Pré-comptabilité : Définition + guide d’optimisation 💰
La pré-comptabilité regroupe l’ensemble des tâches administratives comptables qui ne nécessitent pas d’imputation comptable. En font partie la collecte des documents comptables, le classement des documents, la saisie de données dans des logiciels comptables… Cette activité permet de centraliser toutes les données comptables afin d’alléger la charge du cabinet d’expertise-comptable ou de votre équipe interne. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment l’optimiser ? La réponse dans cet article. 👇
Qu’est-ce que la pré-comptabilité ?
La définition
La pré-comptabilité concerne toutes les tâches qui précèdent la comptabilité (collecte de documents comptables, saisie de données…) et ne requiert pas d’imputation comptable.
Celles-ci sont totalement administratives et ne nécessitent pas de prise de décisions. À l’inverse de la comptabilité qui doit obligatoirement être opérée par un comptable salarié, un expert comptable ou bien un logiciel comptable paramétré, la pré-comptabilité peut être exercée par un indépendant externe à l’entreprise.
Le but
La gestion de pré-comptabilité a pour but d’assurer la collecte et la centralisation des données comptables nécessaires à la comptabilité. Effectuer sa pré-comptabilité permet d’alléger le travail du comptable ou de votre expert-comptable. C’est aussi un moyen de ne confier que les tâches à très forte valeur ajoutée (l’édition du bilan, des comptes de résultat, l’expertise des comptes, les déclarations annuelles…) à votre cabinet d’expertise comptable.
Les missions
Plusieurs missions forment ce qu’on appelle la pré-comptabilité :
- La collecte des documents comptables ;
- La vérification de la conformité des documents ;
- Le classement et l’archivage des documents ;
- La compilation des données nécessaires pour les déclarations fiscales ;
- Le rapprochement bancaire ;
- Le lettrage comptable ;
- La saisie de données comptables dans des logiciels comptables ;
- La gestion de la relation avec le cabinet d’expertise comptable.
Dois-je confier ma pré-comptabilité à mon expert-comptable ?
Vous pouvez tout à fait confier vos tâches de préparation comptable à votre cabinet d’expertise-comptable. Néanmoins, les honoraires d’un expert-comptable sont élevés et restent les mêmes, que vous lui confiez des missions administratives pré-comptable ou des missions de production de vos documents comptables. Il est plus judicieux d’opérer votre pré-comptabilité en interne ou de faire appel à un prestataire de services pour lequel la tarification horaire est moins élevée.
Je ne veux pas gérer ma pré-comptabilité en interne, quelles autres solutions s’offrent à moi ?
La pré-comptabilité, bien que nécessaire, est une tâche qui pollue vos opérationnels. Cela dit, elle ne nécessite pas de faire appel à un salarié à temps plein et peut être réalisée ponctuellement, quelques heures par mois seulement. Ainsi, se tourner vers une solution flexible semble être la meilleure option. Trois possibilités s’offrent à vous :
- Le freelance en direct ;
- L’agence d’intérim ;
- L’entreprise prestataire de services.
Confier ma pré-comptabilité à Officéo, quels avantages ?
Officéo est une entreprise prestataire de services qui offre une assistance administrative clé en main, plus fiable que le freelancing en direct, plus économique que l’intérim et plus agile que le salariat.
Notre entreprise vous offre un service de prestation qui s’appuie sur le travail d’un assistant comptable indépendant ou d’un squad d’assistants, en fonction de votre besoin. Nos assistants sont des professionnels aguerris aux métiers de secrétariat et de la pré-comptabilité. Leurs compétences ont été vérifiées en amont par nos soins, à travers une batterie de tests.
Nos Accounts Managers sont tiers de confiance entre vous et l’assistant. Ils s’assurent de la qualité du travail fourni lors de la mission en récoltant vos retours (par téléphone, email ou applicatif dédié). Après chaque mission, un compte-rendu auquel vous avez accès dans votre espace personnel et sécurisé est rédigé par l’assistant.
Une surcharge de travail ponctuelle ? Une absence de votre assistant ? Ou un souhait stratégique d’externaliser votre pré-comptabilité ? Pas de soucis, votre contrat de prestation est modulable à tout moment. En cas d’imprévu, nous sommes en capacité de remplacer immédiatement l’assistant, en assurant une continuité de service. Enfin, nous nous adaptons à votre besoin : l’assistant peut tout aussi bien travailler 70h par semaine que 20h par mois, et ceci de manière ponctuelle ou dans la durée.
Officéo, c’est aussi un service sans aucuns frais masqués : pas de coût RH (recrutement, turn-over), pas de charges patronales… Chez nous, vous n’avez à faire à aucun coût fixe, ils sont tous variables.
On se charge de votre administratif.