5 conseils pour relire votre contenu comme un pro
Êtes-vous fatigué de relire votre contenu – juste pour le voir rejeté à cause de toutes les erreurs?
La relecture est bien plus qu’un simple survol du contenu à quelques reprises avant de le finaliser. Si vous voulez en savoir plus sur la manière de rendre vos séances de relecture plus efficaces, lisez cet article jusqu’au bout.
Commençons.
1. Prenez du temps pour vous
C’est probablement le meilleur conseil que nous puissions vous donner en matière de relecture. Lorsque vous avez fini de rédiger votre contenu, il est toujours bon de faire une pause avant de le relire.
La raison en est simple. Lorsque vous écrivez un contenu, vous le mémorisez temporairement, sans vous en rendre compte. Comme le contenu est stocké dans votre mémoire à court terme, vous survolez automatiquement les problèmes ou les erreurs qu’il peut contenir. S’il y a des mots manquants, votre esprit va automatiquement combler l’écart et donner l’impression que le contenu est correct… alors qu’il ne l’est pas.
Idéalement, vous devriez laisser une journée entre la rédaction et la relecture du contenu. Cela ne sera pas toujours possible, selon les circonstances. Vous pouvez même faire une pause d’une demi-heure si le temps est vraiment court.
2. Zoomer
Ce conseil s’applique si vous relisez quelque chose sur un écran d’ordinateur ou de téléphone portable.
L’objectif du zoom avant est de vous aider à mieux vous concentrer. Si vous regardez le contenu d’un point de vue déporté, vous ne pouvez pas repérer les erreurs aussi bien, et votre esprit sautera automatiquement par-dessus les erreurs avant que vous ne réalisiez qu’elles sont là.
Si vous effectuez un zoom avant sur le texte de manière à ce que seules une ou deux lignes soient visibles à la fois, vous serez en mesure d’examiner correctement chacune d’entre elles avant de passer à la suivante.
D’autre part, si vous relisez un texte écrit sur papier, une bonne astuce pour améliorer la concentration consiste à couvrir le contenu supplémentaire avec des morceaux de papier. Si vous lisez, par exemple, cinq lignes à la fois, vous pouvez couvrir celles qui se trouvent au-dessus et en dessous avec deux morceaux de papier. Une fois que vous avez terminé les cinq lignes, vous pouvez déplacer les papiers vers le bas pour révéler les cinq lignes suivantes.
3. Lire à haute voix (ou demander à quelqu’un de le faire pour vous)
La lecture à haute voix est également un bon moyen de s’assurer que vous ne manquerez aucune erreur pendant la phase de relecture. S’il y a une erreur que vous auriez normalement ignorée (pendant la lecture silencieuse), vous pouvez la détecter facilement si vous lisez à haute voix. Cela est dû au fait que, lorsque vous lisez à haute voix, votre vue et votre ouïe sont toutes deux engagées dans la recherche d’erreurs, ce qui est bien mieux que la vue seule.
Vous pouvez également vous aider d’un logiciel de synthèse vocale à cette fin. Vous pouvez commencer à lire votre contenu à l’aide d’une application ou d’un outil de synthèse vocale, puis le suivre des yeux. De cette façon, les risques d’erreur seront considérablement réduits.
Si vous avez l’habitude d’utiliser MS Word pour rédiger du contenu, vous n’avez pas besoin de chercher très loin pour trouver une fonction de synthèse vocale. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Révision » et de cliquer sur le bouton « Lire à voix haute », comme le montre l’image ci-dessous :
Pour aller plus loin, il existe un autre moyen de bénéficier de l’acoustique pendant la relecture. Vous pouvez simplement demander à un ami ou à un collègue de s’asseoir à côté de vous et de lire le contenu à haute voix pendant que vous le suivez. Ce n’est pas quelque chose que vous pourrez toujours faire, mais d’après notre propre expérience, cela peut être un excellent moyen de repérer les erreurs.
L’une des raisons en est qu’avec une autre personne à vos côtés, vous êtes plus enclin à prendre conscience de vos erreurs.
4. Passez la marche arrière
Une autre astuce utile que vous pouvez appliquer pour rendre vos séances de relecture plus efficaces consiste à faire marche arrière, c’est-à-dire à commencer par le bas et à remonter vers le haut.
Cette astuce repose également sur une certaine sagesse psychologique. Expliquons-la un peu avant de poursuivre.
Lorsque vous commencez à lire le contenu dans son ordre réel, votre attention se porte automatiquement sur le sens du texte plutôt que sur sa perfection structurelle et grammaticale. Et puisque votre attention se porte sur le « sens », votre esprit commence à lire entre les lignes et à ignorer les erreurs.
Mais, lorsque vous lisez à rebours, vous perdez un peu votre orientation. Votre attention ne se porte pas sur le sens mais reste sur ce qui est réellement écrit.
5. Utilisez les outils en ligne lorsque c’est nécessaire
S’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même lorsque vous corrigez un contenu, il y a aussi beaucoup de choses pour lesquelles vous devez vous faire aider.
Prenez le plagiat, par exemple. La vérification du plagiat fait partie de la « relecture », mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire tout seul.
Examinons maintenant certaines des choses pour lesquelles vous devez vous faire aider par des outils en ligne.
Erreurs de grammaire
Il existe un grand nombre de règles grammaticales, et il y a de fortes chances que vous ne les connaissiez pas toutes. Il peut y avoir certains types d’imperfections, par exemple le strabisme et les modificateurs pendants, que même les rédacteurs qualifiés et professionnels peuvent ignorer.
Pour trouver et éliminer ces erreurs, vous pouvez vous servir de correcteurs grammaticaux en ligne comme Grammarly ou Writer.com.
Plagiat
Comme pour les erreurs de grammaire, il est également très important de trouver le plagiat dans le contenu pendant la phase de relecture. Mais, contrairement aux erreurs de grammaire, le plagiat ne peut pratiquement être détecté qu’à l’aide d’un outil. Nous disons « pratiquement » car il existe d’autres moyens qui peuvent être essayés, mais ils demandent beaucoup de temps.
Pour trouver le plagiat dans votre contenu, il suffit d’utiliser un vérificateur de plagiat. Il existe un grand nombre de logiciels anti plagiat gratuit que vous pouvez trouver sur Internet. Nos recommandations personnelles sont Copyscape et Prepostseo. Nous les recommandons parce qu’ils fonctionnent avec précision et qu’ils sont dotés d’une série de fonctions utiles.
Problèmes de lisibilité
Les problèmes de lisibilité sont généralement détectés lors de la relecture manuelle. Mais il est toujours bon d’utiliser un outil en ligne par la suite. Si quelque chose vous a échappé, vous pourrez le repérer lors de la deuxième session.
Conclusion
Nous pourrions mentionner ici de nombreux autres conseils, mais nous voulons être brefs et concis.
En suivant ces cinq conseils, vous obtiendrez de meilleurs résultats lors de vos séances de relecture et vous réduirez les risques de voir votre travail rejeté. J’espère que vous vous êtes amusés !