ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment se donner les moyens d’être un meilleur DSI ?

 

Également appelé Responsable Informatique ou CIO (Chief Information Officer), le Directeur des Systèmes d’Information ou DSI est chargé d’élaborer et d’implémenter les principales orientations technologiques de l’entreprise. Son poste étant de plus en plus recherché dans les PME et les firmes internationales, cet expert de l’informatique doit actualiser ses compétences afin de rester compétitif. Que ce soit en s’autoévaluant, en utilisant des outils adéquats ou en développant sa résilience, le DSI dispose de nombreuses solutions pour progresser dans sa carrière et se démarquer des professionnels du domaine.

Identifier ses qualifications, les valoriser et les améliorer si nécessaire

Pour consolider son leadership dans le domaine de la gestion des systèmes d’information, le DSI ou CIO a tout intérêt à faire une autoévaluation professionnelle. Celle-ci consiste en l’identification de ses compétences techniques, de ses connaissances actuelles et de ses précédentes expériences. Grâce à cette analyse approfondie, le Responsable Informatique (RI) compare ses qualifications par rapport aux exigences du poste ainsi qu’aux dernières tendances dans le secteur du numérique.

Pour être pertinente, l’autoévaluation doit porter sur :

  • la capacité à gérer des projets informatiques,
  • la maîtrise de l’architecture des systèmes d’information,
  • l’efficacité des résultats obtenus,
  • la conformité des processus existants aux innovations technologiques,
  • la capacité à manager les équipes.

Une fois les qualifications identifiées, il convient de les mettre en valeur en actualisant son CV, en créant un profil professionnel en ligne ou en exposant ses réalisations lors de séminaires d’entreprise.

En s’autoévaluant, le DSI peut aussi en savoir plus sur ses atouts et les domaines dans lesquels il doit éventuellement s’améliorer. Il pourra ainsi suivre une formation continue ou réaliser une certification afin de renforcer son savoir-faire et élargir son champ de connaissances.

Se fixer des objectifs et élaborer des plans pour les atteindre

Un DSI qui définit des objectifs réalistes est certain de prendre de bonnes décisions stratégiques et opérationnelles. Il doit donc collaborer avec l’équipe dirigeante de l’entreprise afin de recenser les besoins et les attentes de chaque département en matière d’innovation technologique.

En fonction des informations recueillies, le DSI peut projeter de :

  • développer de nouveaux projets informatiques,
  • automatiser les tâches répétitives,
  • renforcer la sécurité des systèmes d’information,
  • optimiser les processus de veille technologique,
  • développer les compétences de l’équipe informatique.

Se basant sur ces objectifs, le professionnel peut établir des priorités et mettre en place des plans s’alignant avec la vision globale de l’organisation. Il saura également établir un calendrier clair pour chaque action à entreprendre, tout en définissant des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer leur progression ainsi que leur efficacité.

Travailler avec les meilleurs outils de DSI

La meilleure solution pour être un DSI efficace consiste en l’utilisation des derniers procédés et outils technologiques. Ces supports numériques optimisent les opérations du responsable des systèmes d’information. Ils renforcent également la sécurité de ses infrastructures tout en facilitant la collaboration avec les membres de l’entreprise.

En fonction de ses besoins, le professionnel peut installer des appareils ou des applications de surveillance des bases de données, de gestion d’incidents informatiques, de pilotage de projets numériques ou d’administration des équipes.

Le DSI doit cependant s’assurer de la compatibilité des outils implémentés avec les infrastructures existantes. Il peut éventuellement suivre une formation pour mieux prendre en main chaque solution informatique installée.

Nouer des relations avec d’autres DSI

Les Directeurs de Systèmes d’Information font généralement face à des défis communs et travaillent sur des problématiques similaires. En créant des liens avec eux, le DSI pourra discuter de ses challenges, obtenir des conseils pertinents, élargir ses connaissances et rester informé des dernières innovations technologiques.

Cette démarche lui permet de :

  • découvrir de nouvelles approches pour améliorer sa pratique,
  • respecter les réglementations en vigueur,
  • éviter les erreurs professionnelles courantes,
  • prendre des décisions de gestion judicieuses.

Que ce soit lors de séminaires ou de forums professionnels, la rencontre d’autres CIO (Chief Information Officer) permet d’accéder à un vaste réseau d’experts dans divers domaines du numérique. Elle permet ainsi au DSI de développer son carnet d’adresses et de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques.

Prendre des risques en tant que DSI

Un DSI souhaitant se démarquer des professionnels du domaine ne doit pas rester dans sa zone de confort. Il doit prendre des risques en expérimentant des approches novatrices et en adoptant de nouvelles technologies. À titre indicatif, il peut intégrer l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’Internet des Objets ou le cloud computing aux process existants. Il peut également acquérir les derniers équipements technologiques dans le but de renforcer son parc informatique.

La prise de risque conduit généralement à des améliorations significatives dans le mode de gestion du DSI. Ce dernier développe, par la même occasion, ses compétences en leadership, puisqu’il est amené à gérer l’incertitude et à mobiliser ses équipes pour l’accomplissement d’objectifs ambitieux. En cas d’échec, le responsable des systèmes d’information tire des conclusions constructives tout en mettant en place des stratégies d’optimisation de ses futurs projets.

Rester flexible face au changement

Dans un environnement technologique en constante évolution, il est conseillé au DSI de rester ouvert au changement. Cette flexibilité lui permet de relever les défis quotidiens, de saisir des opportunités émergentes, de développer ses compétences et de conduire son organisation vers le succès. Pour y parvenir, le responsable des systèmes d’information doit s’informer sur les nouvelles méthodes de travail et les innovations récentes dans son secteur d’activité.

Cette veille technologique passe par le ciblage des besoins de l’entreprise et la sélection de sources d’information pertinentes telles que les sites d’actualité, les blogs d’experts, les podcasts, les réseaux sociaux ou la presse.

Pour optimiser sa veille, le DSI peut utiliser de nombreux outils tels que les agrégateurs de contenu, les newsletters et les favoris intégrés aux navigateurs web. Il peut également participer à des événements professionnels (séminaires, colloques, forums, etc.) dédiés à l’innovation dans le domaine des systèmes d’information.

Une fois les informations collectées, le professionnel doit les analyser de manière approfondie, sélectionner celles qui sont importantes pour son activité et les mettre en œuvre de manière flexible. Il se doit aussi de conseiller ses équipes sur les tendances émergentes tout en les motivant à la culture du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr