ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Portage salarial : une alternative au statut traditionnel d’indépendant

 

Le portage salarial séduit bon nombre de personnes ces dernières années. Il offre aux travailleurs indépendants la possibilité de profiter des privilèges octroyés aux salariés sans toutefois renoncer aux avantages liés au statut de freelance. Cette forme d’emploi permet de bénéficier d’un régime plus intéressant que le simple statut d’indépendant. Qu’est-ce que le portage salarial ? À qui s’adresse ce statut ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir une société de portage salarial ?

En savoir plus sur le concept de portage salarial

Le portage salarial est un statut juridique qui concilie les principes de fonctionnement du régime de l’indépendance et celui du salariat. C’est une forme d’emploi qui offre la possibilité de lancer une activité professionnelle indépendante tout en profitant des avantages d’un régime classique. Le professionnel qui choisit ce statut garde le contrôle sur ses prestations, ses clients et ses horaires de travail, mais la gestion de la rémunération revient à une structure spécialisée qu’il aura à choisir lui-même.

Le portage salarial est un ensemble organisé qui implique une entreprise cliente, un consultant et une société qui offre ce type de service. Il s’agit d’une entreprise spécialisée qui propose aux professionnels un contrat qui leur garantit la liberté de l’entrepreneur et les avantages du salarié. L’entreprise peut aider à trouver une mission en portage salarial, mais ceci revient au travailleur indépendant. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le travailleur indépendant et l’entreprise cliente pour laquelle il réalise une prestation.

Ce statut repose sur un fonctionnement simple. Le professionnel choisit ses clients et mène les négociations sur le prix et la durée de la prestation. Il signe un contrat de travail en CDD ou CDI avec une entreprise de portage salarial. Celle-ci facture le client et collecte les honoraires. À la fin de chaque mois, il déduit les charges sociales et les frais de gestion et rémunère le consultant.

À quels types de professionnels cette solution s’adresse-t-elle ?

Le fonctionnement simple de ce statut et les avantages qu’il offre lui confèrent une forte attraction. Tous les profils qui souhaitent trouver un compromis entre l’indépendance et le salariat peuvent opter pour cette forme d’emploi, même si certains métiers en sont exclus. Ce statut n’est pas réservé essentiellement aux freelances. Toute personne qui a une expertise à faire valoir peut adopter le statut du professionnel porté. Le portage salarial concerne les travailleurs indépendants, les dirigeants de startup, les entrepreneurs, les autoentrepreneurs, etc. Il s’adresse également :

  • aux jeunes diplômés,
  • aux retraités actifs,
  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux cadres, etc.

Les retraités qui souhaitent offrir leur savoir-faire aux clients peuvent choisir le portage salarial pour continuer à exercer et compléter leurs revenus tout en restant libres. Les jeunes diplômés qui sont séduits par le statut de freelance peuvent choisir cette forme juridique pour se lancer plus sereinement. Ils préservent leur indépendance et se donnent les moyens de réaliser leurs ambitions. Le portage salarial leur offre un cadre idéal pour gagner en expérience sans se conformer aux contraintes d’un salarié.

Les personnes en reconversion qui envisagent de lancer leur entreprise peuvent choisir ce statut pour ajuster leur projet et pour mieux se lancer. Elles profitent d’un cadre sécurisant avec un fonctionnement allégé pour se concentrer sur le développement de leur activité et tester le marché. Les cadres qui veulent obtenir plus de liberté et de flexibilité peuvent devenir salariés portés.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le choix de ce régime hybride offre plusieurs avantages sur les plans de la gestion, de la finance, de la formation, etc. Les bénéfices peuvent évoluer en fonction du métier et du profil du professionnel porté. Voici les avantages majeurs du portage salarial.

Déléguer les démarches administratives et optimiser l’autonomie

En devenant salarié porté, on se libère des démarches administratives liées aux prestations qu’on réalise. Leur gestion revient à la société de portage salarial. En plus de la facturation, celle-ci réalise les déclarations fiscales, rédige les contrats et s’occupe de la gestion comptable. Le consultant porté gagne du temps à consacrer au choix et à l’exécution des missions. Il devient plus libre et plus productif.

Un statut 2 en 1

Le portage salarial est un statut hybride et unique. Il permet de profiter des avantages liés au régime de salariat sans sacrifier l’autonomie qui fait la particularité des travailleurs indépendants. Le consultant porté peut prétendre aux mêmes droits que le salarié classique : congés payés, cotisations sociales, assurances (chômage, maladie, responsabilité civile professionnelle), etc. Il reste libre, indépendant, mais reçoit chaque mois un salaire avec une fiche de paie à l’instar d’un employé classique.

Se garantir une rémunération régulière

Le statut de salarié porté, c’est l’assurance d’être payé pour les prestations réalisées. La société de portage s’assure de collecter les honoraires chez les clients et effectue les relances en cas de retard. Que le client ait déjà payé ou non, le consultant reçoit le tout ou partie de son salaire, conformément aux clauses du contrat de travail.

Possibilité de suivre des formations

L’autre avantage du portage salarial est la possibilité qu’il offre pour continuer à renforcer les connaissances. Les personnes qui choisissent ce statut ont le droit d’assister à des formations professionnelles continues, comme c’est le cas pour les salariés classiques. Elles peuvent ainsi améliorer leurs compétences et leur expérience pour rester compétitives.

Accéder facilement à des prêts

Le consultant porté peut parvenir à obtenir plus facilement un prêt auprès d’une structure financière. Grâce à sa fiche de paie, il parvient à justifier de sa capacité à rembourser la somme prêtée dans les délais convenus. La protection sociale à laquelle il a droit renforce ses chances d’obtenir des fonds. Le professionnel qui adopte ce statut inspire davantage confiance.

Pourquoi choisir le portage plutôt qu’un statut classique d’indépendant ?

Être un travailleur indépendant offre de nombreux avantages. Toutefois, ce statut est moins bénéfique que celui du portage salarial. Les consultants indépendants classiques ne profitent que de leur autonomie, de leur liberté. Ils peuvent être ralentis par les nombreuses démarches administratives, juridiques et fiscales inhérentes à l’exercice de leur activité.

De plus, ils doivent uniquement compter sur le paiement des clients pour toucher une rémunération et ne bénéficient pas de la couverture sociale. En optant pour le statut de salarié porté, les choses deviennent plus simples. Les démarches administratives ne sont plus source de ralentissement. Le portage est un statut sécurisé et les salaires sont garantis. On profite des avantages d’être un salarié tout en restant indépendant.

Comment bien choisir une formule de portage salarial ?

Il existe plusieurs sociétés qui proposent des services de portage salarial. Les offres varient d’une structure à une autre. Il convient de tenir compte de certains critères spécifiques pour choisir la bonne formule.

Faire une simulation de portage salarial

Pour bien choisir, la première chose à faire est de réaliser une simulation de portage salarial. Cette opération aide l’indépendant à déterminer son salaire. En simulant, on parvient à comparer les offres sur des bases concrètes, ce qui permet de choisir celle qui convient plus facilement. Les frais de gestion qui varient d’une entreprise à une autre influencent le revenu mensuel, d’où l’importance de calculer combien on gagnera avant d’opter pour une offre.

Évaluer la fiabilité de l’entreprise et la qualité du service fourni

Le deuxième point à vérifier pour faire un choix optimal concerne la qualité des services fournis et la fiabilité de l’entreprise. À cet effet, se renseigner sur la société de portage salarial est nécessaire. Ceci offre la possibilité d’obtenir des informations pertinentes sur l’entreprise avant de s’engager. Elle doit exercer légalement et être en mesure de justifier d’une garantie financière. Se fier à une structure qui a de l’expérience et qui présente un historique satisfaisant.

Choisir une société réactive

L’entreprise de portage salarial doit être capable d’apporter des réponses rapides aux différentes préoccupations. Lors du choix, ne pas manquer d’analyser la réactivité de la société. Il est par ailleurs important de s’assurer que les réponses fournies sont pertinentes. Ceci permet de vérifier que c’est une structure sérieuse et experte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr