ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Gestion de stock] Clé du succès de l’entreprise

gestion de stockLe succès d’une entreprise passe par une bonne gestion de stocks des marchandises vendues. Les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits et agir sur la satisfaction des clients. Les entreprises doivent optimiser la gestion des stocks pour être performantes sur leur marché.

Quel est l’impact de la gestion de stock pour l’entreprise ?

Les stocks se composent des biens vendus, transformés ou consommés par l’entreprise pour son fonctionnement. Le stockage des biens permet à l’entreprise de répondre rapidement aux demandes de sa clientèle. La gestion des stocks consiste donc à suivre l’évolution des stocks des entrepôts du fabricant jusqu’à la vente du produit. Elle assure que l’entreprise détient suffisamment de biens tout au long de son exercice.

Cependant, détenir un stock représente une charge financière pour l’entreprise. Il s’agit notamment des coûts de manutention, de stockage et d’obsolescence. Les pertes dues à l’obsolescence sont particulièrement les plus vicieuses. Elles sont engendrées par le vieillissement de la marchandise ou par sa périssabilité. L’entreprise doit alors les remplacer par de nouveaux produits. Les marchandises vieillissantes sont alors moins vendues, voire pas du tout. Dans ces cas-là, le stock se déprécie et pèse sur la trésorerie de l’entreprise.

 

Je cherche un(e) assistant(e) administratif(ive)                Assistant(e) administratif(ive), je deviens freelance

Comment procéder à l’optimisation de la gestion des stocks ?

Une bonne gestion de stock est celle qui permet à l’entreprise d’avoir la bonne quantité de biens au bon moment. Cela implique également pour l’entreprise de ne pas détenir un stock trop grand au risque de mettre en danger son chiffre d’affaires.

Pour optimiser sa gestion des stocks, les gestionnaires doivent trouver l’équilibre qui permet de maximiser les profits tout en minimisant les coûts. Ce n’est pas une mission facile à réaliser. Toutefois, la mise en place d’une gestion prévisionnelle rend cela possible. Cela signifie procéder à l’inventaire détaillé et régulier des biens mis en stock.

La veille de la rotation des marchandises immobilisées et la mise en valeur des produits populaires sont aussi de bonnes pratiques de la gestion des stocks. 

Par ailleurs, les entreprises peuvent intégrer différentes méthodes et différents outils pour améliorer la gestion des commandes et maîtriser la gestion de l’approvisionnement.


Quelles sont les différentes méthodes de gestion de stock ?

La méthode du point de commande

Cette méthode est également présentée sous la dénomination de la méthode de réapprovisionnement à date variable et quantités fixes. Elle consiste à définir le niveau de stock minimum qui déclenche un réapprovisionnement. L’utilisation de cette méthode convient aux produits périssables, coûteux ou encombrants, et dont l’achat est régulier. Le stock de sécurité permet de suivre la consommation même lorsqu’elle subit une croissance irrégulière.

La méthode de recomplètement

Cette méthode est encore désignée par la méthode de réapprovisionnement à date fixe et quantités variables. Son exécution passe par l’analyse des stocks restants pour lancer à temps le réapprovisionnement afin de remonter le niveau maximum autorisé. À l’instar de la méthode précédente, celle-ci s’applique pour les biens périssables, coûteux ou encombrants, mais dont la consommation est régulière. La particularité de celle-ci est la simplification qu’elle apporte pour la gestion des immobilisations financières.

La méthode calendaire

La méthode calendaire ou encore méthode de réapprovisionnement à date et quantités fixes est généralement utilisée pour l’exécution des contrats de livraison annuelle. Elle est adaptée aux biens dont la consommation est régulière et constante. Avec le réapprovisionnement calendaire, il est facile d’assurer une économie d’échelle.

La méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables

La méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables consiste à passer commande uniquement lorsque le besoin est exprimé. Les quantités commandées résultent de l’estimation faite des besoins à court terme. Par cette méthode, l’entreprise limite les immobilisations financières inutiles. Toutefois, cette méthode reste sensible aux aléas de l’environnement.

Quels sont les outils de la gestion de stock ?

gestion de stockPour améliorer les méthodes de gestion de stock, les entreprises peuvent se servir de plusieurs outils de gestion de stock.

Les codes-barres

La collecte de données par code-barres limite le nombre d’erreurs pouvant se glisser dans les chiffres de l’inventaire des marchandises. Il est possible de mettre en place un programme automatique par balayage de ces codes pour l’optimisation de l’inventaire.

Le système de comptage des cycles

L’utilisation de ce système permet également de réduire le coût de la main-d’œuvre et d’augmenter la précision des résultats de comptage.

Le comptage en cycle est un processus qui compte les produits importants plus fréquemment que les produits moins importants. Cela permet d’identifier et de supprimer facilement les secteurs où naissent les erreurs dans la chaîne d’approvisionnement.

Le classement ABC

Le classement ABC permet d’organiser les produits des plus importants au moins importants. Une telle organisation simplifie l’exécution des commandes et induit des économies d’espace dans l’entrepôt.

Dans la pratique, le classement ABC se traduit ainsi :

  • Groupe A – pour les biens qui se vendent le mieux. Ils sont prioritaires et nécessitent une réorganisation régulière avec un examen de qualité.
  • Groupe B – pour les biens avec une priorité moyenne et une qualité moyenne.
  • Groupe C – pour les biens avec le niveau de priorité le plus faible. Ceux-ci ne se vendent pas très bien et ne sont pas souvent recommandés. 

 Les logiciels de gestion des stocks

L’intégration d’un logiciel de gestion des stocks améliore exponentiellement la précision des données d’inventaire et minimise les coûts. Cet outil permet au dirigeant de réduire les dépenses liées à la main-d’œuvre par l’automatisation de plusieurs tâches.

Logiciels dédiés à la gestion de stock sont basés sur le cloud et intègre plusieurs fonctionnalités. L’une des options les plus impressionnantes est celle de la téléphonie. Il est possible pour le responsable de rentrer en contact avec le fournisseur directement à travers le logiciel. Il s’agit là d’un énorme gain de productivité.


Comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


En bref

  • ❓ C’est quoi la gestion de stock ?

    La gestion des stocks rassemble l’ensemble des dispositions prises pour assurer le suivi et le réapprovisionnement des stocks.

  • 📦 Quel est l’objectif principal de la gestion de stock ? 

    Le principal objectif de la gestion de stock est d’éviter la rupture de stock tout en minimisant les coûts liés au stockage.

  • Quels sont les principes de gestion de stock ? 

    Les principes de la gestion de stock sont la politique de gestion de stock, les différents niveaux de stock, la classification des stocks et la gestion économique des stocks.

4.9/5 - (135 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER