ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Entreprise, devenez le sponsor officiel d’une rencontre sportive !

 

Une entreprise qui veut booster sa visibilité, susciter l’intérêt des gens, renforcer son image de marque et entretenir son portefeuille clients aura tout à gagner à sponsoriser une rencontre sportive. Cet article fait le point sur les différents avantages de ce levier et sur comment en tirer le meilleur parti.

Les avantages d’un parrainage : visibilité, fidélité et reconnaissance de la marque

Sponsoriser une rencontre sportive consiste pour une entreprise à soutenir financièrement et/ou matériellement un événement sportif de son choix. Sa contribution peut également se présenter sous la forme de prestation de services. En contrepartie, l’organisateur s’évertue à accroître la visibilité du parrain auprès d’un large public :

  • en associant le nom de ce dernier à celui de l’événement,
  • en valorisant ses offres tout au long de l’événement,
  • en apposant ses couleurs, son logo et son slogan sur tous les supports marketing de la rencontre,
  • en le citant dans les publicités, etc.

Le parrainage sportif donne à une entreprise la possibilité de toucher un grand nombre de personnes qu’elle n’aurait certainement pas atteintes autrement. Ces gens peuvent parler d’elle à leur entourage. Le sponsor peut de surcroît profiter de retombées médiatiques non négligeables. En sponsorisant un événement sportif, une société optimise aussi ses chances de consolider aussi bien sa réputation que son image de marque. Le fait qu’elle contribue à sa réussite et est impliquée dans la vie locale (ou nationale) offre bien entendu une légitimité auprès de son public ainsi que des autres parties prenantes. Les gens accordent une grande importance aux entreprises qui soutiennent une valeur ou une cause.

Parrainer une manifestation sportive, c’est aussi se permettre de créer un lien affectif avec ses cibles. Le parrain peut véhiculer des valeurs positives (esprit d’équipe, dynamisme, dépassement de soi…) en associant sa marque à un événement sportif. Étant à la recherche de marques qui les inspirent et qui leur ressemblent, les consommateurs d’aujourd’hui apprécient ces valeurs. Le même levier permet en outre au sponsor d’améliorer sa stratégie de fidélisation : il montre à ses clients qu’il partage leur passion. À savoir que le sport occupe une place centrale dans la vie de la grande majorité des Français.

Le parrainage sportif offre aussi à une entreprise la possibilité d’attirer de nouveaux clients potentiels, de créer de nouvelles synergies et de trouver de nouveaux marchés. C’est également pour elle l’occasion de prendre une longueur d’avance sur la concurrence et d’accroître sa reconnaissance de marque. Elle gagne en plus en notoriété et en crédibilité auprès de toutes ses parties prenantes. On peut ajouter à tout cela les déductions fiscales découlant du sponsoring sportif. Dans la mesure où les dépenses de parrainage sont engagées dans l’unique intérêt de la rencontre sportif, elles sont déductibles du résultat imposable.

Préparez le matériel promotionnel qui attirera l’attention sur votre marque

Le sponsoring sportif se prépare méticuleusement, sans quoi son impact et, in fine, sa rentabilité laisseront à désirer. L’entreprise qui souhaite activer ce levier doit réfléchir au matériel promotionnel qui mettra en valeur sa marque tout au long de l’événement. Il peut être judicieux de privilégier les supports attrayants et qui peuvent garantir une exposition accrue. Les bannières constituent alors une valeur sûre. Ils peuvent se placer dans différents points stratégiques, dont les gradins, les tribunes, les bordures de terrain, etc. Le parrain peut aussi offrir une casquette personnalisée ou un t-shirt promotionnel à chaque participant ou spectateur.

Ces textiles publicitaires sont très appréciés par les gens tout en étant la promesse d’une forte exposition des valeurs et de la marque du parrain. Qui plus est, ils peuvent être portés par leurs destinataires, même après la rencontre sportive, surtout lorsqu’ils sont qualitatifs, attrayants et confortables.

Le sponsor doit par ailleurs attacher un soin particulier à la personnalisation des supports promotionnels choisis. Il doit bien sûr y inclure son logo, son slogan et un message accrocheur et clair pouvant inciter le public à s’intéresser à sa marque. L’entreprise doit aussi se conformer à la charte graphique de l’événement afin de créer un effet de cohésion et d’unité. En ce qui concerne les bannières, il faut qu’elles soient captivantes, optimisées et facilement lisibles pour qu’elles puissent susciter facilement l’intérêt du public ainsi que des médias.

Élaborez une stratégie de parrainage complète

Sans stratégie complète et bien ficelée, le parrainage sportif risque de ne pas aboutir. Il en va dans l’intérêt de toute entreprise qui souhaite sponsoriser une rencontre sportive d’en élaborer une. Cela peut paraître évident, mais la conception d’un plan d’action gagnant passe inexorablement par la clarification du projet. En d’autres termes, il s’agit d’en déterminer les contours de manière limpide et claire pour que l’on puisse partir du bon pied.

Lors de cette étape, l’entreprise doit prendre le temps de choisir méticuleusement la rencontre sportive à sponsoriser. Tenez compte de sa cible ainsi que du sport qui le passionne vraiment. Chaque sport ayant son propre public, elle doit investir là où se trouve le sien. L’entreprise doit aussi analyser les valeurs liées à l’affrontement sportif qu’elle souhaite soutenir, sa compatibilité avec sa marque et l’exposition médiatique qu’il peut garantir. Elle doit par la suite définir des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Ils peuvent être de différents types :

  • augmentation du chiffre d’affaires,
  • accroissement de la visibilité et de la notoriété,
  • fidélisation,
  • prospection, etc.

Lors de l’étape suivante, la société doit choisir les KPI qui lui permettront de mesurer l’efficacité de son parrainage : taux de conversion, nombre de leads générés, ROI… Vient ensuite la définition du budget à allouer au projet ainsi que la durée du sponsoring. L’entreprise doit pour cela prendre en considération le potentiel et le coût de la rencontre sportive qu’elle désire soutenir. Elle ne doit pas oublier de déterminer le degré de contribution dont elle souhaite faire profiter à l’entité organisatrice.

Une stratégie de parrainage doit détailler chaque étape à suivre pour atteindre les objectifs tout en précisant les moyens (financiers, techniques et humains) à mobiliser et les partenaires avec lesquels le sponsor va collaborer. Le même plan doit définir aussi bien le budget que le calendrier du sponsoring sportif, en considérant les opportunités et les contraintes du marché. Quoi qu’il en soit, il sera le fil rouge du parrainage sportif que l’entreprise s’apprête à faire.

Mettre en place une campagne de communication efficace

Une campagne de communication efficace et savamment pensée permet à une entreprise de maximiser les retombées de son sponsoring sportif. Autrement dit, elle lui donne la possibilité de toucher sa cible avant, pendant et après l’événement sportif qu’elle souhaite parrainer. En amont de l’affrontement, il est possible promouvoir le fait que l’entité soutient ce dernier et de susciter l’intérêt de sa cible. Pour ce faire, il peut être judicieux d’exploiter une multitude de canaux, tant offline qu’online. Le parrain peut de surcroît faire jouer le bouche-à-oreille.

Il doit faire attention à bien adapter son message et le ton utilisé à chaque canal choisi et à chaque segment de la cible. La communication doit se faire au bon moment et à la bonne fréquence pour qu’elle puisse porter ses fruits. Dans le cas présent, l’entreprise doit se baser sur le calendrier de la rencontre sportive et du comportement du public. Il peut aussi être judicieux d’organiser des jeux-concours, des animations ou des challenges afin de créer un effet de buzz.

Au cours de l’événement sportif, il est dans l’intérêt du parrain de consolider aussi bien sa visibilité que sa présence. Il est dans ce cas opportun de tirer parti de chaque moment fort de la rencontre pour diffuser ses messages. L’entreprise peut de plus interagir avec le public sans pour autant le déranger. Elle peut en profiter pour recueillir ses besoins, ses avis et d’autres informations sur lui pour enrichir son CRM. L’entreprise peut de surcroît l’encourager à partager son expérience sur les réseaux, en utilisant par exemple un filtre dédié à la marque ou un hashtag.

Après l’affrontement sportif, le parrain doit veiller à maintenir la relation et le contact avec la cible. Pensez en premier lieu à la remercier ou à la féliciter. L’entreprise peut ensuite lui proposer des offres spéciales pour retenir son attention et l’inciter à acheter. Vous pouvez lui demander son feedback afin de mesurer l’impact de votre sponsoring sportif tout en l’invitant à prendre part à d’autres événements ou à rejoindre la communauté de la marque sur les réseaux sociaux par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr