurs d’agir sur le dossier du personnel en fonction de leur rôle.

Exemples de logiciels de gestion du personnel payants

Voici quelques exemples de logiciels de gestion de personnel et des ressources humaines payants.

ZenHR

ZenHR est une solution conçue pour faciliter la gestion des ressources humaines. Elle facilite la mise en place d’une base de données pour les employés, le suivi des candidats, la gestion des paies et l’évaluation des performances.

APS

APS est un logiciel qui vous donne la possibilité de gérer les salaires, les fiches de présence et les horaires. Une gestion libre-service est disponible pour la gestion des congés. De plus, cette application respecte les normes fiscales en vigueur. 

Autres solutions pour la gestion du personnel et des ressources humaines

Outre les logiciels spécialisés, vous disposez d’autres solutions pour assurer la gestion de votre personnel. Le recrutement d’une équipe de gestionnaires en ressources humaines et l’externalisation de ce poste.

Recruter un gestionnaire RH vous permet de bénéficier de l’expertise de ce dernier lors de l’exécution de vos activités. Il serait en mesure de déterminer avec aisance les meilleurs outils pour appuyer la performance du personnel. Toutefois, cette solution fait peser une nouvelle charge sur votre entreprise. En effet, effectuer un recrutement signifie augmenter vos dépenses, votre effectif et la logistique associée.

L’externalisation de la gestion du personnel représente alors une solution confortable pour obtenir l’expertise sans charge supplémentaire ; à l’exception du coût. Par ailleurs, les solutions d’externalisation proposent souvent des forfaits modulables pour répondre au mieux à vos objectifs.


Officéo, comment ça marche concrètement ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !

 

4.9/5 - (133 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER