Conseils pour rédiger un CV efficacement
Que vous soyez un jeune diplômé en quête de votre premier emploi ou un salarié en recherche de nouvelles opportunités pour agrandir vos compétences, le CV est votre sésame pour vous permettre d’atteindre votre objectif. C’est votre carte de visite professionnelle. Vous ne pouvez accéder à aucun emploi sans ce document. Et pour que vous ne lassiez pas cette chance d’élargir votre horizon, voici en quelques lignes les meilleurs conseils pour rédiger un CV efficace.
Etre concis
Eh oui, pour que votre employeur ne soit pas ennuyé dès la première vue de votre CV, il ne faut pas que celui-ci dépasse une page. C’est la première règle d’un CV efficace. Même si vous n’avez aucune expérience à afficher dans ce document, ne dites pas n’importe quoi. Limite-vous à des informations importantes et qui ont un lien avec le poste que vous convoitez.
Mais si vous avez occupé plusieurs postes, vous pouvez excéder une page supplémentaire mais seulement une. Bref, les CV de plus de 2 pages ne sont jamais tolérables quelle qu’en soit la raison. De plus, mettez en tête que les recruteurs n’accordent que quelques secondes pour la lecture de chaque CV. Pour que vous puissiez intégrer l’essentiel dans votre CV, listez vos expériences et compétences et prenez-en 3 à 5 soit les plus importantes. Vous pouvez vous inspirer des modeles de CV en ligne pour vous aider à constituer un CV digne de votre niveau et de votre profil.
Un titre clair et un contenu adapté
Dans votre CV, incluez un titre assez clair qui correspond pertinemment à votre parcours professionnel et qui vous met en valeur. Inutile d’ajouter une rallonge aux intitulés de poste. Soit vous l’adaptiez au poste que vous convoitez, soit vous indiquez votre profil professionnel comme sur votre réseau LinkedIn, par exemple. De cette façon, le recruteur pourra avoir facilement un aperçu de votre candidature dès les premières lignes de votre CV.
Pour ce qui est du contenu, veuillez n’insérer que des informations en relation avec le poste, comme cité plus haut. Outre le fait de ne citer que les éléments essentiels de votre parcours, pour capter l’attention du recruteur, vous pouvez également reprendre les mots clés de l’annonce et les formuler à votre convenance. Cela vous permettra de démontrer que vous compreniez parfaitement quel candidat le recruteur recherche et quelles sont les responsabilités attribuées pour la prise de ce poste.
Vous pouvez aussi vous renseigner davantage sur l’entreprise cible pour démontrer que vous êtes très intéressé d’en faire parti. Pour ce faire, consultez son site et ses réseaux sociaux. Pour une entreprise de jeunes et décontractés, mettez en avant votre enthousiasme et votre dynamisme à travers votre CV et votre lettre de motivation. Et pour une entreprise plus classique et plus protocolaire, mettez de l’accent sur votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Eviter les informations trop personnelles
Pour éviter que votre candidature ne soit pas rejetée, veuillez ne pas inclure des informations trop personnelles dans votre CV comme votre âge, votre date de naissance, vos problèmes familiaux, votre situation maritale, etc. Ces informations ne doivent être révélées que si et seulement si le recruteur vous en demande lors d’un entretien éventuel.
Vous pouvez aussi ne pas mentionner votre adresse et ne pas inclure de photo. Ce n’est pas obligatoire. Votre nom et prénom, votre adresse email et votre numéro de téléphone suffiront aux recruteurs de vous contacter si votre CV leur intéresse. Par contre, si vous disposez un permis de conduire (moto et/ou auto), vous pouvez le mentionner car parfois c’est utile dans certains secteurs d’activités.
Faire simple et ne pas rédiger à la première personne
Pour qu’un CV soit qualifié d’efficace, il faut que celui-ci capte à première vue l’attention de votre recruteur. Il ne s’agit pas uniquement du contenu mais aussi de la présentation de votre CV. Faites simple. Si vous n’êtes pas sûr, changez immédiatement avant d’envoyer un CV que vous-même n’aimez pas.
Vous pouvez ajouter des designs à votre candidature mais restez sobre et élégant. En matière de recrutement, les codes changent fréquemment et si votre choix de style et de design ne convienne pas aux tendances actuelles, votre CV pourrait être rejeté. Restez donc sobre et ne prenez que des couleurs douces pour vous constituer un CV intemporel.
Et surtout, ne rédigez pas à la première personne. Certes, dans un CV, vous n’allez pas faire des phrases que dans la rubrique de votre profil. Mais il est toujours préférable de commencer dans ce cas vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles pour éviter de vous adresser directement au recruteur (dont vous ne connaissez pas encore).
Citer dans l’ordre antichronologique et ne pas indiquer de références
Lorsque vous parlez de vos expériences dans votre CV, remontez dans le temps. Citez-les dans l’ordre antichronologique c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Et comme cité plus haut, si vous en avez plusieurs, ne prenez que celles pertinentes au poste et énumérez-les de la plus récente à la plus ancienne.
Vous ne devez également indiquer de références dans votre CV si vous souhaitez qu’il soit assez efficace. Ces informations ne doivent être citées que dans la lettre de motivation et uniquement si cela ne vous pose aucun problème à ce que le recruteur les contacte. Sur ce, sachez également qu’il y a des personnes de références (des anciens employeurs) qui ne veulent pas être cités ni dans les CV ni dans les lettres de motivation. Pensez donc à demander leur accord avant de les mentionner dans votre lettre de motivation.
Vous êtes indépendant et vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Et si vous rejoigniez l’aventure Officéo ?